Translate

mercredi 28 avril 2021

Lagardère, logement, antiterrorisme... Au sommaire de Mediapart, ce mercredi 28 avril 2021

 

La lettre quotidienne
mercredi 28 avril 2021

À la une de Mediapart

Le président du groupe d’édition et de presse accepte de renoncer à la commandite qui lui assurait une totale impunité de gestion. C’était le point d’accord le plus facile à trouver entre Bernard Arnault et Vincent Bolloré, qui se disputent le contrôle du groupe depuis un an.

Par Alexander Abdelilah et Mathieu Périsse (We Report)

Notre enquête menée dans seize pays européens lève le voile sur l’ampleur de la financiarisation du logement. La capitale française est l’un des principaux théâtres de l’affrontement auquel se livrent les investisseurs à coups de milliards d’euros, bouleversant la vie de centaines de milliers d’habitants.

Par Alexander AbdelilahMathieu Périsse (We Report)Helena Wittlich et Cat Mcshane

Paris redevient le terrain de jeu de puissants investisseurs immobiliers attirés par la stabilité. Hausse brutale des loyers, travaux abusifs… Cas d’école avec le géant européen Akelius, craint à travers le monde.

Cinq jours après l’attentat de Rambouillet, Gérald Darmanin présente un projet de loi antiterroriste en conseil des ministres. Ce texte pérennise les lois « renseignement » de 2015 et « Silt » de 2017. Il offre aussi une deuxième chance à la loi sur les sortants de prison.

Alors qu’il risquait la fermeture, le refuge qui accueille les exilés venant par l’Italie va poursuivre son activité dans de nouveaux locaux. Des familles de plusieurs générations, mais aussi de jeunes Marocains, y font désormais étape.

L’armée américaines et les forces étrangères auront quitté l’Afghanistan avant le 11 septembre. Joe Biden a refusé à ses généraux le maintien de quelques unités résiduelles. Les talibans se sentent victorieux : ils n’ont fait aucune concession.

Alors que Boris Johnson laisse planer le doute sur l’application de l’accord avec l’Union européenne, notamment en Irlande du Nord, le Parlement européen a tout de même donné mardi son feu vert au texte.

Par Elodie Goulesque

À l’approche des élections locales du 6 mai, le chef du gouvernement conservateur est de nouveau mis en cause pour sa proximité avec certains dirigeants d’entreprise durant la gestion du Covid-19. Des travaux de rénovation de son appartement sont notamment en cause.

Chaque jour ou presque, une nouvelle bataille autour de la laïcité, et désormais des « états généraux de la laïcité » lancés par le gouvernement. Mais de quoi parle-t-on ? Dans « À l’air libre », nos entretiens avec Jean-Louis Bianco, Nicolas Cadène, Nacira Guénif et le rappeur Médine.

Par Iliès Hagoug (Marsactu)

Le président du Yachting Club de la Pointe-Rouge, Christian Tommasini, est passé de l’injure raciste à l’incitation à la violence raciale lors d’un conseil portuaire. Sans jamais être interrompu, pas même par les vice-présidents (LR) de la métropole, Didier Réault et Claude Piccirillo. Notre partenaire Marsactu dévoile l’enregistrement de la séance.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Faute de perspectives, susceptibles de donner quelque consistance au « monde d’après » qui ressemble toujours plus à la version sinistrement empirée du « monde d’avant », le chef de l’Etat multiplie les commémorations. Sans doute pense-t-il, grâce aux pompeuses mises en scène des « grandeurs » passées de la France, faire oublier les bassesses politiques de son quinquennat.

 

Ils sont migrants. Ils sont les Autres que l’Union européenne maintient dans cette condition qui les éloignent de Nous. Quand on arrive aux portes de l’Europe, essoufflés par les épreuves mais rempli d’espoir d’une vie meilleure, on déchante vite. Supprimée, la dignité humaine ; bafoués, les Droits de l’Homme. Et silencieux reste le vieux continent.

 

Une vingtaine de jeunes journalistes, militants politiques ou associatifs et responsables jeunesses de mouvements politiques dénoncent la « publication honteuse » de la tribune « Pour un retour de l’honneur de nos gouvernants » dans Valeurs actuelles. « En aucun cas ce qu’incarnent ces hommes ne saurait être la solution trouvée aux défis d’avenir que la France doit relever. C’est même précisément l’inverse. Elle est une menace centrale de l’époque que nous traversons. »

 
Ce matin j'écoute Le Pen, interviewée tranquillement à propos de l'appel factieux de militaires dans Valeurs Actuelles. La colère me vrille l'estomac. Si nous étions plus à n'être jamais contents, en serait-on au même point ?
 
C’est une petite chaise en bois.  Une chaise à bascule qui ressemble à une chaise d’enfant.  Posée sur une terrasse, elle semble attendre qu’on veuille bien venir la remettre en mouvement.
 

Le Sud-ouest vient d’être durement frappé par l’influenza aviaire. L’État et les industriels, dont les pratiques intensives sont désastreuses, imposent aux éleveurs de plein air la claustration de leurs volailles.

 

Les « propositions pour l’Ecole et les jeunes » adoptées ce mois-ci par Les Républicains sont l’affirmation d’une orientation éducative propice au rapprochement avec d’autres forces politiques dans la perspective présidentielle de 2022. Souhaitons que le débat national sur l’Ecole sorte résolument de ces profondes ornières.

 

On avait posé un soir au Café géo l'hypothèse qu'il y avait une géographie du rire. Les Islandais rient-ils autant que les Siciliens ou les Chinois ? Les Japonais ont-ils besoin de saké pour rire autant que les Taïwanais avec le thé vert ? Un historien anglais tente une géohistoire culturelle du rire et du sourire. (Par Gilles Fumey)

 

Nous sommes le 28 avril, c'est l'anniversaire d'Yves Klein ! Il aurait eu 93 ans. Derrière les célèbres monochromes outremer se cache un autre Yves Klein, secret, alchimique, épris d'immatérialité et de vide. Sans doute, la part la plus visionnaire de son œuvre.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire