Translate

jeudi 26 mars 2020

Coronavirus : en Nord-Isère,... Les infos de ce 10e jour de confinement le 26.03.2020



https://c.ledauphine.com

Coronavirus : en Nord-Isère, des pancartes pour ceux qui travaillent, une plateforme "Voisins bienveillants" à Bourgoin-Jallieu... Les infos de ce 10e jour de confinement


Par La rédaction nord-iséroise - Hier à 22:00 | mis à jour à 22:06 -
Alors que le gouvernement annoncera "dans quelques jours" la probable prolongation du confinement, a indiqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, suivez en direct la situation ce jeudi 26 mars en Nord-Isère.

Aux Villages-du-Lac-de-Paladru, les éboueurs toujours aux affaires. Photo Le DL/Mona BLANCHET
Aux Villages-du-Lac-de-Paladru, les éboueurs toujours aux affaires. Photo Le DL/Mona BLANCHET1 /2




La Tour-du-Pin, mercredi 25 mars. Photo Le DL/Mourad ALLILI

La Tour-du-Pin, mercredi 25 mars. Photo Le DL/Mourad ALLILI

Une attestation à découper dans Le Dauphiné Libéré
Dans notre édition papier de ce jeudi 26 mars, vous retrouverez une attestation dérogatoire de déplacement à découper.
➤ Ce document est désormais obligatoire à chaque sortie et, précision importante, il est personnel. 
- Les déplacements personnels autorisés : urgences de santé, courses de première nécessité, entraide intergénérationnelle, garde d'enfants, activités physiques individuelles et satisfaction des besoins des animaux de compagnie. Il faudra bien en réaliser une pour chaque déplacement.
- Les déplacements professionnels : trajets indispensables vers le lieu de travail (lorsque le télétravail est impossible) et tout autre déplacement professionnel ne pouvant être différé. L'attestation de votre employeur pour les déplacements professionnels est valable indéfiniment.
➤ L'attestation de déplacement obligatoire peut être téléchargée sur le site officiel du gouvernement ou recopier sur papier libre. L'utilisation sur smartphone n'est plus autorisée depuis mercredi 18 mars. Elle doit nécessairement être présentée sur papier.
➤ Le document doit être rempli à l'encre indélébile. Le crayon papier et la gomme sont donc proscrits.
Attention, le gouvernement a mis en ligne ce week-end une nouvelle version du "justificatif de déplacement professionnel", à faire remplir par son employeur. L'attestation dérogatoire individuelle reste, elle, la même, après l'imbroglio du week-end.

22h00 : Ce live est terminé, merci à tous de l'avoir suivi. Nous vous retrouvons demain pour de nouvelles informations en direct.
20h35 : À Vienne, dans le secteur du Temple, un concert s'improvise en hommage aux soignants. Vous êtes le (la) musicien(ne) de cette vidéo ou vous le (la) connaissez ? Contactez-nous à ldlredvienne@ledauphine.com !
"))
19h54 : À Vienne, les Restos du cœur reprendront leurs distributions alimentaires à compter du mardi 31 mars. Les bénévoles seront présents un mardi sur deux et procéderont à une distribution "augmentée" en remettant aux bénéficiaires 15 jours de nourriture. Cette distribution s’effectuera sur le principe du drive, l’objectif étant de respecter les gestes barrières afin de protéger les bénéficiaires comme les bénévoles et de prévenir les risques de contamination au Covid-19. Contact : Les Restos du Cœur à Vienne – 37 rue Victor-Faugier.
19h44 : À l’Ehpad Jeanne de Chantal de Crémieu, la direction se veut rassurante. Des masques de type FFP2 en nombre, un accueil réservé aux enfants du personnel, un contact maintenu avec les familles… Frédéric Dubois, directeur, dit avoir anticipé la situation.  
19h25 : À Bourgoin-Jallieu, BEnn veut faire danser ses voisins malgré le confinement
Face à l’impossibilité de sortir, l’artiste BEnn a décidé d’offrir un petit concert depuis son balcon berjallien à ses voisins et sur internet. Une initiative pour se changer les idées, à l’image de ce qui s’est fait en Italie ou en Espagne. Il organise un nouvel "Apéro mix" ce vendredi 27 mars de 18h30 à 19h en direct sur sa page Facebook.
L'artiste BEnn offre un apéro mix sur son balcon.
19h20 : Toutes les infos pratiques dans vos communes
Durant la crise sanitaire que traverse le pays, nous allons essayer de recenser le maximum d'informations pratiques sur votre territoire. Des listes qui seront mises à jour régulièrement pendant toute la durée du confinement.
19h06 : La compagnie de gendarmerie de Vienne a reçu 50 pizzas de la part d'un restaurateur de Reventin-Vaugris.
18h43 : Dans un quartier rural, ceux qui travaillent encore
Le quartier est perché sur une colline à l'extrémité nord du lac de Paladru. Avant, il s'appelait Les Trois Chênes, aujourd'hui il est partagé en des noms de rues moins romantiques. Une douzaine de familles éparpillées. Des familles confinées ou pas vraiment tout à fait. Dans ces foyers, il y a toujours une ou deux personnes qui travaillent encore. Infirmier, paysans, garagistes, paysagiste, ouvrière, employée commerciale... Focus sur ces travailleurs qui poursuivent leur activité professionnelle en ce printemps au parfum si désagréable.
18h27 : À Biol, une couturière bénévole propose de faire des masques en tissu. Apportez tissus molleton et élastiques en mairie aux heures d’ouverture : 9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h, sauf le mardi.
18h05 : À partir de ce lundi 30 mars, une collecte supplémentaire sera assurée tous les lundis à Villefontaine par le SMND, pour les immeubles collectifs, en raison de la densité de population de ces ensembles. "Le retard de collecte de cette semaine sera donc résorbé d’ici lundi soir", explique la Ville de Villefontaine dans un communiqué. En attendant, les habitants ne doivent pas surcharger les bacs et pas déposer de sacs au sol ni d’encombrants qui ne seront pas pris en charge.
17h45 : Daniel Cheminel, maire de Saint-Jean-de-Bournay, a contacté mardi le sous-préfet en personne afin de demander une dérogation pour maintenir le marché du lundi. Ce dernier a refusé cette demande, estimant suffisant le nombre de commerces alimentaires où trouver des produits frais dans la commune.
17h27 : Hugo et Lena (8 et 6 ans), qui habitent à Vienne, non loin de l’hôpital, ont réalisé ces jolies pancartes en hommage à ceux qui vont travailler chaque jour. Avec leur maman, ils les ont accrochées sur le mur de leur maison. Une bonne idée d'activité pour les enfants et peut-être le début d'une belle chaîne?
17h05 : À Vienne, pour pallier la suppression du marché, la municipalité est en train d’organiser un système de livraison avec les producteurs locaux: « J’ai appelé les 41 producteurs locaux du marché qui pouvaient être concernés, indique le maire Thierry Kovacs. À partir de ce vendredi, vingt d’entre eux vont venir à Vienne livrer leurs produits. » Deux lieux de livraison ont été déterminés ainsi que des créneaux horaires pour chaque producteur. 
16h43 : Un photographe berjallien devient livreur pour des couturières
Depuis le début du confinement, son activité est « à l’arrêt complet ». Cédric Poughon délaisse donc son studio berjallien pour sa voiture. Avec un nouvel objectif : livrer des kits de couture à des bénévoles.
>> Reportage à lire en cliquant ici.
15h58 : En cette période de confinement, le service patrimoine de la Médiathèque de Vienne inaugure une nouvelle rubrique hebdomadaire intitulée "Ex-libris". Elle permettra aux amateurs de patrimoine écrit et de patrimoine viennois, de découvrir des documents de la collection patrimoniale de la Médiathèque de Vienne sous un angle original.
Pour découvrir le n°1 de ce nouveau rendez-vous sur https://bibliotheques.vienne.fr/ex-libris
15h34 : La Ville de Bourgoin-Jallieu propose, dès ce jeudi, une plateforme "Voisins bienveillants" permettant de mettre en lien les Berjalliens, qui proposent ou demandent de l'aide.
Pour y avoir accès, il suffit de se connecter sur le site ou de composer le 04 74 19 19 29, entre 9 et 17 heures, du lundi au vendredi.
15h25 : Au Péage-de-Roussillon, les producteurs du Mussi inquiets du contexte
 Magasin et groupement de producteurs avec neuf associés, cet établissement est aujourd’hui en première ligne après la décision du gouvernement de suspendre des marchés.
>> Reportage à lire en cliquant ici.
15h20 : Claude est chauffeur, Jérémy est ripeur. Tous deux travaillent au Sictom de la région de Morestel. Ils effectuent la collecte des ordures ménagères. Pendant les tournées, ils découvrent depuis quelques jours des messages et des dessins déposés sur des poubelles. "Cela fait chaud au cœur de trouver, tout au long des tournées, ces petits mots. On remercie tous ces enfants qui ont un cœur gros comme ça. Certains ont même désinfecté les poubelles, du côté de Chatanay, à La Tour-du-Pin", indiquent-ils.
Voici un des dessins qui se trouvait sur une poubelle, à La Tour-du-Pin, à destination des éboueurs du Sictom de la région de Morestel. Photo DR
14h35 : Au centre hospitalier de La Tour-du-Pin, pour gérer l'accumulation de cartons liée à la fermeture des déchetteries, l'entreprise Carrey TP a gracieusement mis à disposition du service technique de l'hôpital une benne jusqu'à la fin du confinement. 
14h22 : La communauté d’agglomération du Pays Voironnais lance un appel à ses habitants pour... décorer leurs poubelles. L’idée est, que par un simple dessin ou un petit mot, chacun puisse ainsi remercier les agents chargés de la collecte des déchets de poursuivre cette activité indispensable au bon fonctionnement du pays pendant la période de confinement.
14h14 : À Vienne, les Restos du Cœur reprendront leurs distributions alimentaires à compter du mardi 31 mars. Les bénévoles seront présents un mardi sur deux et procéderont à une distribution "augmentée" en remettant aux bénéficiaires 15 jours de nourriture.
Cette distribution s’effectuera sur le principe du drive, l’objectif étant de respecter les gestes barrières afin de protéger les bénéficiaires comme les bénévoles et de prévenir les risques de contamination au Covid-19.
Contact : Les Restos du Cœur à Vienne – 37 rue Victor-Faugier.
Photo Le DL
13h43 : Le préfet de l'Isère rappelle que si en cette période de confinement vous ressentez le besoin d’une aide psychologique appelez le numéro vert 0 800 130 000
13h35 : Exploitant agricole à Saint-Prim avec deux associés, Yoann Chardon estime que la crise sanitaire va lui faire perdre quelque 60 000 euros. Afin de ne pas perdre toute la récolte, il met en place en drive pour les particuliers dans son exploitation et le mercredi de 10h à 12h à l'Espace Saint-Germain à Vienne.
"))
12h26 : Confinement : les réponses aux questions que vous vous posez
J’ai effectué une commande en ligne mais la livraison prend plus de temps que prévu… Comment se passe l’épidémie pour les personnes sans-abri ? Qu’est-ce qu’un déplacement “pour motif familial impérieux” ? Mon grand-père vient de décéder, puis-je me rendre à son enterrement, qui a lieu à l’autre bout de la France ? Face à cette situation inconnue, beaucoup d’interrogations. On vous fournit les réponses, juste ici.
12h15 : À La Tour-du-Pin, à la Maison Dumont, on s'adapte aussi. Alors que son restaurant "Le pavé doré" a dû fermer ses portes à l'issue du service du samedi 14 mars, après les premières mesures annoncées par le gouvernement, Pierre Dumont est aussi boucher-charcutier. Il a mis au point un drive pour servir ses clients. Pour cela, il faut passer commande par téléphone et se garer devant son établissement, rue Joseph-Savoyat. "Nous faisons le maximum pour respecter toutes les consignes", confie-t-il.
> Informations au 04 74 33 43 65.
Pierre Dumont, boucher-charcutier à La Tour-du-Pin, met en place un drive. Photo P.Du.
12h09 : Boulangeries, pâtisseries à La Tour-du-Pin : « On vit au jour le jour »
En cette période de confinement, les boulangeries-pâtisseries font partie des magasins essentiels qui peuvent rester ouverts. Mais ces commerces de proximité font face à une baisse d’activité conséquente, qui a déjà obligé certains à fermer.
11h50 : La boucherie-charcuterie Maison Brun, à Saint-Romain-en-Gal, met en place un service de livraison le mercredi et vendredi après-midi.
11h38 : Attention aux faux contrôles d'attestation
Les forces de l'ordre ont lancé un appel à la vigilance, sur les réseaux sociaux, sur de faux contrôles sur les attestations de déplacement.
>> Plus de détails, en cliquant ici.
11h06 : Et vous, à la fin du confinement, vous ferez quoi ?
Marre d’être coincé entre quatre murs ou de devoir sortir seul uniquement ? Vous n’êtes pas seul. Chaque jour, un habitant du Nord-Isère, nous livre ce qu’il fera lorsque le confinement sera terminé. Ce jeudi, parole à Philippe Perret, de Bourgoin-Jallieu.
10h55 : Depuis 5h30, ce jeudi 26 mars, la SARL familiale agricole Rozier qui produit des œufs et des volailles, a installé une rôtisserie au 42 rue du lac à Saint-Quentin-Fallavier. Une vente pour écouler les stocks. Il est également possible de commander par téléphone afin de ne pas attendre trop longtemps. 

10h40 : Une note plus légère pour ce 10e jour de confinement. Alors que le printemps a débuté, quelques centimètres de neige sont tombés dans le village de Flachères et dans les alentours, en Nord-Isère.
Environ cinq centimètres de neige recouvraient ce jeudi matin le paysage, à Flachères. Photo Le DL/Lionel CLUZE
10h31 : Le Festival d’Art Postal de Vienne des 17, 18 et 19 avril 2020 n'aura pas lieu. Les organisateurs viennent de l’annoncer : « C'est bien sûr une grande déception … et ce sera bien évidemment un manque à gagner dommageable pour les enfants hospitalisés », indique Gilbert Fanjat, président d’Une vie, Un arbre.
L’association annonce la création d’un nouvel événement à l’automne qui permettra de présenter tout ou partie des enveloppes reçues. « Nous réfléchissons également à des solutions pour montrer largement toutes ces enveloppes sur internet et pour développer la vente à distance. »
Photo Archives Le DL
10h25 : Conte, balade virtuelle, lecture... Cultivez-vous sans bouger de chez vous ce jeudi 26 mars !
Comme tous les jours, nos bons plans pour se cultiver sans bouger de chez soi sont à retrouver en cliquant ici.
10h10 : Bourgoin-Jallieu : « L’hôpital et la police ont appelé au secours »
Cédric Pichard est le président de l’unité locale de la Croix-Rouge de Bourgoin-Jallieu. L’association coordonne un réseau de couturières bénévoles qui fabriquent des masques à destination des personnels soignants, des forces de l’ordre et de toutes les personnes en première ligne au cours de cette crise sanitaire.
Il explique comment est né ce dispositif, à écouter en cliquant ici.

10 h : Bonjour et bienvenue dans ce direct qui vous propose de suivre la situation de ce jeudi 26 mars en Nord-Isère. Pour suivre la situation en France et partout dans le monde, cliquez ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire