Translate

jeudi 29 avril 2021

à lire sur Libération - mercredi 28 avril 2021

 

Logo Libération
Libé Matin

Le 28 avril 2021

L'ACTU

Le variant indien présent dans 17 pays, l’Inde toujours en souffrance. En Inde, pays submergé par une vague épidémique d’une gravité sans précédent et où l’aide internationale a commencé à arriver mardi, les crématoriums manquent de bois et, par endroits, comme à New Delhi, on y brûle les corps sur des parkings. Le nombre de morts a dépassé la barre des 200 000 ce mercredi dans le pays, avec plus de 3 000 décès signalés en vingt-quatre heures pour la première fois, selon les données officielles. Le variant B.1.617, plus communément appelé variant indien, a par ailleurs été détecté dans plus de 1 200 séquences de génome dans «au moins 17 pays», a annoncé l’OMS cette nuit. Notre article.

Une dose de vaccin anti-Covid réduit de presque 50 % la transmission au sein d’un ménage. Les personnes infectées par le virus trois semaines après avoir été vaccinées sont de 38 % à 49 % moins susceptibles que celles ne l'ayant pas été de transmettre le virus aux membres de leur foyer, où le risque de contagion est élevé, a souligné une étude de l’agence publique de santé anglaise Public Health England.

Au programme de la journée, un conseil de défense sanitaire et un conseil des ministres. Le conseil de défense sanitaire de ce mercredi matin sera notamment consacré à la campagne de vaccination et au calendrier à l’étude pour le déconfinement progressif du pays. Vers 13 heures, Jean Castex doit par ailleurs tenir un point presse sur le projet de loi antiterroriste qui aura été présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres et sur celui concernant l’état d’urgence sanitaire. Le Premier ministre sera accompagné par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.

Lagardère : le conseil de surveillance «accueille favorablement» le projet de transformation en société anonyme. Le groupe Lagardère a annoncé ce mercredi que son conseil de surveillance avait «accueilli favorablement» le projet qui fera perdre à son patron, Arnaud Lagardère, le contrôle absolu du groupe hérité de son père.

Le Parlement européen a voté sur l’accord post-Brexit, résultat ce mercredi. Point final de l’éreintant feuilleton du Brexit, le Parlement européen s’est prononcé mardi soir sur l’accord commercial de l’UE avec le Royaume-Uni, très probablement en sa faveur, même si les résultats ne doivent être officiellement connus que ce mercredi. L’issue de ce scrutin, sur fond de tensions persistantes entre Londres et Bruxelles, ne fait guère de doute, le président du Parlement européen, David Sassoli, ayant lui-même salué dans la soirée un vote sur «l’accord le plus ambitieux jamais conclu par l’UE avec un pays tiers».Notre article.

LE COVID EN AMÉRIQUE LATINE

Image
Image

LE CANDIDAT

LA SÉCURITÉ

Image
Image

LA TRIBUNE

LA DIPLOMATIE 

LE MATCH

Découvrez nos autres newsletters

Image

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire