https://latribunedestravailleurs.fr
31 juillet 2016 – Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu doit entrer en vigueur au 1er janvier 2018, a assuré le secrétaire d’Etat au Budget. Le texte devrait être soumis aux parlementaires « dans la deuxième quinzaine du mois d’août », selon Bercy.
le fil des informations
30 juillet 2016 – Le gouvernement annonce trois nouvelles zones touristiques internationales (ZTI) à Antibes, Dijon et La Baule. Depuis que les gouvernements se sont engagés dans l’extension du domaine du travail du dimanche, le nombre des zones où les magasins pourront faire travailler leurs salariés tous les dimanches et le soir jusqu’à minuit a ainsi été porté à vingt-et-un.
31 juillet 2016 – À Air France, la grève des hôtesses et stewarts, les « personnels navigants commerciaux, PNC », entre dans son cinquième jour. Gateau, directeur des ressources humaines, proteste que « ce mouvement doit cesser » et que ses effets « sont dévastateurs pour les clients et pour la compagnie ». Depuis le début du mouvement, le 27 juillet, neuf cents vols ont été annulés. La grève est prévue pour se poursuivre jusqu’au 2 août mais les syndicats envisagent de déposer un nouveau préavis de grève pour prolonger de trois ans l’accord collectif fixant les règles de travail, de salaires et d’évolution de carrière.
31 juillet 2016 – Valls, dans une tribune publiée par le Journal Du Dimanche (JDD), choisit de placer la question religieuse au centre d’une guerre contre le terrorisme. Il juge qu’une démonstration reste à faire, celle « que l’islam est compatible avec la démocratie » et il appelle à l’établissement d’un « Pacte avec l’islam de France ». Cependant, il ne précise pas la place que prendrait l’État dans ce pacte et il écarte formellement comme « une insulte à la laïcité » la perpective d’un concordat avec les chefs des cultes musulmans. Pour surmonter la difficulté, il prend appui sur la nécessité de « tarir les financements extérieurs », c’est-à-dire venant de l’étranger et présentant des risques, et s’engage dans une voie qui permettrait « d’accroître en compensation les possibilités de levées de fonds en France ». TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
28 juillet 2016 – Au Brésil, l’inspection du travail vient de sanctionner à nouveau le Comité Rio 2016 pour les 630 ouvriers employés dans l’urgence pour terminer le village olympique. Ils ont travaillé 23 heures d’affilée et aucun n’avait de contrat de travail. Certains travaillaient depuis 25 jours sans repos. Les inspecteurs ont rappelé que onze ouvriers étaient morts pour ces Jeux et que sans un minimum de repos, la probabilité d’accidents augmentait énormément.
29 juillet 2016 – Troisième jour de grève pour les hôtesses et stewards d’Air France. La direction d’Air France annonce 37% de grévistes. Le SNPNC-FO et l’Unsa-PNC accusent la direction de «désinformer outrageusement» en minorant le taux de participation.
28 juillet 2016 – Deux nouveaux aéroports privatisés : Lyon et Nice. L’Etat annonce qu’il cède 60% de ses parts à un consortium formé par Atlantia pour celui de Nice et à Vinci pour celui de Lyon pour un total de 1,7 milliard d’euros. La durée de la concession est prévue jusqu’à 2044 pour l’aéroport de Nice et à 2047 pour celui de Lyon.
27 juillet 2016 – Les purges se poursuivent en Turquie. Une annonce officielle fait état de la fermeture de 45 journaux et 16 chaînes de télévisions, trois agences de presse, 23 stations de radio, 15 magazines et 29 maisons d’édition.
27 juillet 2016 – Deux militants CGT, soupçonnés de violences contre des policiers lors de la manifestation nationale du 14 juin contre la loi travail à Paris, ont été relaxés de ces faits par le tribunal correctionnel de Paris , mais l’un a été condamné à un mois d’emprisonnement avec sursis pour s’être rebellé lors de son interpellation. 200 militants CGT s’étaient rassemblés à proximité du Palais de justice, pour dénoncer la « criminalisation de l’action syndicale ».
27 juillet 2016 – Premier jour de grève des personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards) d’Air France pour la première fois depuis 2007. Après 220 millions d’euros d’économies et de productivité réalisés entre 2013 et 2015 par les PNC, entraînant la suppression de plus de 2.000 postes et permettant le redressement de la compagnie, l’entreprise refuse aujourd’hui de protéger notre population pour une durée supérieure à 17 mois, s’indignent le SNPNC-FO et l’Unsa-PNC. Le préavis de grève court jusqu’au 2 août.
27 juillet 2016 – Les syndicats de médecins libéraux MG France et CSMF indiquent que l’Assurance maladie leur propose de revaloriser la consultation chez le généraliste, fixée depuis novembre 2011 à 23€, à 25 euros, en une seule fois, à compter du 1er mai 2017. Cela correspond à leur demande.
27 juillet 2016 – La direction de SFR annonce aux organisations syndicales qu’elle prévoie de réduire d’un tiers ses effectifs, soit une suppression de 5 000 emplois, à compter de la fin de ses engagements sur l’emploi en 2017.
26 juillet 2016 – La plateforme de livraison de repas à domicile Take Eat easy, créée en 2013 et qui emploie 180 salariés en Europe est placée en redressement judiciaire. Outre les salariés, 4 500 coursiers à vélo indépendants en Europe (2 500 en France) ont reçu le même e-mail leur annonçant la « grande tristesse » des dirigeants, obligés de suspendre les opérations de Take Eat Easy dans le monde. Du jour au lendemain, ces coursiers, tous auto-entrepreneurs, ont appris la fin de leur gagne-pain.
26 juillet 2016 – Augmentation du chômage en juin après celle de mai: 5.400 demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) étaient recensées en plus par rapport à mai, soit au total 3,525 millions. Sur un an, ce nombre est toutefois en baisse de 0,7%.
25 juillet 2016 – Selon les chiffres détaillés de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Chine est le premier exportateur avec 14 % des exportations mondiales en 2015, devant les Etats-Unis (9 %) et l’Allemagne (8 %). L’Asie totalise 36,17% devant l’Union européenne (36,15 %)
25 juillet 2016 – A Saint-Etienne, la CGT dénonce un « procès politique ». Le Procureur de la République a décidé de faire appel de la relaxe de trois militants CGT, qui étaient poursuivis pour avoir accroché sur la permanence d’un député PS une banderole lui reprochant d’avoir soutenu la loi Travail.
25 Juillet 2016 – A la Bibliothèque Nationale de France (BNF), après plus de 3 mois de mobilisation contre les suppressions de postes, la précarité et la Loi travail, un protocole de fin de grève a été signé le 15 juillet par les syndicats CGT, FSU et SUD. Principales avancées obtenues : l’arrêt des suppressions de postes prévues pour 2017, l’intégration dans le statut d’une trentaine de nouveaux magasiniers afin d’anticiper les départs, le passage en CDI de tous les « vacataires » en CDD (sur besoin permanent). « Ce sont de réelles avancées qui n’auraient pu avoir lieu sans la mobilisation déterminée, la grève et l’organisation collective des personnels! » déclare la section CGT de la bibliothèque nationale.
22 juillet 2016 – Intel, numéro un mondial des microprocesseurs, annonce la suppression de 80% de ses effectifs en France, soit 750 postes sur 940 avec la fermeture de cinq sites de recherche et développement (R&D) d’ici à fin 2017 dont ceux de Nantes, Toulouse et Sophia Antipolis. Ce vendredi, le comité d’entreprise a publié un communiqué demandant des explications à la direction d’Intel et un soutien des politiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire