Une chronique peut en cacher une autre. Celle-ci est brève...
Courte chronique du dernier jour du mois de juin en l’an de très très grande décrépitude vingt-deux.
Où il est question d’une manœuvre qui échoua…
Les Haineux étaient fort dépités. La charge très convoitée de la présidence de la Commission des Cassettes leur échappa, quoiqu’ils eussent œuvré tant et plus auprès des Ripoublicains pour obtenir ce qu’ils pensaient leur revenir de droit.
Ils étaient entrés par la grande porte à la Chambre Basse, ils avaient la veille grâce aux suffrages des Dévots de la Rhainaisance obtenu deux vice-présidences, ce qui était chose inouïe. Les Gazettes relatèrent l’affaire avec la plus grande mansuétude. Ces soudards n’entendaient point s’arrêter en si bon chemin. Ils se sentaient le vent en poupe. Les Raipoublicains avaient pour eux les yeux de Chimène. On l’emporterait ! Las ! Le vicomte de Poursuivon, qui n’avait point cédé au renversement des valeurs au Royaume du Grand-Cul-par-dessus-Tête, ne le permit point. Il retira sa candidature au troisième tour de piste, de telle sorte que ce fut l’Insoumis monsieur Coquerelus qui emporta la mise. Le Sieur de l’Etanguille, s’y voyant déjà telle la brave Perrette, comptant en lieu des veaux, vaches, cochons et autres bestioles de l’ingénue, tous les secrets inavouables qui lui assureraient un confortable viatique et un formidable entregent, en fut pour ses frais. Il ameuta le banc et l’arrière-banc de sa Faction, hurlant haut et fort que c’était là chose scandaleuse. Avec ce Coquerelus, c’étaient les hordes rouges qui envahissaient la Chambre Basse ! Le pays était en danger ! Le jeune vicomte de Barretoidela joignit sa voix au concert des pleureuses. « Comment, se plaignit-il amèrement, les Raipoublicains ont donc préféré accorder leurs suffrages à un Infâme Rouge plutôt qu’à notre excellent vicomte de l’Etanguille, Haineux de son état et disciple du Grand De Gaulle ? ». Il ne se trouva aucun gazetier pour faire remarquer à l’inconséquent vicomte qu’il avait brillamment gagné au Grand Prix des Oxymores, ce concours qui se jouait chaque jour en Startupenéchionne depuis que Notre Enmêmetantique Monarc avait pris place sur le trône.
Les Haineux coururent dans les salons de l’Hôtel de Céniouze, s’épancher auprès de la courtisane madame de Sanvatenguerre. « C’est une catastrophe, une calamité, un cataclysme, une malédiction, un nuage de sauterelles rouges ! » se lamenta l’un d’eux. « Mon cher, minauda la gazetière, n’exagérez-vous point ? ».
Les Haineux étaient devenus par l’onction royale gens respectables. Les Insoumis et toutes celles et ceux de la Sénestre qui commettaient la folie de les suivre étaient par la même onction inversée – on appelait cela une malédiction - voués aux gémonies. Tel ce jeune Rien de monsieur Boyardus qui avait refusé de saluer un Haineux. Il était couvert d’opprobre.
Le vicomte du Dard-Malin, qui s’y entendait mieux que personne dans cette inversion des valeurs, avait claironné que Notre Sanglant Jupithiers obtiendrait une majorité à la Chambre Basse pour bouter hors du pays tous les pauvres bougres – il fallait entendre par là celles et ceux qui n’étaient pas encore morts noyés dans la triste Méditerranée – et faire une chasse sans merci à tous les gueux qui oseraient protester contre les ordres impériaux.
Ce fut le moment où le vicomte de Montaupatelin, qui avait pansé ses plaies après le fort peu glorieux épisode de la Dégringoledada, sortit de ses terres afin de proposer à Notre Petit Shadock ses services. Il avait établi son camp auprès de son cornet magique pour être prêt à le saisir dès lors que Sa Grandeur Amoindrie lui ferait signe. Il se déclarait fort confiant.
Texte@Julie d'Aiglemont
Illustration toujours géniale de Bridget Jaune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire