Jeudi 25 septembre 2014
Un rassemblement citoyen, des éditoriaux interrogatifs, des citoyens indignés, l’Algérie était sous le choc, hier, au lendemain du meurtre d’Hervé Gourdel par les djihadistes de Jund al-Khalifa. Apparaissent également les premières analyses. Le bilan du président Bouteflika est contesté.
SUR LE MÊME SUJET:
- La colère des élus locaux, motivée par la réforme des collectivités, rend imprévisible le résultat des sénatoriales, dimanche. Dans les départements où il compte un sortant, le Front de gauche espère rendre audibles ses propositions. Mais la droite compte bien s’imposer.ABONNÉS
- Celui qui est candidat à la présidence de l’UMP pour s’en servir comme tremplin pour la prochaine élection présidentielle a esquissé à la télévision un programme ultraconservateur et a repris le flirt avec le FN qui avait fait son succès en 2007.
- Le directeur de l’Humanité, s’est inquiété mercredi soir, lors du Pot des Artisans de la Fête de l’Humanité, dans les locaux dyonisiens du journal, de la situation du monde.
- Jeudi matin à 6 heures tapante, les salariés des Grands Moulins Maurel de Marseille, soutenus par l’UD CGT et la fédération de l’agroalimentaire, ont repris possession de leur minoterie menacée de démantèlement.
- Le président états-unien s’est exprimé lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Il a distribué les bons et les mauvais points et entend poursuivre la guerre au Moyen-Orient malgré les précédents échecs.
- L’Assemblée générale de l’organisme international est une tribune d’expression dominée par les pays occidentaux qui occultent les débats et n’interviennent que pour annoncer à la majorité ce qu’une minorité a décidé. Notamment les guerres.
- Pour protester contre le mode de scrutin mis en place par Pékin, les jeunes boycottent l’université.
- Le ministre libérien de l’information, Lewis Brown, craint que l’épidémie Ebola replonge le Liberia dans la guerre civile dont il est sorti il y a dix ans, en raison de ses répercussions sanitaires mais aussi économiques et politiques.
- Mardi 23 septembre, la Cour de cassation a tranché : la procréation médicalement assistée à l'étranger n'est pas un "obstacle" à l'adoption d'un enfant par la conjointe de sa mère biologique. Une décision accueillie avec soulagement par les couples de femmes qui regrettent néanmoins, le parcours d'obstacles réservé aux femmes désirant adopter un enfant portée par leur épouse. Deux mères de famille homoparentale témoignent.
- Les familles dont les enfants sont scolarisés en zone d'éducation prioritaire sont moins armées pour répondre aux exigences de l'école que les autres, rappelle une étude sur les inégalités scolaires publiée mercredi par l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) à l'occasion de la 7e Journée du refus de l'échec scolaire. Militante à ATD Quart Monde et membre de la section éducation du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Marie-Aleth Grard réagit à cette enquête.
- Professeure des universités à l’Ecole des hautes études en santé publique et spécialiste de l’industrie du tabac, Karine Gallopel-Morvan analyse l’impact que pourrait avoir l’instauration du « paquet neutre », annoncé ce jeudi par la ministre de la Santé Marisol Touraine.
- Le studio livre de la fête de l'Humanité 2014 offrait une carte blanche à Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, réalisatrice et auteure. A écouter ou réécouter !
- Le sommet de New York, qui se tenait mardi, avait un message à lancer : la transition vers une société bas carbone ne ruinera ni la croissance économique ni les profits des entreprises.
- De jeunes créateurs algériens perpétuent une écriture de l’urgence et du désir d’émancipation en dépit du désenchantement, de la censure politique ou religieuse. Rencontres à la Cartoucherie.
- Le musée Maillol à Paris, en évoquant la figure sulfureuse du pape Alexandre VI et de ses enfants, Lucrèce et César, propose un beau parcours à l’apogée de la Renaissance italienne.ABONNÉS
- Trois ans après Black and White America, le chanteur américain Lenny Kravitz sort Strut. Un album dans lequel il revient à sa passion pour le rock et flirte avec les sonorités des années 1980, avant son concert à Bercy, le 23 novembre prochain.
- Avec Christine Pedotti, fondatrice du Comité de la jupe, éditorialiste à Témoignage chrétien, Antoine Casanova, historien, directeur de la revue la Pensée et Christian Terras, fondateur de la maison d’édition GoliasABONNÉS
- Avec Helmut Scholz, Lièm Hoang-Ngoc et Aurélie Trouvé. Le débat, qui s’est déroulé à l’ agora de la Fête de l’Humanité, illustre à quel point la lutte contre le traité transatlantique a trouvé un nouvel écho. Bruxelles vient de refuser toute prise en compte de l’initiative citoyenne. Pour riposter, une journée d’action est prévue le 11 octobre prochain.ABONNÉS
- L’urgence d’une révolution culturelle avec par Benjamin Stora, historien et président de la Cité de l’immigration, Pascal Blanchard, historien, chercheur (CNRS, Achac) et commissaire d’expositions et Rokhaya Diallo, auteure, réalisatrice et militante associativeABONNÉS
- Le 18 septembre, quinze États européens ont signé une convention contre la manipulation des compétitions sportives. Stanislas Frossard, chef de la division sport au Conseil de l’Europe, détaille cette avancée.
- Double champion olympique et du monde, triple champion d’Europe, Claude Onesta est devenu l’entraîneur le plus titré de tous les temps. Pour la sortie de son livre "le Règne des affranchis" (1), où il analyse son parcours et dévoile les recettes de son succès, il s’est confié à l'Humanité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire