Translate

jeudi 30 avril 2020

1 er MAI

Aucune description de photo disponible.

Isère Coronavirus : retour sur les infos de ce jeudi 30 avril 2020


https://www.ledauphine.com

IsèreCoronavirus : 4 décès en Isère ces dernières 24 heures, le département classé orange par le ministère de la Santé,... retour sur les infos de ce jeudi 30 avril

Reportages, témoignages, infos pratiques... Retrouvez le résumé de la situation en Isère, ce jeudi 30 avril pour le 45e jour de confinement.

Le centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes, entrée du hall Belledonne. Photo Le DL/Jean Benoit VIGNY
Le centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes, entrée du hall Belledonne. Photo Le DL/Jean Benoit VIGNY


21h : C'est la fin de ce direct ! Merci à tous d'avoir suivi le déroulement de cette 45e journée de confinement avec nous. 

20h45 : Initié par le dessinateur grenoblois Kristian, le projet “Tous confinés” a pour but de maintenir un lien entre toutes et tous par le biais de l’humour et de la caricature, dans cette période anxiogène et bien particulière. Chaque jour un dessin sera réalisé sur ce thème.


Illustration Kristian.

20h33 : 500 voix confinées du monde entier chantent en chœur “On fait comme si” de Calogero
Souvenez-vous, début avril, Florian Martinet, codirecteur de l’Ensemble musical crollois, chef de chœur, avait lancé un défi à 90 choristes et musiciens de son école : chanter “Show must go on” de Queen depuis leur salon. Relevé haut la main, ce défi n’était qu’un début…

20h28 : Le message du maire de Saint-Martin-d'Hères pour le 1er-Mai
En raison de la crise sanitaire, les manifestations du 1er-Mai ne pourront pas se tenir. Dans une vidéo publiée sur son profil Facebook il y a une heure, le maire PCF de Saint-Martin-d'Hères David Queiros a néanmoins souhaité adressé un message aux travailleurs : « J’aurais comme chaque année aimé défiler aux côtés des travailleurs, du public comme du privé, pour dire notre attachement à l’obtention de meilleures conditions de vie et de travail pour toutes et tous. Ce 1er-Mai aurait vraisemblablement eu une tonalité particulière axée sur la casse des retraites et la casse des 35 heures voulu par ce gouvernement et le Président Macron », dit-il.
Et de poursuivre: « la crise sanitaire révèle le vrai visage de ces politiques. Non Monsieur Macron, vous ne pourrez plus dire à quiconque que l’on peut mieux protéger et soigner la population avec 60000 lits en moins dans les hôpitaux ». Arguant que « la France peut investir dans la santé et fabriquer des masques et des médicaments », le maire en appelle à « une autre politique », celle qui veille « à une meilleure répartition des richesses », vise « le renforcement des services publics partout en France » et défende la « renationalisation des énergies et des autoroutes ».

20h26 : Régulièrement, cet habitant du 7e étage, au 85 rue de Stalingrad, à Grenoble, sort son orgue de Barbarie sur son balcon. Il en joue après 19h, et s’arrête juste avant 20h pour laisser place aux applaudissements.
"))

20h05 : 4 décès ces dernières 24 heures en Isère
Selon le dernier point communiqué jeudi 30 avril par l’Agence régionale de santé (ARS), il y a eu quatre décès supplémentaires ces dernières 24 heures dans les hôpitaux de l'Isère.
► Le nombre cumulé de personnes décédées (à l’hôpital) est de 107 (+4).
► Le nombre de personnes actuellement hospitalisées est toujours en forte baisse (165 contre 191 la veille).
► Concernant le retour de personnes à domicile après hospitalisation, le nombre cumulé est de 447.

19h55 : Déconfinement : l'Isère classée en orange par le ministère de la Santé
Ce jeudi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté une carte "météo" des départements français basée sur deux critères : la circulation active du virus et la tension hospitalière sur les capacités en réanimation. L'Isère a été classée en orange.

Ministère de la Santé

19h38 : La distribution des 300 000 masques pour les professionnels a commencé
Pour assurer la protection des professionnels qui travaillent auprès des publics fragiles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Isère indiquent avoir "commencé la distribution d’une première partie des 300 000 masques (chirurgicaux et FFP2), commandés conjointement, pour équiper les personnels des résidences autonomie et des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)". 
En parallèle, 1 520 litres de solution hydroalcoolique ont également été distribués aux structures concernées.

19h26 : Les déchetteries de Vienne Condrieu agglomération rouvrent le 4 mai
Les déchetteries vont rouvrir progressivement après le 11 mai pour les usagers du territoire de Vienne Condrieu Agglomération. Mais dès le 4 mai, l’accès à la déchetterie sera possible pour les professionnels du territoire, sur inscription. Les modalités sont détaillées sur le formulaire de demande à télécharger sur ce site. Ce formulaire est à retourner par mail à environnement@vienne-condrieu-agglomeration.fr. Un créneau horaire sera alors attribué, ainsi qu’une autorisation spéciale à présenter sur site spécifiant les conditions de sécurité à respecter. Cet accès sera réservé aux entreprises du territoire munies d’une attestation. Des contrôles seront effectués sur place par le gardien et les forces de l’ordre assureront une présence afin de s’assurer que tout se passe bien.
Lorsque les besoins de dépôts dépassent les volumes proposés en déchetterie publique, les professionnels sont invités à prendre contact avec la direction environnement par mail à environnement@vienne-condrieu-agglomeration.fr ou à défaut par téléphone au 04 74 53 45 16 afin d’être orientés sur des filières adaptées.
  
19h12 : Pour aider les personnels de santé, la municipalité de Chuzelles a fait don d’anciens stocks de masques FFP2 aux professionnels de santé du secteur. Une communication sur la confection de masques en tissu est relayée sur le site internet de la mairie, qui dispose d’une section dédiée Covid-19, accessible sur la page d’accueil, ainsi que sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.

18h46 : La compostière d'AgroCompost rouvre au public
À compter du 4 mai, la compostière de l’entreprise AgroCompost à Eyzin-Pinet rouvre au public pour les apports de végétaux exclusivement. Elle était déjà accessible aux entreprises sur rendez-vous. Le site sera ouvert à tous les habitants munis de leur carte d’accès déchetterie. Prévoir également de vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire selon modalités gouvernementales (en cochant la case Déplacement pour des achats de première nécessité). Les déchets acceptés : tontes de pelouse, feuilles, ambroisie non fleurie et sans graines mâtures, plantes, taille d’arbustes et d’arbres d’un diamètre inférieur à 15 cm. Les déchets refusés sont tous les déchets non végétaux, la renouée du Japon, cailloux, pierre, plastique, métal, déblais, bois, palettes, troncs, souches et branches d’un diamètre supérieur à 15 cm.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 15h30 (sauf les jours fériés). Plus d’informations et plan d’accès sur le site de Vienne Condrieu agglomération en cliquant ici.

18h29 : Sur sa page Facebook, la communauté de communes Bièvre-Est poursuit son soutien aux commerçants de son territoire, en encourageant les achats de première nécessité dans les commerces de proximité.

18h20 : Aux Avenières Veyrins-Thuellin, la fête de la batteuse se déroulera bien le 19 juillet prochain.

18h11 : La Fédération française de boule lyonnaise maintient le championnat de France adultes et jeunes : ils se joueront en septembre.

18h : À Faverges-de-la-Tour, une collecte de sang est organisée ce mardi 5 mai, de 16 h 30 à 19 h 45, à la salle des fêtes. Chaque donateur est invité à apporter son stylo. Le masque et le gel hydroalcoolique seront fournis par l'EFS.

17h42 : L'appel au respect des règles de distanciation sociale et de confinement du CHU Grenoble-Alpes 
Le CHU Grenoble-Alpes rappelle à tous "la nécessité de respecter strictement les règles de distanciation sociale et de confinement jusqu’au 11 mai. Ne pas relâcher les efforts est important pour continuer de soutenir les équipes soignantes dans leur combat contre le Covid-19 et préparer au mieux l’après 11 mai".


Le centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes, entrée du hall Belledonne. Photo Le DL/Jean Benoit VIGNY
Le CHU ajoute : "Le confinement reste en vigueur, et l’évolution de la situation épidémiologique, même favorable, ne doit appeler à aucun relâchement dans l’application des mesures gouvernementales tant que ces dernières sont en vigueur : ne sortir que pour les motifs autorisés, ne pas sortir en montagne ou pratiquer de sports à risque, respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale". 

17h35 : Ajoutez jours fériés et confinement et les questions peuvent se multiplier sur la tenue, où non, des marchés. La commune des Avenières Veyrins-Thuellin répond oui à ceux des 1er et 8 mai. 

17h19 : L'association d'histoire locale La Tour prend garde", à La Tour-du-Pin, poursuit son exploration de la vie de château, pour agrémenter le confinement. Après Pupetières et Virieu, voici le château de Chapeau Cornu.

17h06 : Le Vercors Music Festival, dont la 6e édition a été annulée, vient de dévoiler ses modalités de remboursement. Plus d'infos dans la publication ci-dessous.

16h54 : Sur sa page Facebook, Didier Rambaud, sénateur de l'Isère, relaie des informations gouvernementales sur le fonds de solidarité mis en place dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

16h47 : Sorties en nature et dérangement de la faune : la LPO appelle à la vigilance
Lors des premières sorties en nature qui seront autorisées selon les directives gouvernementales, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Auvergne Rhône-Alpes appelle à la plus grande vigilance quant au dérangement des oiseaux pouvant nicher à proximité des lieux de pratiques sportives, délaissés pendant le confinement. Aussi, si vous observez des rapaces ou un nid lors de vos premières sorties en montagne (escalade, randonnée, vol libre...), n’hésitez pas à prévenir la LPO. Contact : Adrien Lambert à adrien.lambert@lpo.fr. « Nous essayerons ensemble de trouver une solution afin de vous permettre de concilier la pratique de votre activité tout en préservant la faune sauvage », indique l'association
  
16h40 : Le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) a lancé une campagne nationale de solidarité #TousAvecNosArtisans en soutien aux artisans qui sont en première ligne face à la pandémie. « Tous ont besoin d’un élan de solidarité national pour traverser cette crise économique aujourd’hui et encore plus demain », précise le réseau des CMA.
  
16h22 : Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, les cérémonies de commémoration du 8-Mai 1945 seront fermées au public. Comme ici, à Morestel, où seul le maire déposera une gerbe devant le monument aux morts.

16h05 : Le Secours populaire de l'Isère lance un cri d’alerte et renouvelle son appel aux dons
Depuis le début de la crise, les associations solidaires comme le Secours populaire français sont sur tous les fronts pour aider les plus démunis. Mais elles font face également à des difficultés financières, qui les inquiètent beaucoup.

Photo Le DL/B.L.
Aujourd'hui, le Secours populaire lance un véritable cri d'alerte : « Nos stocks alimentaires s’épuisent, nous faisons face à de plus en plus de demandes, nous voyons arriver dans nos permanences, un nouveau public, des travailleurs précaires, des personnes au chômage… Cette crise sanitaire que nous traversons impacte considérablement le budget de notre fédération. Nous avons dû annuler tous nos événements et initiatives de collecte prévus les semaines et mois à venir (loto, braderies, chasse aux œufs…) », indique l'association.
 Ceux qui le souhaitent peuvent adresser un don, par courrier, à : Fédération de l’Isère du Secours populaire français, 8 rue des Peupliers, 38100 Grenoble. Il est également possible de faire un don en ligne en cliquant ici.

15h36 : A Echirolles, l'association des habitant de la Luire se mobilise pour lutter contre la propagation du Covid-19. Elle a acheté une cinquantaine de masques en tissu, lavables et aux normes, pour les offrir à ses adhérents les plus vulnérables. "Évidemment sans faire du porte-à-porte et sans rassembler les personnes, explique le président Jacky Dupon. Il faut téléphoner à l'association au 04 76 13 02 44 et laisser un message. Je contacterai ensuite chaque personne pour fixer un rendez-vous au local de l'association".

Photo Le DL/Françoise PIZELLE

15h19 : A La Tour-du-Pin, la librairie La Belle histoire, fermée depuis le 14 mars au soir, met en place, dès ce samedi 2 mai, un système de "click & collect". Les commandes de livres se font via le site www.placedeslibraires.fr. Plus d'infos sur la page Facebook de la librairie.

15h05 : À Bizonnes, la distribution de masques aux habitants se fera les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 mai, de 9 à 12 heures, devant la salle communale, sur le parking de la mairie. 

14h40 : Une nouvelle distribution gratuite de nourriture a été faite ce jeudi 30 avril par un groupe de citoyens berjalliens. 200 portions de tiramisu ont été confectionnées par Fabrice Gilles, chef du restaurant Esprit XV et environ 120 portions de gratin de poireaux, les légumes ayant été offert par Gilles Douillet, producteur de légumes bio à Saint-Marcel-Bel-Accueil. Les gratins et desserts ont été distribués chez Emmaüs, au village mobile de Bourgoin-Jallieu, au foyer Marhaba, à la caserne de pompiers berjallienne et au Centre psychothérapique Nord-Dauphiné. "Nos dons ont été acceptés avec beaucoup de plaisir et d'émotions", raconte Bachir Saci, un des organisateurs de l'opération.

14h26 : Philippe Tiersen : "Il ne faut pas que les chefs d’entreprise restent isolés"
La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Isère continue d’accompagner les entreprises. Si l’accueil physique est fermé, une cellule d’écoute et d’accompagnement a été mise en place pour les chefs d’entreprise. Six collaborateurs sont mobilisés pour répondre aux appels, détailler les aides de l’Etat possibles et même, offrir un accompagnement spécifique aux entreprises. Le président de la CMA, Philippe Tiersen, insiste sur la nécessité pour les entreprises de ne pas rester isolées durant cette période.
"))

14h11 : Succès de la réouverture des déchetteries sur le territoire de la Métropole
On le sait, depuis hier, 14 des 21 déchèteries de l’agglomération ont rouvert aux particuliers. Mais il faut impérativement prendre rendez-vous sur le site internet de Grenoble-Alpes-Metropole pour réserver un créneau. Certaines affichent déjà complet jusqu’au 8 mai!

La déchetterie d’Echirolles a rouvert. Photo Françoise PIZELLE
À ceux qui se demandent pourquoi aucune n’a rouvert sur Grenoble, le président de la Metro, Christophe Ferrari, explique que celles qui ont rouvert sont celles qui disposent du personnel suffisant. Plusieurs site emploient en effet des personnels en réinsertion ou reconversion après des maladies, et donc fragiles face au virus. C’est pourquoi, en la matière, les effectifs sont sous tension... et que certaines annoncées ouvertes pourraient ne pas le rester, si les roulements ne sont pas assurés. 

14h03 : Sur sa page Facebook, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné rappelle les 47 communes qui bénéficieront de l'opération "Tous masqués, tous protégés", organisée par l'intercommunalité.

13h53 : Chaque vendredi et samedi matin, la ferme de la Goyardière, à Corbelin, permet aux clients de venir acheter de la viande en direct producteur. Pour contrer les effets néfastes du confinement sur le commerce, la ferme accueille aussi d'autres producteurs : fruits, légumes, pain, viennoiseries, fromages, plants de légumes et de fleurs, volailles, miel...
>> Plus d'infos au 04 74 18 75 34

13h47 : Fermées depuis le début du confinement, les déchetteries du Sictom de Morestel et du Guiers vont progressivement rouvrir à partir de lundi  4 mai, sur rendez-vous.

La majorité des déchetteries du Sictom du Guiers et de Morestel seront de nouveau accessibles à compter du 4 mai, mais uniquement sur rendez-vous. Photo Le DL /Guillaume DREVET
Il suffit de se rendre sur les sites internet correspondant à votre syndicat, www.sictom-morestel.com ou www.sictom-guiers.fr, pour réserver un créneau de rendez-vous.

13h31 : À Dolomieu, les élus et les membres du Centre communal d'action sociale (CCAS) distribueront aux personnes de 70 ans et plus, des masques en tissu, confectionnés par des bénévoles, ce vendredi 1er mai dans la matinée. 

13h15 : 446 000 € de dons récoltés par le fonds de dotation du CHU Grenoble-Alpes
Ce mercredi 29 avril, le fonds de dotation du CHU Grenoble-Alpes a annoncé avoir collecté 446 000 euros de dons et promesses de dons depuis le début de l’épidémie. 128 000 euros provenant de dons individuels et 318 000 de mécènes.

Le centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes pendant le confinement. Photo Le DL/Jean Benoit VIGNY

12h40 : Le Domaine des fauves de Fitilieu, sur la commune des Abrets-en-Dauphiné, profite du confinement pour faire découvrir, sur sa page Facebook, des animaux moins connus. Aujourd'hui, le jaguarondi.

12h23 : La municipalité de La Tour-du-Pin n'oublie pas le 1er-Mai. Les agents de portage de repas ont profité de leur tournée pour apporter un brin de muguet aux bénéficiaires.

12h15 : “La bulle” : un espace de bien-être pour les soignants du CHU Grenoble Alpes
La crise sanitaire entraîne une charge de travail et un stress importants chez les soignants du service réanimation. Alors, au CHU Grenoble Alpes, un espace de détente appelé “La bulle” leur permet de se ressourcer et de souffler.

Une partie de l’équipe a reçu des dons en nourriture. L’ensemble des aliments ou repas offerts par des partenaires sont mis à disposition dans la tisanerie. Photo DR
 Depuis un an, nous voulons améliorer la qualité de vie de la communauté hospitalière grâce à la conception d’un espace dédié au bien-être », affirme Julien Picard, anesthésiste et réanimateur au Centre hospitalier universitaire (CHU) Grenoble Alpes.Ils sont, en réalité, sept soignants, majoritairement issus des équipes des services de réanimation de l’hôpital, à l’origine de cette initiative. Au fil des semaines et des mois, c’est ensemble, « autour de mêmes valeurs, de décisions collégiales et d’échanges multiples que nous avions envisagé ce projet », détaillent les réanimateurs.

11h56 : Le 1er-Mai aura bien lieu mais sera aux balcons
À défaut de pouvoir se rassembler et de manifester dans la rue ce vendredi, l’intersyndicale iséroise invite les habitants à multiplier les banderoles revendicatives aux fenêtres.

Les syndicats ont déjà repéré et photographié les premiers balcons isérois prêts pour la “manif” de ce 1er-Mai pas comme les autres. Photo Le DL/Èv.M.

11h37 : Sur sa page Facebook, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné poursuit son quiz autour des loisirs du territoire. Pour égayer le confinement.



Film J'veux du soleil
Film J'veux du soleil

11h27 : Une séance de ciné-débat virtuel au Club de Grenoble, ce 1er mai
Ce vendredi 1er mai, le Club propose une séance virtuelle (par internet) du film "J’veux du soleil", sorti en avril 2019. Un road-movie tourné dans la France des gilets jaunes, par François Ruffin (député France insoumise) et Gilles Perret. Les deux réalisateurs seront présents en visio-conference demain soir (séance à 20h15) pour échanger avec les spectateurs après la projection.  Achat des places (en fait un code d’accès) sur www.25eheure.com. Attention, pour des raisons techniques, il faut résider à Grenoble pour pouvoir en bénéficier.

11h23 : Un jeu organisé par le Musée de Bourgoin-Jallieu
Puisqu'il reste encore quelques jours à passer confiné, le Musée de Bourgoin-Jallieu organise un jeu autour de l'exposition Portrait(s). À partir de ce vendredi 1er mai et durant 3 semaines,  chaque participant peut tenter de reconstituer un des portraits de l'exposition, à la maison, avec les accessoires qu il aura sous la main. Il faudra ensuite se prendre en photo dans l'attitude du portrait et partager le résultat sur les pages Facebook et Instagram de la Ville de Bourgoin-Jallieu.
Ce challenge a été initié par le Rijksmuseum d Amsterdam et fleurit actuellement sur les réseaux sociaux. Rendez-vous donc ce vendredi 1er mai sur la page Facebook de la Ville pour découvrir différents portraits à recréer 

11h18 : Au centre hospitalier intercommunal de Morestel, des accordéonistes ont, le temps d'un concert aux balcons, rompu le confinement des résidents.

11h11 : Le Département de l'Isère met en place un numéro vert gratuit pour les parents, les adolescents et les enfants. Une cellule d'écoute et de conseils est ouverte du lundi au vendredi, de 9 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. "Allo familles Isère" : 0800 00 38 38. 

11h07 : Non, la Chronovélo n’est pas une piste d’athlétisme... 
Courir sur la Chronovélo? Une aubaine pour de nombreux joggeurs citadins, contraints par le confinement de respecter un rayon de 1 km autour de leur domicile. Une aubaine pour beaucoup de familles aussi, qui en profitent pour initier les enfants au vélo ou à la trottinette, sur un enrobé quasi-neuf et protégé des automobilistes. Sauf que, même s’ils sont moins nombreux, télétravail oblige, les cyclistes usagers de la Chronovélo sont légitimement agacés lorsqu’ils doivent faire des écarts, voire s’arrêter pour éviter la collision. Sans parler des craintes en période de pandémie...

Sur la piste Chronovélo de la rue Général-Mangin, quartier des Alliés à Grenoble. Photo Le DL/J.-B.V.
On a posé la question à Christophe Ferrari, président de la Métropole (gestionnaire des Chronovélo). Et il est catégorique: « Elles sont réservées aux cyclistes ». Peu de risques d’être verbalisé toutefois, mais pour un meilleur respect de chacun, mieux vaut trouver un espace moins fréquenté pour courir. Enfin, quand c’est possible...   

11h04 : Comment les familles confinées iséroises voient l’après-confinement
Depuis le début du confinement, plusieurs familles iséroises racontent leur quotidien. À 11 jours du déconfinement, qu’espèrent-elles pour la suite ?

Photo DR

10h54 : Le 30 avril est la journée internationale du jazz sous l’égide de l’Unesco. Habituellement, Jazz à Vienne organise des concerts gratuits dans toute la région mais c’est une version confinée que le festival propose aujourd’hui avec des artistes à voir depuis chez soi.

10h43 : Trois nouveaux malades du Covid-19 à l’Ehpad Jean-Moulin de Bourgoin-Jallieu
D’après le dernier point de situation établi au 28 avril, 245 patients confirmés Covid-19 ont été pris en charge par les quatre établissements hospitaliers du GHND depuis le début de l’épidémie.

Après un premier cas fin mars, trois nouveaux résidents de l’Ehpad Jean-Moulin à Bourgoin-Jallieu ont été atteints par le Covid-19 et pris en charge au centre hospitalier Pierre-Oudot. Photo archives Le DL/Mourad ALLILI

10h35 : Le nombre de personnes hospitalisées en forte baisse en Isère
Selon le dernier point communiqué mercredi 29 avril par l’Agence régionale de santé (ARS), il y a eu deux décès supplémentaires ces dernières 24 heures dans les hôpitaux de l'Isère.
► Le nombre cumulé de personnes décédées (à l’hôpital) est de 103 (+2).
► Le nombre de personnes actuellement hospitalisées est en forte baisse (191 contre 210 la veille).
► Concernant le retour de personnes à domicile après hospitalisation, le nombre cumulé est de 419.

10h30 : Bonjour et bienvenue dans ce direct sur la situation de l'épidémie en Isère ce jeudi 30 avril. Pour suivre l'évolution en France et partout dans le mondec'est par ici.