28 août 2016 – Après l’échec des négociations avec Lactalis la semaine dernière, les syndicats agricoles ont annoncé dimanche une mobilisation nationale dès lundi pour tenter de forcer le géant laitier à remonter ses prix d’achat. Le groupe laitier avait proposé une augmentation de 15 euros la tonne de lait à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros. Cette proposition avait été perçue comme un véritable camouflet par les éleveurs, qui estiment leur coût de production à 300-320 euros au minimum la tonne.
le fil des informations
28 août 2016 – Après l’échec des négociations avec Lactalis la semaine dernière, les syndicats agricoles ont annoncé dimanche une mobilisation nationale dès lundi pour tenter de forcer le géant laitier à remonter ses prix d’achat. Le groupe laitier avait proposé une augmentation de 15 euros la tonne de lait à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros. Cette proposition avait été perçue comme un véritable camouflet par les éleveurs, qui estiment leur coût de production à 300-320 euros au minimum la tonne.
26 août 2016 – Le SNES (FSU) appelle à la grève le 8 septembre contre la réforme du collège et les conditions de rentrée, au sein d’une intersyndicale qui inclut FO, la CGT et Sud. Appel également à organiser des assemblées générales dans les établissements le 31 août, jour de la pré-rentrée des enseignants, afin de « faire remonter les principaux problèmes rencontrés». Il y a « une espèce d’incertitude qui plane sur cette rentrée », a déclaré Frédérique Rolet, secrétaire générale du syndicat, lors de sa conférence de presse de rentrée. Elle a évoqué « un état d’esprit des enseignants marqué par beaucoup de lassitude devant l’empilement des réformes » et « un sentiment de gâchis ».TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
26 août 2016 – Plus de 23.000 ménages vivent dans un logement de moins de 9m², selon des informations du ministère du Logement. La majorité de ces micro-logements se concentrent en Île-de-France, particulièrement à Paris. La location de ces minuscules pièces est pourtant contraire à la loi. Depuis 2002, loi et décret indiquent clairement que le propriétaire doit fournir un logement décent, répondant à des critères de surface et de confort minimum : le logement doit «disposer au moins d’une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes».
28 août 2016 – L’armée turque affirme que, dans les frappes aériennes qu’elle a menées au cinquième jour de son offensive, « vingt-cinq membres terroristes » du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et du Parti de l’Union démocratique (PYD) — principal parti kurde de Syrie — ont été tués. Elle assure que « toutes les mesures ont été prises pour empêcher que les populations civiles ne soient touchées ». Un porte-parole de l’administration semi-autonome instaurée par les Kurdes en Syrie, proteste que ce sont soixante-quinze civils qui ont été tués.
27 août 2016 – La guerre en Syrie fait un mort dans les rangs de l’armée turque, lors d’affrontements entre des chars turcs et des combattants kurdes ou soutenus par ces derniers.
28 août 2016 – Depuis le début de l’été, près d’une cinquantaine de conseillers ont quitté les cabinets ministériels, à plusieurs mois du départ de Hollande de l’Élysée. Le quotidien Le Parisien, qui publie l’information, précise que ces départs massifs sont nettement plus précoces qu’avant la fin de règne de Sarkozy, où ils n’avaient atteint leur maximum qu’au premier trimestre 2012.
26 août 2016 – Saisi par la Ligue des Droits de l’homme (LDH) et le Comité contre l’islamophobie en France (CCIF), le Conseil d’Etat statue sur l’arrêté anti-burkini de la commune de Villeneuve-Loubet. Il annule l’ordonnance du tribunal administratif de Nice qui avait validé cet arrêté. L’ordonnance du Conseil d’Etat indique que «l’arrêté contesté méconnaît la loi du 9 décembre 1905» et précise également que « l’arrêté litigieux a ainsi porté une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales que sont la liberté d’aller et venir, la liberté de conscience et la liberté personnelle.» La décision du Conseil d’Etat se veut un arrêt de principe.TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
24 août 2016 – En Amérique du sud, le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont scellé à Cuba un accord de paix historique mettant fin à un conflit de cinquante-deux ans. Il doit être soumis au vote du parlement avant consultation des colombiens par referendum. Sa conclusion est un premier pas pour permettre à six millions de Colombiens de retrouver les terres qu’ils avaient été contraints d’abandonner.
24 août 2016 – Le rapport annuel que publie l’Organisation internationale du travail (OIT) constate qu’après plusieurs années d’amélioration, le chômage des jeunes repart à la hausse, le taux de la croissance mondiale étant inférieur à celui de 2015. Il devrait y avoir 500 000 jeunes chômeurs en plus en 2016 pour arriver à un total de 71 millions. Réalité encore plus inquiétante : le degré de pauvreté des jeunes qui ont la chance de disposer d’un emploi : «Un grand nombre ne gagne pas suffisamment d’argent pour se sortir de la pauvreté», avance l’OIT, en soulignant que 156 millions de jeunes dans les pays émergents et en développement vivent avec moins de 1,9 dollar par personne et par jour.
23 août 2016 – Pour «faciliter l’intégration des migrants », l’Allemagne va leur proposer des emplois payés 80 centimes d’euros de l’heure, à l’exemple des mini-jobs qui existent déjà pour les chômeurs de longue durée, payés un euro et cinq centimes. « Ce n’est ni un salaire, ni un vrai travail, comme remplacer des vendeurs ou autre, mais des tâches qu’ils n’effectueraient sans doute pas en temps normal. Plutôt un travail d’utilité publique », déclare Gudrun Heute-Blum, la directrice de l’association des villes allemandes.
25 août 2016 – Après la distance déjà exprimée par le ministre de l’Intérieur Cazeneuve, ce sont les ministres Vallaud-Belkacem et Touraine qui ont clairement énoncé leur désaccord avec le premier ministre sur les arrêtés d’interdiction du burkini. Le conseil d’Etat, saisi par la Ligue des droits de l’homme (LDH), doit se prononcer le 26 août.
24 août 2016 – Les photos du contrôle, sur une plage de Nice, d’une femme portant un foulard et une tunique ont à nouveau attisé la polémique autour des arrêtés dits « anti-burkini » d’élus du littoral, provoquant une réunion en urgence entre gouvernement et responsables musulmans. Cazeneuve, ministre de l’Intérieur a estimé que les arrêtés anti-burkini pris dans certaines communes littorales ne devaient pas conduire à « des stigmatisations » ou à dresser les Français « les uns contre les autres ». Lire notre position dans la Tribune des travailleurs publiée le 24 août qui souligne notamment que « l’ingérence dans la vie privée est caractéristique du totalitarisme.»
24 août 2016 – Le gouvernement annonce que plus de 3.000 réservistes de la gendarmerie seront mobilisés pour la rentrée des classes dans les 64.000 établissements du pays ainsi qu’un renforcement de la « surveillance dynamique à proximité des écoles, collèges, lycées et universités» avec des patrouilles mobiles en lien avec les polices municipales ; 2.400 gendarmes et policiers étiquetés « correspondants sécurité école». Ces mesures sont jugées insuffisantes par le SNPDEN, principal syndicat des chefs d’établissement.
23 août 2016 – La présidente brésilienne suspendue, Dilma Rousseff, appelle ses soutiens à « résister » avec elle, deux jours avant que son procès en destitution n’entre dans sa dernière phase au Sénat. « Ce que nous avons appris avec tout cela, c’est que la démocratie n’est pas garantie, comme nous le pensions; nous devons toujours être en alerte pour ne pas perdre ce que nous avons gagné » a-t-elle poursuivi sous les applaudissements des quelque 1.500 ouvriers, étudiants et artistes présents au meeting.
23 août 2016 – Dans un entretien au journal « L’Express », Valls indique que l’impôt sur les sociétés va être abaissé à 28 %, contre 33,3 % actuellement pour les PME. Cette diminution fait partie des 5 milliards d’euros de baisses de charges et d’impôts promis aux entreprises dans le cadre de la dernière tranche du pacte de responsabilité. Il annonce en outre : « cet automne, nous amorcerons aussi la réforme des minima sociaux avec de premières mesures de simplification dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale »
23 août 2016 – La quasi-totalité des ouvriers de l’usine agroalimentaire Raynal et Roquelaure de Camaret-sur-Aigues dans le Vaucluse sont en grève depuis le 18 août, à l’appel de plusieurs syndicats. Ils exigent la reprise immédiate des négociations annuelles obligatoires (NAO) qui avaient été interrompues début juillet avec les congés d’été et revendiquent une hausse de salaire de 75 euros bruts par mois alors que la direction leur accorde seulement 40 euros. Selon les syndicats, l’entreprise a réalisé un million d’euros de bénéfices l’an dernier.
23 août 2016 – Une réunion se tiendra jeudi matin à Paris entre les présidents d’organisations de producteurs et les représentants du géant laitier Lactalis pour débattre du niveau de prix. Le siège de l’usine de Lactalis en Mayenne par plusieurs centaines de producteurs de lait, se poursuit. « En fonction de l’issue de la réunion, nous aviserons », a-indiqué la vice-présidente de la fédération syndicale (FNSEA).
23 août 2016 – Selon une étude de la confédération britannique de l’industrie, les commandes à l’exportation du secteur manufacturier ont atteint en août leur plus haut niveau depuis deux ans. Cette hausse des exportations est facilitée par la chute de la livre sterling consécutive aux résultats du référendum du 23 juin en faveur de la sortie de la Grande Bretagne de l’union européenne.
22 août 2016 – Les chefs d’Etats français, allemand et italien réunis à Naples pour évoquer l’avenir de l’Europe après le vote anglais en faveur du « Brexit » s’en sont tenus à un appel de refondation européenne très symbolique. Ils n’ont présenté aucune stratégie commune et n’ont donné aucune indication sur les négociations autour de la sortie du Royaume-Uni de l’union européenne.
23 août 2016 – Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) annonce une nouvelle semaine de grève à Air Azur, compagnie privée spécialisée dans la clientèle immigrée à destination de l’Algérie, du Portugal, du Mali et du Sénégal. Les pilotes qui avaient cessé le travail du 28 juillet au 4 août, seront de nouveau en grève du 27 août au 3 septembre prochain. « En moins de deux ans, nous sommes passés de 14 à 20 jours de vol par mois», explique un représentant des pilotes. «On a même voulu nous faire travailler sept jours consécutifs, avec seulement deux jours de repos avant les sept jours suivants. Même les low cost n’imposent pas un tel rythme, qui met en cause la sécurité des vols »,dit-t-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire