Translate

jeudi 25 septembre 2014

Les syndicats condamnent les propositions provocatrices du MEDEF : le Pacte de responsabilité est sur la sellette

http://parti-ouvrier-independant.fr

                               


Les syndicats condamnent les propositions provocatrices du MEDEF : le Pacte de responsabilité est sur la sellette

s'informerLes syndicats ont vivement réagi face au plan du MEDEF de créer un million d’emplois en « simplifiant » le Code du travail. « Préconisations moyenâgeuses » pour la CGT. « Propositions inacceptables et dangereuses » pour FO. « Provocation et surenchère » pour la CFE-CGC, « Véritable bond en arrière » pour la CFTC, qui s’interroge sur l’ambition qu’elle « pensait partager avec le MEDEF » en soutenant le Pacte de responsabilité.
FO et CGT voient précisément l’origine de ces propositions dans les faveurs accordées au MEDEF par le Pacte de responsabilité du gouvernement. Thierry Lepaon, Secrétaire général de la CGT, explique dans une déclaration : «La démonstration est faite. Chaque cadeau offert au patronat le pousse à en demander toujours plus. », tandis que FO constate : « Encouragé par les largesses du gouvernement, le MEDEF n’a plus peur de rien
Les deux syndicats soulignent les dangers de l’attaque contre la hiérarchie des normes. Pour Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de FO, la proposition « de donner la priorité aux accords d’entreprise sur les accords de branche et les accords nationaux » est « la plus dangereuse », car dans les petites entreprises où les syndicats ne sont pas présents « il n’y aura pas d’accord et il n’y aura pas non plus la couverture minimale conventionnelle » pour les salariés.
Le Secrétaire général de la CGT estime que : « Privilégier les accords d’entreprise par rapport à la loi, c’est le pot de fer contre le pot de terre. C’est la porte ouverte à la déréglementation sociale et au dumping social. »
                                                                   Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire