Dimanche27 août 2016
La popularité de Hollande reste au plus bas
BAROMETE IFOP-JDD - 16% des Français sont satisfaits de l’action de François Hollande (-1 point). Manuel Valls, lui, gagne 3 points, à 24%, dans le baromètre Ifop-JDD d'août.
16% des Français sont satisfaits de l’action de François Hollande (-1 point). Manuel Valls, lui, gagne 3 points, à 24%, dans le baromètre Ifop-JDD d'août. (Sipa)
L’été n’aura pas profité à François Hollande, la légitimité du président est de plus en plus critiquée dans son propre camp, le premier ministre est minoritaire mais bénéficie d’une image de fermeté. Tels sont les trois enseignements principaux du baromètre Ifop-JDD du mois d’août. Avec 82% de mécontents, le chef de l’exécutif reste au plus haut niveau d’impopularité de l’histoire de la Ve République, et son indice de satisfaction accuse même un léger recul (16%, contre 17% en juillet). Il est désormais très loin des 27% d’approbation qu’il recueillait en décembre 2015, après les attentats de Paris. A titre de comparaison, l’Ifop relève qu’à la même distance de l’élection présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy était jugé positivement par 33% des Français.
Manuel Valls gagne 3 points
Manuel Valls, lui, paraît profiter de son attitude intransigeante sur la question du burkini et plus généralement sur le sujets liés à la sécurité, à l’immigration et à l’islam. Il gagne trois points de satisfaction (24%) et la part des "très mécontents" recule de 9 points (33%).
Pour lire cet article en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet. Découvrez également nosoffres d'abonnement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire