Translate

mercredi 29 juin 2022

Péril brun à l'Assemblée. Verdict du procès des attentats du 13-Novembre. Inflation : grèves et risque… Au sommaire de Mediapart, ce mercredi 29 juin 2022

 

La lettre quotidienne
mercredi 29 juin 2022

À la une de Mediapart

Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.

Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grèce... Mediapart s’est penché sur la manière dont sept parlements européens travaillent, ou pas, avec les forces d’extrême droite. Leurs techniques pour concrétiser le « cordon sanitaire » débouchent sur des résultats inégaux.

Le département normand, historiquement de centre-droit, a vu quatre de ses cinq circonscriptions basculer à l’extrême droite dimanche 19 juin. Reportage à Pont-Audemer où le barrage anti-RN a pris l’eau.

 

L’extrême droite, après guerre, saisit deux occasions de s’immiscer à l’Assemblée : en 1956 et en 1986. Moments parcourus de contradictions, où des élus fascisants se posent en champions de la démocratie. Et se réclament de ce qu’ils entendent liquider.

Au bout de dix mois de procès, la cour d’assises spécialement composée a prononcé deux réclusions criminelles à perpétuité pour des accusés dans le box et cinq pour les commanditaires présumés décédés en Syrie. Un verdict sévère proportionnel à la gravité des faits.

Par Georges Salines

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats ont écrit et décrit leurs sentiments. En ce dernier jour du procès, le père de Lola, assassinée au Bataclan, s’interroge sur le sens des peines prononcées.

Damien Abad est visé par une enquête pour « tentative de viol », ouverte ce mercredi par le parquet de Paris. Questionné par BFMTV sur le témoignage de la plaignante, l’avocat du ministre a affirmé que son client ne la connaissait « absolument pas », ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.

La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.

« Humour » ou « harcèlement sexuel » ? Un professeur de mathématiques était jugé mardi 28 juin au tribunal judiciaire de Bobigny, après la plainte déposée par plusieurs collègues femmes d’un collège de Seine-Saint-Denis. Le délibéré est attendu début septembre. 

Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.

Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 

L’ancien président de l’UEFA a reçu de luxueux cadeaux offerts par l’oligarque ukrainien Grigori Surkis, aujourd’hui mêlé à une affaire de « détournement de fonds » présumé en lien avec les fédérations ukrainienne et européenne de football.

L’ancienne présidente par intérim, Jeanine Áñez, a été condamnée à 10 ans de prison pour non-respect de la Constitution et manquement à ses devoirs, pour s’être installée à la présidence sans en avoir le droit, en 2019, après le départ d’Evo Morales. Une procédure judiciaire loin d’être finie. 

Par Malika Rahal et Fabrice Riceputi

Le 4 mars 1957, le docteur Slimane Asselah est enlevé à son cabinet, à Alger, par les forces françaises. Sa famille ne le reverra jamais. Et comme pour beaucoup, les circonstances de sa disparition restent incertaines. C’est l’objet de cette enquête en quatre volets.  





Dans le Studio

DOCUMENTAIRE



Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Depuis un an et demi, une partie de notre service technique travaille sur un projet d’envergure pour changer notre plateforme d’hébergement. Il arrivera à son terme dans les prochaines semaines, avec une opération qui sera conduite de nuit.

 

La réduction des impôts, la diminution du nombre des fonctionnaires et de la qualité des services publics, le report à une date trop lointaine des investissements pour le climat ne sont donc pas inexorables. Les pistes ne manquent pas pour recouvrer un peu de la richesse volée, qui manque à la France.

 
Par 

Le massacre du 24 juin 2022 à la frontière entre Nador (Maroc) et Melilla est la démonstration de la violence du système de dépendances néocoloniales imposées par les puissances européennes, avec la connivence du régime marocain et la complicité et la responsabilité de l’État espagnol. La frontière sud est un symbole douloureux du racisme institutionnel, un lieu où les droits humains sont violés en toute impunité.

 

Recul du droit à l'IVG aux Etats-Unis et ailleurs : derrière la « haine des femmes », des logiques complexes et globales, des intérêts économiques et politiques nombreux et variés...

 

Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.

1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
Découvrez de nouveau Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire