Translate

vendredi 2 avril 2021

Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 2 avril 2021

 Le Grand Soir

CETTE SEMAINE

  • Bruno GUIGUE

    Commémorer le cent cinquantième anniversaire de la Commune, à quoi bon ? Célébrer l’insurrection héroïque du peuple parisien, raviver la mémoire de ce magnifique soulèvement contre la trahison nationale et l’oppression sociale, oui, certes. Mais à quoi aura servi cet héroïsme, si l’on n’en tire aucun enseignement pour le présent ? Le meilleur hommage qu’on puisse rendre aux Communards, c’est de considérer leur histoire avec lucidité. C’est de rendre justice à ces hommes et à ces femmes immolés par le (...)


  • Ouïghours : un administrateur du Grand Soir enflamme France Inter

    Jacques-Marie BOURGET

    Simone Weil nous a tout appris en nous donnant un conseil " Croire à l'histoire officielle c'est croire des criminels sur parole". Mais les indignés sur commande qui font commerce de la vérité n'ont jamais lu Simone Weil. Alors, nouveaux chiens de garde, ils aboient pour le compte de leurs maîtres quand un aventurier ou un naïf, peut être un courageux, s'en vient à ne plus croire les criminels sur paroles. Et les dénonce. Ici les fusils des chasseurs de "fake (...)


VOIR AUSSI

  • Paul JORION

    Cette marche Nord/Ouest de la Chine a une histoire mouvementée : c’est une zone d’instabilité, de conflits et de rivalités depuis deux millénaires au moins. Vous m’excuserez d’être un peu long mais vu l’âpreté des débats en cours ici sur mon blog en particulier, la question mérite d’être analysée systématiquement et consciencieusement. -- A l’époque de l’Empire Han (autour du début de notre ère), cette zone est contrôlée par des pasteurs nomades dont le territoire d’usage s’étend de la Mongolie au Pamir : les (...)


  • Dominique MUSELET

    Il ne se passe pas de semaine sans que l’UE et consorts ne s’attaquent au salariat soit par la grande porte (destruction des retraites, de l’assurance chômage, de la sécurité sociale) soit par la petite (réduction des salaires, allongement des horaires, ouverture du dimanche, réduction du chômage, des soins, etc.), et n’imposent des « réformes » qui favorisent les propriétaires des moyens de production (matériels et immatériels) aux dépens de la grande masse de la population réduite à sa « force de (...)


  • Pierre SAUVE

    L’autre soir , comme de plus en plus de Français semble-t-il, je regardais Arte. Au menu Les damnés de la commune, un film de Raphaël Meyssan. Intelligent et poignant. Cela m’a rappelé un mot de ma fille au début des années 80. En rentrant, bouleversée, du lycée où elle venait d’étudier la Commune de Paris, elle dit à son militant de père : "Papa tout ce pourquoi tu milites, ils l’ont fait". Elle en était toute retournée. C’est, je crois, le début de sa prise de conscience politique. On comprend aisément (...)


  • Antoine MANESSIS

    Après une vie militante bien remplie et relativement longue, sous parvenons parfois à être surpris par les analyses de certains de nos camarades. Quand nous disons surpris c’est un euphémisme pour ne pas dire ahuri, consterné, accablé, atterré. Voilà donc des communistes qui, à un an des présidentielles, quand le pays est dans une crise profonde et multidimensionnelle, nous annoncent qu’en 2022, pas de problème : on va perdre ! "Soyons réalistes, qui peut croire que la gauche peut aujourd’hui gagner" (...)


  • Jimmy DALLEEDOO

    Le militant anti-vaccin Pfizer Jean-Bernard Fourtillan a été interné dans l’hôpital psychiatrique d’Uzès (Gard) le 10 décembre 2020. Il avait été vu dans l’excellent documentaire “Hold-Up”. Cet internement a été effectué dans un silence assourdissant. Presque aucun média n’a mentionné cet internement. Le gouvernement veut-il cacher aux Français le véritable objectif du vaccin Pfizer ? Au point d’arrêter toutes les personnes qui s’y opposeraient ? Et, pourtant, la médecine psychiatrique a longtemps servi pour (...)


  • Marc-JRCF/JCPE

    La question du féminisme a récemment fait l’objet d’une vidéo de nos jeunes camarades du « centre Maïakovski[1] » [2]. Ils défendent dans cette vidéo la thèse du Parti Marxiste-Léniniste (Reconstruction Communiste) – PML(RC), parti espagnol se revendiquant logiquement de l’histoire du mouvement ouvrier et communiste. Dans son ouvrage « Résistance et lutte contre le postmodernisme », le dirigeant du PML(RC) Roberto Vaquero explique qu’il faut rejeter le terme et le mouvement féministes, qui seraient (...)


  • Georges GASTAUD, Fadi KASSEM

    Communiqué de Fadi Kassem et de Georges Gastaud au nom du secrétariat national du PRCF – 19 mars 2021 Un peu partout en France se dessinent des listes régionales qui, sous l’intitulé confus "union des forces de gauche et des écologistes", visent, tantôt à réintégrer le PS hollandien et social-maastrichtien dans la "gauche" politique, tantôt à mettre sur un piédestal politique Europe-Ecologie/les Verts, son chef de file "présidentiable", Yannick Jadot, dont chacun sait l’attachement au "saut fédéral (...)


  • Demaerd Awards et Grenelle de la Décomposition

    Alors que la France découvre, stupéfaite, l’apparition d’un variant breton du virus, reconnaissable à son petit chapeau rond (que portent tous les Bretons, c’est bien connu), l’Élysée se tatouille assez fébrilement pour savoir si on ne va pas reconfiner encore un coup. Il faut dire que la situation est évaluée de façon calme, pondérée, neutre, millimétrique et vérifiable par tous les experts en communication, les médecins de plateau télé et, aussi, tous les ministres du gouvernement qui ont subi un cours (...)


  • Maxime VIVAS

    Voici la lettre courtoise, pas énervée, que j’ai envoyée à la médiatrice de France Inter. A contrecoeur. Je ne voulais pas. Des lecteurs et des amis m’ont poussé. Je pensais que réagir, c’est s’abaisser au niveau de ce chroniqueur et que c’est inutile : j’aurai en réponse, s’il y a une réponse, des arguties foireuses, du bruit fait avec la bouche. Chère madame France Inter, Je suis auditeur de France Inter et contribuable français, deux raisons d’être attristé par la charge de votre chroniqueur Tristan (...)


  • CGTN

    Après que Biden a lu le script qualifiant le président russe Vladimir Poutine de “tueur” et menaçant de représailles la Russie pour son ingérence supposée dans les élections présidentielles US (où la plupart des pays d’Europe, Israël et du Conseil de Coopération du Golfe ont fait preuve d’une ingérence flagrante), voilà que le piètre Secrétaire d’État Antony Blinken se trompe d’époque et attaque frontalement la Chine lors de la première réunion sino-américaine depuis la désignation de la nouvelle administration (...)


  • PETRONILLA PETRONILLUM

    Vue de loin, la France semble être devenue une nation d’apothicaires. S’il n’y avait pas le contexte, on aurait pu dire que c’est un vrai virus. C’est à celui qui calculera le mieux et le plus minutieusement (et plus ce sera précis, moins on pourra contrer ce formidable calcul) le nombre de morts en moins, en plus, de la grippe, du covid, les rapports entre eux, la pyramide des âges, les années passées, les années à venir etc., dont le but, inavoué mais toujours recherché : montrer qu’il y a moins de (...)


  • Georges GASTAUD

    par Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF 18 MARS 1871, LE PROLÉTARIAT PARISIEN PREND LA TÊTE DE LA LUTTE PATRIOTIQUE CONTRE L’ENVAHISSEUR ET LA BOURGEOISIE DÉFAITISTE Le 18 mars 1871, le peuple travailleur de Paris refusait de remettre au gouvernement capitulard de Versailles les canons que les Parisiens avaient payés de leurs deniers pour défendre la capitale contre l’envahisseur prussien. C’était le début de la Commune de Paris, premier gouvernement prolétarien de l’histoire. (...)


AGENDA

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.

Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI

En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info

Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.

Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info

Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand So

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire