Le pouvoir d’achat des Français a reculé depuis 2009 de 1500 euros par an informe 60 millions de consommateurs
Dans une étude sur l’évolution du pouvoir d’achat des Français, réalisée pour le magazine 60 millions de consommateurs dans son numéro 497 d’octobre 2014, on apprend que les Français auraient perdu en cinq ans plus de 4 % de pouvoir d’achat soit 1 500 euros par an.
Cette dégradation du pouvoir d’achat est due en particulier à la hausse considérable des dépenses contraintes (loyer, chauffage, eau, gaz, électricité) ainsi que celle des carburants.« Les ménages n’ont guère de prise sur leur situation budgétaire et se retrouvent souvent coincés par des factures sur lesquelles ils n’ont pas la main » explique le magazine.
En 2013 déjà, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) constatait que la part des dépenses contraintes des plus modestes stagnait. Ils « n’ont non seulement plus de gains de pouvoir d’achat à dépenser sur les postes qu’ils jugent les moins nécessaires, mais une partie d’entre eux semble également se contraindre sur les dépenses d’alimentation. »
60 millions de consommateurs estime que le revenu annuel par ménage a augmenté de 2,9% entre 2009 et 2014 alors que, dans le même temps, les prix ont augmenté de 6,9%.
Le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté (60% du niveau médian, soit 964 euros) a augmenté de près de 10% en 10 ans, atteignant 8,6 millions. Le niveau des impayés ne cesse d’augmenter dans cette population.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire