https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
2 juin
Événements
2 juin 1559 : Henri II promulgue l'édit d'Écouen
Le 2 juin 1559, le roi de France Henri II promulgue l'édit d'Écouen en vue de réprimer plus sévèrement l'hérésie calviniste, en rapide expansion dans le royaume. Par cet édit d'un caractère inédit, il ordonne à tous ses sujets d'abattre les huguenots sans autre forme de justice !
L'édit d'Écouen, en violant le droit, marque une rupture par rapport aux persécutions antérieures, qui s'inscrivaient dans un cadre légal, ce qu'exprimera avec force le poète calviniste Agrippa d'Aubigné...
Le 10 juin 1559, Henri II se rend au Parlement de Paris pour tenir un lit de justice en vue de faire enregistrer l'édit. Le conseiller Anne du Bourg, calviniste déclaré, proteste publiquement en pleine séance contre le caractère inique de ce texte. Cela lui vaut d'être arrêté et mis en jugement. Après la mort tragique du roi, le duc François de Guise, conseiller de son successeur, obtiendra sa condamnation à mort et Anne du Bourg sera pendu et brûlé en place de Grève, à Paris, le 23 décembre 1559. Ce sera un prélude aux guerres de religion.
2 juin 1793 : Arrestation des Girondins
Le 2 juin 1793, 80.000 Parisiens en colère assiègent l'Assemblée. Le sans-culotte Hanriot, à la tête de la garde nationale, menace les députés de la Convention.
Il réclame la destitution et l'arrestation des députés girondins, que l'on appelle ainsi parce que plusieurs sont originaires du département de la Gironde...
suite de l'article
2 juin 1946 : Naissance de la République italienne
Le 2 juin 1946, les Italiens sont convoqués à un référendum pour définir les nouvelles institutions du pays après l'aventure fasciste. Par la même occasion, ils sont appelés à élire une assemblée constituante.
Prenant les devants, le roi Victor-Emmanuel III, qui s'est discrédité en amenantMussolini au pouvoir, tente de sauver la couronne en abdiquant au profit de son fils Humbert II le 9 mai 1946. Mais ce geste ne suffit pas à réhabiliter la monarchie et les citoyens se prononcent à 54% pour la République. Celle-ci est officiellement instaurée le 18 juin suivant.
L'assemblée constituante qui sort des urnes s'avère dominée par trois partis qui vont dès lors régenter la vie politique italienne pendant le demi-siècle suivant. Il y a d'abord la Démocratie chrétienne (Democrazia cristiana) dirigée par Alcide De Gasperi, qui recueille 35% des voix, puis le parti socialiste de Pietro Nenni (20% des voix) et le parti communiste de Palmiro Togliatti (19%).
Le 2 juin est depuis lors fête nationale chômée en Italie.
Naissance
Donatien de Sade
2 juin 1740 à Saint-Maurice - 2 décembre 1814 à Charenton
Libertin perdu en son siècle, le marquis Donatien de Sade (1740-1814) fait figure d'extraterrestre. Grand seigneur égocentrique et violent, il lui arrive de maltraiter prostituées et domestiques. Il est en conflit aussi avec sa belle-mère, ce qui lui vaut d'être incarcéré vingt-sept années au total, notamment à Vincennes et à la Bastille. En prison, il se pique d'écrire et s'applique à démontrer - à l'opposé de Rousseau et de ses disciples de la Révolution - que l'homme est foncièrement mauvais si on lui retire l'éducation et la morale (Justine ou les malheurs de la vertu, Les 120 jours de Sodome...).
Voir : Le « dernier libertin »
Décès
Giuseppe Garibaldi
4 juillet 1807 à Nice - 2 juin 1882 à Caprera (Italie)
Italien né à Nice, Garibaldi est le plus flamboyant des agitateurs du XIXe siècle. Il s’illustre d’abord en défendant l’indépendance de l’Uruguay à la tête de ses légionnaires, les «Chemises rouges». En 1848, il regagne l'Europe en ébullition et se met au service d’une éphémère république romaine.
Au printemps 1860, il débarque avec un millier d’hommes en Sicile. C'est l'«expédition des Mille». Jouant d’audace, il remonte jusqu’à Naples et livre le sud de la péninsule italienne au roi du Piémont-Sardaigne qui peut se faire proclamer roi d’Italie. En 1867, il part à la conquête de la Ville éternelle où réside le pape sous protection française. Mais il est défait à Mentana… En 1871, l'unité italienne étant achevée, Garibaldi met son épée au service des républicains français et s’offre à Dijon une victoire sur les Prussiens.
Au printemps 1860, il débarque avec un millier d’hommes en Sicile. C'est l'«expédition des Mille». Jouant d’audace, il remonte jusqu’à Naples et livre le sud de la péninsule italienne au roi du Piémont-Sardaigne qui peut se faire proclamer roi d’Italie. En 1867, il part à la conquête de la Ville éternelle où réside le pape sous protection française. Mais il est défait à Mentana… En 1871, l'unité italienne étant achevée, Garibaldi met son épée au service des républicains français et s’offre à Dijon une victoire sur les Prussiens.
Voir : Éternel rebelle
Alain
3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche (Orne, France) - 2 juin 1951 à Le Vésinet
Alain (de son vrai nom Émile Chartier), adepte d'une morale du juste milieu, est le philosophe le plus représentatif de la IIIe République.
Sa défense intransigeante des droits de l’individu et sa conception très originale de la démocratie libérale retrouvent chaque jour une jeunesse plus éclatante, dans le contexte de la mondialisation contemporaine, fait de remise en cause croissante de la souveraineté nationale et de crise généralisée de la représentation...
Voir : Un « Platon » contemporain
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 juin :
14e jour du mois de prairial dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'acacia.
455, Italie : 2-16 juin : sac de Rome. Les Vandales, partis d'Afrique du Nord et conduits par Genséric, prennent et pillent Rome, puis se fixent en Sicile. Ils auraient ravagé Capoue, Nole et les environs de Naples. Genséric retourne en Afrique avec un énorme butin et de nombreux otages dont la veuve et les filles de Valentinien.
768, Vasconie : Waïfre, fils d’Hunald Ier, duc d’Aquitaine est assassiné à l'issue de la campagne de Pépin le Bref. L’Aquitaine est incorporée au royaume franc. La Vasconia, le pays des Vascons (Basques) qui correspond pour sa partie au nord des Pyrénées, à l’ancien pays des Aquitains (protobasques) du temps de Jules César, est érigée en duché de Vasconie (future Gascogne).
1140, France : ouverture du concile de Sens. Bernard de Clairvaux obtient la condamnation d’Abélard pour sa théologie rationaliste. Abélard doit s'exiler à Cluny.
1257, Marseille : la ville perd son autonomie et repasse sous la domination du comte de Provence.
1520, Mexique : à Tenochtitlán, Pedro de Alvarado ordonne le massacre de la noblesse aztèque réunie devant le Templo Mayor pour la fête de Toxcatl. Les Aztèques entrent immédiatement en rébellion et assiègent les Espagnols.
1531, France : à Lyon, dans le climat de famine générale qui sévit dans la ville, le chef des révoltés de la « Grande Rébeyne », Jean Mussy, est pendu.
1559, France : édit d’Écouen contre les hérétiques. Il ordonne à toutes les autorités d’abattre, sans autre forme de procès, les protestants ainsi réduits à la fuite.
1595 : Départ du second voyage de Willem Barentsz à la recherche du passage du nord-est.
1632, Ethiopie : guerre civile. Les révoltés contre la religion catholique romaine qui leur a été imposée en 1621, sont écrasés à Wayna-Dega par les troupes du négus Sousnéyos.
1643, France : les Croquants du Rouergue, soulevés contre la hausse de la taille, entrent dans Villefranche-de-Rouergue; le mouvement est réprimé le 2 octobre par le comte de Noailles, qui fait exécuter les dirigeants.
1740 : naissance de Donatien Alphonse François, marquis de Sade, homme de lettres, romancier, philosophe et homme politique français (° 1814).
1780, Angleterre : début des Gordon Riots à Londres. L'exercice de la religion catholique était limité par les lois anglaises qui édictaient un certain nombre de sanctions et d'interdictions aux catholiques du Royaume-Uni. En 1778, le Parlement avait passé le « Papists Act » (1778) qui assouplissait le Popery Act (1698) voté en 1700. Lord George Gordon, élu président de l'Association protestante, fait signer une pétition pour le retrait du « Papist Act ». Le 2 juin 1780, avec 44 000 signatures, il la dépose au Parlement, qui inscrit le débat pour le 8 juin. Le soir, des manifestants saccagent les chapelles privées des ambassades catholiques. Les jours suivants, les émeutes sont sporadiques. Le Parlement ajourne son débat, ce qui accroît la violence. Les 6 et 7 juin, les manifestants sont maîtres de Londres, et l’émeute prend un caractère social. On brûle les maisons somptueuses sans distinction de religion ni de nuance politique. Le 8 juin, les possédants s’organisent dans une «association de défense » qui lève des milices. L’émeute, durement réprimée, se calme le 10 juin, après avoir coûté la vie à 300 personnes.
1788, Révolution française : ses troupes refusant de lui obéir, le gouverneur de Bretagne, le comte de Thiard, ne peut exiler le Parlement de Bretagne.
1793, Révolution française : le comité insurrectionnel aidé de la Garde Nationale commandée par Henriot, obtient de la Convention la mise en accusation des Girondins. Début de la Convention montagnarde (fin le 27 juillet 1794). La Convention renforce la loi du maximum, vote l’armement des citoyens et crée une armée révolutionnaire.
1795, France : à Saint-Etienne, au cours de la nuit, 12 Jacobins sont enlevés de leur prison et assassinés.
1798, Italie : Pie VI est fait prisonnier par les troupes françaises à la chartreuse de Galluzzo près de Florence.
1802, Grande Bretagne: adoption du « Health and Morals of Apprentices Act ». La durée légale du travail des enfants de moins de seize ans est fixée à douze heures par jour.
1816, Venezuela : 2 juin, 6 juillet et 31 décembre : décrets de Bolívar contre l’esclavage.
1832, France : l’enterrement du mathématicien républicain Évariste Galois, tué lors d’un duel, donne lieu à un grand rassemblement républicain prélude à celui qui marquera les obsèques du général Lamarque, trois jours plus tard.
1836, France : arrestation des comploteurs républicains de la « Société des Familles ». Parmi eux, Barbès, Blanqui, Lisbonne.
1848, Bohême : ouverture du premier Congrès panslave de Prague, présidé par František Palacký. Bakounine y participe. Le congrès réclame la transformation de l’Empire autrichien en une fédération de peuples égaux en droits. Le lendemain la ville se soulève.
1856, USA : bataille de Black Jack entre pro-esclavagistes et abolitionnistes au Kansas.
1864, Grèce : les îles Ioniennes, qui formaient la République des îles Ioniennes, sont rattachées à la Grèce, après le départ des Britanniques, qui les contrôlaient sous la forme d'un protectorat depuis 1815.
1868, Grande Bretagne : regroupement de la plupart des syndicats dans une confédération, le Trades Union Congress (TUC). Il passe de 100 000 membres à 700 000 en 1875.
1881 : mort d’Émile Littré, médecin, lexicographe, philosophe et homme politique français, surtout connu pour son Dictionnaire de la langue française, communément appelé « le Littré » (°1801). Le 8 juillet 1875, les francs-maçons donnèrent une grande solennité à sa réception par le Grand Orient de France (loge « La Clémente amitié»), et une grande publicité au discours que Littré prononça le jour de son initiation. Il fut reçu en même temps que Jules Ferry et Honoré Chavée.
1882 : mort de Giuseppe Garibaldi, général, homme politique et patriote italien. Il est considéré comme l’un des « pères de la patrie » italienne. (°1807). Garibaldi a été Grand Maître de presque toutes les obédiences maçonniques italiennes. Chrétien, il n’en était pas moins anticlérical et libre-penseur.
1897, Russie : limitation de la journée de travail à 11h 30, obligation du repos dominical.
1900, Italie : aux élections législatives, les socialistes (32 députés) et l’extrême gauche (95 députés) font des progrès considérables.
1903, Russie : loi sur la responsabilité de l’employeur dans les accidents du travail.
1904, France : à Paris, exposition Henri Matisse à la galerie Ambroise Vollard. Il expose de nombreuses toiles dont « Effet de neige au pont Saint-Michel.
1907, France : révolte des viticulteurs du Midi : une mobilisation sans précédent a lieu à Nîmes. Les 250 à 300000 manifestants arrivent dans la préfecture du Gard par trains spéciaux tout en profitant de tarifs réduits. Sur place et par solidarité, un célèbre confiseur a placardé sur sa façade « Le raisin pour le vin, le sucre pour les berlingots!»
1908, France : grève du bâtiment. Deux ouvriers grévistes sont tués au cours d’affrontement avec les forces de l’ordre à Draveil.
1914, Grande Bretagne : Archibald Low présente un appareil qui permet la transmission de photos à grande distance : 1500 images à la minute pour cette première télévision.
1917, France : le cabinet Ribot refuse aux délégués de la SFIO leurs visas pour se rendre à la Conférence socialiste de Stockholm.
1924, USA : reconnaissance des droits civiques des Amérindiens (Native Americans).
1934, France : inauguration du parc zoologique de Vincennes.
1936, Belgique : début de la grève des dockers d'Anvers qui se généralise à partir du 13 juin.
1938, Allemagne nazie : loi sur la confiscation des œuvres d’ « art dégénéré ».
1941, France : promulgation par le gouvernement de Vichy d’un second statut des Juifs, d’une sévérité accrue.
1944, Algérie : le Comité français de la Libération nationale se proclame Gouvernement provisoire de la République française.
1946, Italie : la fin de la monarchie est décidée par référendum; l'Italie devient une république.
1946, Afrique : onze députés africains sont élus à l’Assemblée constituante à Paris. Les députés malgaches présents à l’Assemblée constituante française déposent sans succès une proposition de loi abrogeant la loi du 6 août 1896 et proclamant l’indépendance de Madagascar au sein de l’Union française.
1951 : mort d’Alain (Émile-Auguste Chartier, dit), philosophe, journaliste, essayiste et professeur de philosophie français. Il était rationaliste, individualiste et critique. (°1868).
1958, France : le nouveau président du Conseil Charles de Gaulle obtient les pleins pouvoirs de l'Assemblée pour six mois, avec mission d'élaborer une nouvelle Constitution.
1964 : le journal stalinien « Culture soviétique », publie un article accusant le festival de Cannes de défendre «les intérêts, l'idéologie, la morale des classes dirigeantes du monde capitaliste » et fustige « Les Parapluies de Cherbourg».
1987, France : des explosions sur le port industriel de Lyon provoquent un énorme incendie dans un dépôt d’hydrocarbure de la Shell.
1991, Afrique du Sud : Abolition des dernières lois d'apartheid.
1992, Danemark : lors d’un référendum, malgré un vote favorable au Parlement, 50,7 % des Danois refusent le traité de Maastricht.
2008, Ethiopie : selon le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et la malaria, le pays compte 260 000 malades d'un sida avéré et entre 800 000 et 2,9 millions d'autres personnes contaminées sur une population de 83 millions d'habitants dont l'espérance de vie est proche de cinquante ans.
2008 : le fonds Enron Creditors Recovery, chargé des recouvrements des créanciers, victimes du scandale Enron, annonce que les recouvrements obtenus dépassent 50 % des créances, soit avec 20,5 milliards de dollars, le triple de ce qui avait été escompté en 2001.
2009, Chine : à Zhejiang, un dissident chinois, Wu Gaoxing, qui a passé deux ans en prison en 1989 pour avoir manifesté, il y a 20 ans, a été interpellé, dans le cadre de la surveillance renforcée, à l'approche du 20e anniversaire de la répression de Tiananmen. Il venait de publier une lettre ouverte — signée aussi 4 autres anciens prisonniers politiques — au président Hu Jintao, réclamant une indemnisation pour ceux qui avaient été mis en prison après la répression du 4 juin, afin de résoudre leurs problèmes économiques, car ils ont perdu notamment leurs droits à l'assurance-maladie et à la retraite et ont été licenciés de leurs entreprises.
2009, Italie : les éboueurs de Palerme, en grève du zèle depuis plus d'une semaine, ont repris progressivement le travail, après que certaines de leurs revendications eurent été satisfaites, notamment en matière d'équipement de travail avec la fourniture de 300 paires de chaussures de sécurité. D'autre part, des garanties ont été données au personnel de l'Amia — la société chargée du ramassage des ordures, qui emploie 2.700 personnes — sur le versement des salaires en juin et le maintien des emplois.
2009, Grande Bretagne : selon le quotidien The Daily Telegraph, le ministre des Finances, Alistair Darling, est à son tour touché par le scandale des notes de frais. Il aurait demandé un remboursement pour la location d'un appartement à Londres puis réclamé le paiement de frais de logement pour son appartement de fonction à Downing Street, à côté de la résidence du Premier ministre Gordon Brown. Après avoir nié ces allégations, le Chancelier de l'Échiquier a promis de rembourser les sommes concernées.
2011, Québec : les travailleurs de Postes Canada ont entamé une grève « rotative » à travers la province après que les négociations contractuelles ont échoué.
2014, Espagne : abdication du roi Juan Carlos Ier en faveur de son fils, Felipe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire