https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
1er juin
Événements
1er juin 195 av. J.-C. : Mort du premier empereur Han
Le 1er juin de l'an 195 avant notre ère, l'empereur Gaozu, de son vrai nom Liu Bang (ou Lieou Pang) meurt dans son palais de Tch'ang-ngan (aujourd'hui Xi'an), à 52 ans. Il est le fondateur de la prestigieuse dynastie chinoise des Han...
suite de l'article
1er juin 1794 : Le Vengeur livre son dernier combat
Le 1er juin 1794, au plus fort de la Révolution, une escadre française livre un combat désespéré à la flotte anglaise, au large de Brest...
suite de l'article
1er juin 1879 : Mort tragique du Prince impérial
Le 1er juin 1879, le Prince impérial, fils unique de l'empereur déchu Napoléon III, meurt en Afrique australe, en combattant les Zoulous...
suite de l'article
1er juin 1885 : Hommage au poète disparu
Le 1er juin 1885, les Français communient autour de la dépouille de Victor Hugo, mort dix jours plus tôt. Un million de personnes suivent le corbillard des pauvres dans lequel il a demandé à être conduit. Le Panthéon est rouvert à cette occasion et devient le mausolée des gloires nationales. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un poète reçoit de pareils hommages...
suite de l'article
1er juin 1941 : Les Britanniques de retour à Bagdad
Le 1er juin 1941, sous une chaleur torride, un corps expéditionnaire britannique entre à Bagdad et en chasse le gouvernement de Rachid Ali, un putschiste en cheville avec les Allemands...
suite de l'article
Naissance
Karl von Clausewitz
1er juin 1780 à Magdebourg (Saxe) - 16 novembre 1831 à Breslau (Prusse)

Karl von Clausewitz (1780-1831), théoricien prussien de la guerre, est connu par ses écrits posthumes, Vom Kriege(De la guerre), et une formule tranchante et quelque peu réductrice : «La guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens».
Après une scolarité médiocre, il est cadet à 12 ans et presque aussitôt précipité dans les batailles de la première coalition contre la France. Lieutenant à 15 ans, en 1795, il se lance sur le tard dans les études et entre en 1801 à l'Académie militaire, où officient d'illustres théoriciens de la guerre : Gerhard von Scharnhorst et August von Geneisenau. Lui-même repart en campagne. Il est capturé en 1806 à Auerstaedt.
Plus tard libéré, il est chargé de cours à la nouvelle Académie de guerre de Prusse, laKriegsakademie, fondée par Scharnhorst en 1810. Son mariage avec la comtesse Marie von Brühl lui ouvre les portes de l'aristocratie berlinoise. Refusant de faire allégeance à la France, il s'engage en 1812 aux côtés des Russes. En 1818, il est promu général et devient le directeur de la Kriegsakademie.
Chef d'état-major en 1830, il participe à la répression de la révolution polonaise et meurt à Breslau lors de la grande épidémie de choléra qui frappe l'Europe en 1831. Ses écrits sont alors rassemblés et publiés par sa veuve. On y lit la difficulté de modéliser les guerres et aussi une réflexion sur la «guerre totale».
Décès
Ieyasu Tokugawa
31 janvier 1542(Japon) - 1er juin 1616(Japon)

Ieyasu Tokugawa met fin au début du XVIIe siècle aux guerres féodales qui menacent la stabilité de l'empire japonais.
En 1603, il vainc ses rivaux et restaure à son profit leshogunat, autrement dit la fonction de maire du palais ou de Premier ministre, avec un pouvoir quasiment absolu.
Pour assurer sa domination sur les grand seigneurs, les daimyos, Tokugawa les contraint à résider au moins un an sur deux près de lui, à Édo (aujourd’hui Tokyo), et à y laisser leur famille (le roi Louis XIV n'agira pas différemment à Versailles, en France).
Tokugawa et ses descendants vont pendant deux siècles et demi gouverner le Japon au nom de l’empereur en ayant soin de tenir les Occidentaux à l’écart de l’archipel.
Pour assurer sa domination sur les grand seigneurs, les daimyos, Tokugawa les contraint à résider au moins un an sur deux près de lui, à Édo (aujourd’hui Tokyo), et à y laisser leur famille (le roi Louis XIV n'agira pas différemment à Versailles, en France).
Tokugawa et ses descendants vont pendant deux siècles et demi gouverner le Japon au nom de l’empereur en ayant soin de tenir les Occidentaux à l’écart de l’archipel.
Cette longue période, caractérisée par une stabilité et une prospérité relatives, est dite« période d'Édo ». Illustrée par de grands artistes comme Utamaro (1754-1806) ou Hokuzaï (1760-1849), elle marque la transition entre le Moyen Âge japonais et l'ère moderne.
Louis-Alexandre Berthier
20 février 1753 à Versailles - 1er juin 1815 à Bamberg (Allemagne)
Louis-Alexandre Berthier, prince de Neuchâtel et prince de Wagram, n'est pas le plus célèbre des maréchaux d'Empire. Homme de l'ombre, sans le panache d'un Lannes ou d'un Murat, cet officier d'état-major fut pourtant de presque toutes les batailles napoléoniennes où ses talents d'organisateur furent décisifs et contribuèrent aux succès des armées de Napoléon...
Voir : Le maréchal de l'ombre
Louis-Nicolas Davout
10 mai 1770 à Annoux - 1er juin 1823 à Paris
Louis-Nicolas Davout, duc d'Auerstaedt et prince d'Eckmühl, apparaît, au vu de ses succès, comme un des plus grands maréchaux de l'Empire, mais également un des plus brillants chefs de guerre de l'histoire militaire française. Animé par le sens de la fidélité et de l'honneur, ce grand tacticien, soucieux d'imposer une discipline de fer à ses hommes, a su s'imposer aux yeux de Napoléon comme un de ses officiers favoris...
Voir : Le «Maréchal de fer»
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1er juin :
13e jour du mois de prairial dans le calendrier républicain français.
-17, Rome : 1er - 3 juin : célébration des Jeux séculaires. Horace compose un Chant séculaire (Carmen Saeculare) interprété par un chœur de 54 adolescents le jour de la clôture.
193, Rome : le Sénat condamne Didius Julianus à mort, ce qui permet à Septime Sévère de devenir empereur.
411, Afrique du Nord : conférence chrétienne de Carthage présidée par Marcellinus. Condamnation du Pélagianisme et du Donatisme par Augustin. Il reste alors deux cent soixante-dix-neuf évêques donatistes. Ceux qui résistent sont pourchassés impitoyablement.
794, Allemagne : début du synode chrétien de Francfort. Condamnation de l’adoptianisme, une hérésie espagnole et de l’iconoclasme byzantin.
1096, Allemagne : massacre des Juifs à Trèves ; ils reçoivent la protection de l'archevêque Egilbert moyennant toutefois… Leur conversion…
1145, Aquitaine : arrivée à Bordeaux de Bernard de Clairvaux. Il organise la lutte contre l'hérésie cathare dans le Midi.
1204, Normandie : capitulation de la ville de Rouen qui tombe aux mains du roi de France Philippe-Auguste. La Normandie entre dans le giron de la monarchie française.
1310, France : Marguerite Porete, mystique et écrivain chrétienne est brûlée avec son livre « Le Miroir des âmes simples et anéanties » en place de Grève à Paris.
1421, Bohême : réunion de la diète de Čáslav qui dépose Sigismond et élit un directoire de 12 membres qui se substitue au pouvoir royal. Le taborite Jan Želivský proclame à Prague une république appuyée sur les artisans et les salariés. Les hussites se divisent : les utraquistes, modérés, se recrutent parmi la noblesse et le patriciat et redoutent une rupture totale avec Rome ; les taborites, eux pensent que la Déclaration des Quatre Articles est un minimum. Des groupuscules radicaux se détachent, comme les Adamites qui prêchent une totale liberté sexuelle, les Chiliastes, millénaristes qui annoncent la venue de l’ « Antéchrist ».
1529, Angleterre : à Londres, ouverture du tribunal ecclésiastique dans l’affaire de l’annulation du mariage d’Henri VIII et de Catherine d'Aragon (fin le 23 juillet). Henri VIII, s’est épris d’Anne Boleyn. Tous ses enfants sont morts, à l’exception de Marie, née en 1516 et la reine Catherine d'Aragon est trop âgée pour en avoir d’autres. Le pape Clément VII confie le dossier du divorce à deux légats, les cardinaux Wolsey et Campeggio. Le 21 juin, les légats entendent Henri et Catherine. La reine refuse toute conciliation et fait appel au pape qui refuse le divorce.
1540, France : édit de Fontainebleau en répression contre les réformés.
1637, France : l’armée royale commandée par le duc de la Vallette réprime la révolte des Croquants qui sont massacrés sur leurs barricades à La Sauvetat-du-Dropt, avec comme bilan plus de 1 000 morts.
1648, Russie : Émeute à Moscou causée par l'augmentation des impôts et l'impopularité de l'entourage du tsar. La foule pille le palais Morozov et incendie la ville.
1660, Amérique du Nord : Mary Dyer est pendue à Boston après avoir dénoncé les lois contre les quakers dans la Colonie de la baie du Massachusetts. Début des persécutions systématiques contre les quakers, qui dureront jusqu'à la fin des années 1660.
1663, France : première de « La Critique de l'École des femmes » de Molière au théâtre du Palais-Royal.
1759 : naissance de Jean-Baptiste Lecarpentier, homme politique français (mort en 1829).
1760, France : entrée en fonction de la « petite poste » : pour deux sols, le courrier est distribué à Paris intra-muros et pour trois sols dans les villages alentour grâce à 9 distributions par jour.
1780 : naissance de Carl von Clausewitz, officier général et théoricien militaire prussien. Écrivain prolifique, il est l'auteur en particulier d'un traité majeur de stratégie militaire, intitulé «De la guerre », publié par sa femme en partant de ses notes. (Mort en 1831).
1789, Révolution française : Necker réussit à obtenir le doublement du Tiers état aux Etats généraux. Noblesse et clergé rejettent la vérification des mandats en commun et le vote par tête proposés par le Tiers. Les débats sont bloqués.
1791, Révolution française : les députés décrètent, lors de la discussion du code pénal, l’abolition de toute espèce de torture.
1792 : le Kentucky devient le 15e État des États-Unis d'Amérique.
1794, Révolution française : création, sur une idée de Carnot, d’une école de préparation militaire baptisée « Ecole de Mars» destinée à former à défendre la République, les jeunes citoyens de 16 à 17 ans.
1795, France : la Convention thermidorienne décrète d’accusation 43 députés jacobins. Les élèves de l’Ecole centrale des travaux publics réclament le retour du chimiste Monge qui est entré dans la clandestinité depuis les journées insurrectionnelles de prairial.
1796, USA : le Tennessee devient le 16e État des États-Unis d'Amérique.
1796 : naissance de Sadi Carnot, physicien et ingénieur français (mort en 1832).
1804 : naissance de Mikhaïl Ivanovitch Glinka, compositeur russe, fondateur de l'école musicale russe moderne. (Mort en 1857).
1815, France : A l’assemblée du Champ-de-Mai, Napoléon ratifie officiellement l’Acte additionnel aux constitutions de l’empire, promulgué le 22 avril et plébiscité par référendum, qui substitue des institutions plus libérales mais censitaires aux principes autoritaires du régime impérial.
1822, France : la charge de grand maître de l’Université, supprimée en 1815, est rétablie en faveur de l’évêque Denis de Frayssinous, qui est chargé de lutter contre la déchristianisation de l’enseignement supérieur.
1832, France : le général Lamarque, figure de l’épopée napoléonienne, de l’opposition libérale sous la Restauration et de l’opposition républicaine sous la Monarchie de Juillet, meurt du choléra.
1840, USA : Le recensement estime la population à 17 millions d’habitants dont 2.5 millions sont des esclaves.
1841 : mort de Nicolas Appert, inventeur de la conserve alimentaire (°1749).
1847, Angleterre : premier congrès communiste à Londres ; sous l’égide de Karl Marx, la Ligue des justes (organisation de l’émigration allemande fondée en 1836) prend le nom de Ligue des communistes.
1848, Allemagne : à Cologne, Karl Marx et Friedrich Engels éditent le premier numéro de la « Nouvelle Gazette rhénane ».
1849, France : la majorité réactionnaire de la Législative, voulant rétablir le pouvoir temporel du pape, charge Oudinot d’attaquer Rome. Ce qu’il fait à partir du 3 juin pour y entrer le 30 juin.
1853, France : suppression du paritarisme dans les conseils de prud'hommes.
1855, France : Le poète Charles Baudelaire publie en première impression « Les Fleurs du mal » dans le fascicule de « La Revue des Deux Mondes ».
1860, USA : Le recensement estime la population des États-Unis à 31 millions d’habitants dont près de 4 millions sont des esclaves.
1874, France : à Auxerre, Léon Gambetta dénonce dans un discours l’ambiguïté du parti bonapartiste qui tient des discours différents et contradictoires selon les classes sociales auxquelles il s’adresse.
1878, France : promulgation d’une loi créant une Caisse des écoles, mettant 120 millions de francs à la disposition des communes pour la construction ou l’amélioration des bâtiments scolaires.
1879, Belgique : le ministère libéral adopte l’enseignement primaire laïque.
1885, France : une foule immense participe aux obsèques de Victor Hugo, dont le corps est déposé au Panthéon de Paris.
1890, USA : le Bureau du recensement utilise un calculateur électrique mis au point par Herman Hollerith.
1891, Allemagne : entrée en vigueur de la loi sur la protection des travailleurs. Le dimanche devient jour de repos obligatoire, le travail en usine des enfants de moins de treize ans est interdit, le temps de travail des adolescents est réduit à dix heures par jour et l'âge de la retraite est fixé à 65 ans (l'espérance de vie n'est que de 45 ans !).
1900, France : Edouard Martel, fondateur de la Société de spéléologie vient de terminer l’exploration du gouffre de Padirac (Lot).
1901 : naissance de Raymond Souplex, acteur français (mort en 1972).
1902, France : le président Loubet fait appel à Emile Combes, libre-penseur et anticlérical notoire pour former le nouveau gouvernement. Son ministère qui durera 2 ans et 7 mois, sera le plus long de la IIIe République.
1909, France : le Parquet déclare illégal le syndicat des postiers qui devra être dissous.
1913, France : parution d’ « Alcools » de Guillaume Apollinaire.
1917, France : à Villers-Tardenois, refusant de monter au front, 2000 hommes de la 41e DI manifestent et molestent le général Bulot aux cris de « buveur de sang ». C’est le sommet de la crise qui a débuté en avril parmi les unités lancées dans l’offensive Nivelle. La troupe s’insurge contre les massacres inutiles : « On nous a envoyés à la boucherie. » Le général Nivelle, discrédité, est remplacé par Pétain qui se charge de la répression des mutins.
1918, Russie : à Moscou, Dziga Vertov sort le premier journal d'actualités filmées, Kinonédélia.
1918, France : Louis Delluc écrit dans la rubrique cinéma du quotidien Paris-Midi.
1926 : naissance de Marilyn Monroe, actrice et chanteuse américaine.
1933, France : parution de « Minotaure », revue artistique éditée par Albert Skira. Elle aura 12 numéros. Couverture de Picasso, contributions de Salvador Dali, André Breton, Paul Eluard, Pierre Reverdy, André Masson, Michel Leiris, René Crevel, Jacques Lacan.
1937, Québec : les ouvriers de la Sorel Steel Foundries déclenchent une grève.
1938, Allemagne : Heinrich Himmler ordonne la déportation des « asociaux » : mendiants, Tziganes, vagabonds, proxénètes, prostitués.
1938, France : « Les Noces de Sang », pièce de Federico García Lorca est créé à Paris.
1940, France : blocage des salaires.
1952 : mort de John Dewey, philosophe américain. (°1859).
1955, Tunisie : retour triomphal de Bourguiba au port de La Goulette près de Tunis.
1958, France : par 329 voix contre 224, l’Assemblée nationale accorde sa confiance au gouvernement formé par Charles de Gaulle. Les députés lui accordent la possibilité de gouverner par ordonnance pour une durée de six mois, et l'autorisent à mener à bien la réforme constitutionnelle. Mendès France, Mitterrand, une partie des socialistes et des radicaux et les députés du PCF ont voté contre.
1962, Israël : Adolf Eichmann, criminel nazi, est exécuté peu après minuit dans la cour de la prison de Ramla.
1962, Québec : les postes de péage sont abolis sur le pont Jacques-Cartier.
1967 : Les Beatles sortent « Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band » que John Lennon a qualifié de «premier album pop-opéra ». À cette même date, le jeune encore inconnu David Bowie sort son premier album éponyme.
1972 : l’Irak nationalise à 51 % la production de pétrole (Iraq Petroleum Company).
1987, France : lancement de la chaîne de radio France Info.
1993, France : le nombre de chômeurs dépasse 11 % de la population active.
1997, France : victoire de la « Gauche plurielle » menée par Lionel Jospin aux élections législatives.
1998, Afrique du Sud : pour la première fois, un Noir, Siphiwe Nyanda, dirige l'armée.
1998 : entrée en fonction de la Banque centrale européenne.
2005, Pays-Bas : Victoire du « non » (61,6 %), lors du référendum sur le Traité établissant une Constitution pour l'Europe.
2016, Suisse : inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard, long de 57,1 km, soit le plus long tunnel ferroviaire du monde.
2017, USA : découverte du signal GW170104, considéré comme une observation d'ondes gravitationnelles par les laboratoires LIGO et Virgo.
2017, USA : Donald Trump annonce le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire