Translate

vendredi 30 avril 2021

Eric Zemmour, Tchad, examens du BTS, plan Biden: au sommaire de Mediapart jeudi 29 avril 2021

 

La lettre quotidienne
jeudi 29 avril 2021

À la une de Mediapart

Après le récit d'une élue d'Aix-en-Provence publié le 24 avril sur les réseaux sociaux, Mediapart a recueilli les témoignages de plusieurs femmes qui dénoncent les agissements et le comportement du journaliste du Figaro et de CNews, que certains rêvent de voir candidat à la présidentielle. 

Le 27 avril, la France a « fermement condamné » la répression de manifestations qui ont fait au moins six morts au Tchad. Mais par son soutien appuyé, elle a de fait avalisé un coup d’État.

En soutenant de fait le coup d’État du fils du président Déby, Emmanuel Macron a engagé la France sur un chemin dangereux. Une décision prise dans le huis clos de l’Élysée, dont députés et sénateurs semblent tout ignorer, jusqu’à la légalité.

Des étudiants de BTS forcés à passer leurs examens finals en présentiel en pleine crise sanitaire ont porté plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui » contre les ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Ils militent pour le maintien du contrôle continu.

Des députés LREM s'indignent de la saisine déposée auprès du Conseil constitutionnel en leur nom attaquant un article de la loi sur les langues régionales, adoptée à la surprise générale contre l'avis du gouvernement le 8 avril dernier.

Le 22 avril, le président américain s'est engagé à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre des États-Unis d'ici à 2030. Une promesse qu’il compte tenir grâce à un plan massif d’investissement reposant sur la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités. Décryptage avec David Levaï, chercheur associé à l’Iddri.

Candidat préféré du gouvernement pour la reprise d’usines stratégiques, le haut-fonctionnaire Frank Supplisson est rattrapé par une enquête judiciaire sur les conditions du rachat du groupe Ascometal, en 2014. Il vient notamment d’être mis en examen pour « escroquerie au jugement en bande organisée » et « blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée », selon des informations de Mediapart.

Alors que le rapport Ricol préconise une moralisation des procédures amiables et collectives qui relèvent des tribunaux de commerce, les principaux bénéficiaires, qui sont pour l’essentiel les gros cabinets parisiens d’administrateurs judiciaires et mandataires de justice, brandissent l’étendard de la révolte.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le Conseil constitutionnel ayant été saisi pour examiner la loi sécurité globale, nous venons de lui envoyer les arguments que nous avons développés avec d'autres organisations.

 

On entend régulièrement que les féministes ne seraient pas objectives, ou que leurs idées seraient simplement un point de vue parmi d’autres. Mais est-ce juste ? Les féministes sont-iels réellement partiaux·ales par essence ?

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire