Consolider la Nupes
comme maison commune de la gauche
Malgré une cinglante gifle aux législatives, Macron persiste : il veut appliquer son programme en oubliant que s’il a été élu c’est grâce à de nombreuses voix de gauche pour faire barrage à Le Pen. Recul de l’âge de la retraite à 65 ans, travail forcé pour les allocataires du RSA, mise en route de 6 nouveaux EPR…
Selon l’Insee, l'inflation devrait continuer d'accélérer pour atteindre 6,8% sur un an en septembre. Pourtant le gouvernement annonce une revalorisation de seulement 3,5% des APL (après avoir baissé de 15 milliards les APL et les aides au logement depuis 2018), de 4% des retraites de base et des minima sociaux. Alors que le point d’indice des fonctionnaires est bloqué depuis 2010, le gouvernement prévoit une augmentation pour les agents publics de seulement 3,5%. On est très loin de ce qui est demandé par tous les syndicats pour combler un peu le retard pris ces dernières années. Engager une campagne de masse pour les salaires, le blocage des prix, des mesures d’urgence sociale, c’est l’objectif de la rentrée. Cela appuiera les grèves qui ont lieu, permettra de les développer.
Faire payer les super-profits et les plus riches
Malgré la guerre en Ukraine, Total a fait 5 milliards de dollars de bénéfice au premier trimestre 2022. Pour financer la transition énergétique et accélérer le développement des énergies renouvelables, qu’attend-on pour faire payer Total et les entreprises du CAC 40 ?
Bruno Lemaire entonne que la cote d’alerte est atteint pour les finances publiques. C’est pourtant lui et ses amis qui refusent tout nouveau prélèvement sur les profits des grandes entreprises et toute hausse des impôts des plus riches. En revanche, ils s’obstinent à supprimer la redevance audiovisuelle pour asphyxier l’audiovisuel public !
Populariser le projet de loi Nupes d’urgence sociale
Les différents groupes de droite (macronistes, LR et RN) vont manœuvrer pour aider Macron-Borne à trouver une majorité pour faire passer leurs mauvais coups. La mise sur pied de l’intergroupe Nupes à l’assemblée nationale confirme la gauche comme première force d’opposition à Macron. Elle constitue un point d’appui pour mener la bataille de l’opinion et construire les rapports de force indispensables.
Dans tout le pays, il va falloir populariser le projet de loi d’urgence sociale que vont déposer les députés de la Nupes. Il faut prolonger l’activité des comités de circonscription de la Nupes constitués pour les législatives. C’est la base pour mener des campagnes qui associent la population. Ces comités – dans leur diversité - sont les instances de base de la « maison commune de la gauche » en construction. Continuer à militer ensemble, s’élargir, créer une culture politique commune quelle que soit son histoire et sa sensibilité d’origine : voilà le défi ! Il concerne la gauche politique mais aussi associative et syndicale.
Consolider et renforcer la Nupes
Après 5 ans de division, 6 semaines de campagne commune ont permis d’envoyer à l’assemblée 131 députés. C’est bien, mais cela n’a pas été suffisant pour obtenir la majorité. Il faut encore convaincre, en particulier toutes celles et tous ceux qui se sont réfugiés dans l’abstention. Consolider l’union des gauches sociales et écologiques tant localement, au niveau départemental que nationalement est indispensable.
Pour ne pas décevoir l’aspiration unitaire du peuple de gauche. Pour faire face au RN et pour mettre Macron en échec !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire