Translate

vendredi 26 septembre 2014

à lire sur le Monde.fr , vendredi 26 septembre 2014


                              

VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2014 
 
 Pour le premier meeting de son retour en politique, l'ancien président Nicolas Sarkozy s'est exprimé devant une salle pleine à Lambersart, dans la banlieue de Lille (Nord). 
Nicolas Sarkozy accepte le principe d'une « primaire à droite »
 
En meeting de campagne pour briguer la tête de l'UMP, l'ex-président a dit qu'il ne remettrait pas en cause la primaire pour la désignation du candidat pour 2017.
 
 
 
 Patrouille de l'armée dans le cadre du plan Vigipirate à la gare du Nord, à Paris, le 4 octobre 2010. 
Sécurité renforcée dans les centres commerciaux et les grands magasins
 
Jeudi soir, Matignon a détaillé de nouvelles « mesures de prévention contre les risques terroristes » tout en démentant avoir eu connaissance de projet précis d'attentat visant le métro parisien.
 
 
 
 Les associations de lutte contre le tabagisme ont affiché leur satisfaction après l’annonce des mesures. 
Mesures antitabac : « Cela fait des années que nous attendions ce plan »
 
Les associations de lutte contre le tabagisme ont affiché leur satisfaction après l’annonce des mesures.
 
 
 
 Le logo de Wikipédia. 
L'historien Benjamin Stora s'emballe contre Wikipédia
 
Dans une série de messages énervés sur Twitter, il s'alarme de l'existence d'un complot d'extrême droite, qui viserait plus particulièrement sa page.
 
 
 
 Sur les lieux de la tempête Xynthia, jeudi 25 septembre. 
Procession judiciaire sur les lieux de la tempête Xynthia
 
C'est une « audience » du tribunal de grande instance des Sables-d'Olonne qui s'est transportée sur les lieux du drame, à la Faute-sur-Mer, au neuvième jour du procès.
 
 
 
   
Après Pékin, Centrale Paris s’installe en Inde… et bientôt au Maroc
 
L'établissement a ouvert en août un campus en Inde avec le groupe Mahindra. Retour avec son directeur, Hervé Biausser, sur une stratégie internationale ambitieuse, parfois discutée dans l'Hexagone.
 
 
 
 
 
En images
Le blogueur Unbox Therapy a voulu vérifier que l'iPhone 6 se pliait sous la pression.
 
L'iPhone 6 Plus peut-il vraiment se plier dans une poche ?
Rebondissant sur une rumeur, un blogueur américain a voulu vérifier la solidité du dernier-né des téléphones Apple.
 
Les spectaculaires sculptures en Lego de Nathan Sawaya
 
Chômage : de quoi parle-t-on ?
 
Au cœur de Rakka, bastion des djihadistes de l'Etat islamique
 
Le village d'Hervé Gourdel en deuil
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Des discussions étaient en cours avec Apple et Google pour qu'ils changent leur politique de sécurité.  
Bras de fer entre le FBI, Apple et Google sur le cryptage
 
« Ce qui m'inquiète c'est que des entreprises puissent délibérément faire la promotion de quelque chose qui mette les gens au-dessus des lois », a-t-il expliqué à propos des nouveaux systèmes de protection des données.
 
 
 
 Garry Kasparov, le 4 mai 1997, lors du deuxième match l'opposant à l'ordinateur Deep blue d'IBM. 
Les jeux où l'homme bat (encore) la machine
 
Il y a vingt ans, une machine battait pour la première fois le meilleur joueur d'échecs au monde. Mais la compétition reste rude dans d'autres jeux et sports.
 
 
 
 La France a tenté de relancer jeudi 25 septembre les débats sur une limitation du droit de veto des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies en cas de « crimes de masse ». 
Paris plaide pour une réforme du droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU
 
Une réunion consacrée à cette question était co-organisée par la France et le Mexique, jeudi, à New York.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 26 SEPTEMBRE
 
 
« Dans cette guerre, j'ai été du mauvais côté »
 
Ahmed et Maher ont décidé de rompre avec l'organisation djihadiste, mais la ressemblance s'arrête là. L'un veut reprendre le « combat » au plus vite, l'autre veut en finir.
 Lire le journal
 
 Le bordelais Thomas Toure, à droite, au duel avec le stéphanois Franck Tabanou.  
Ligue 1 : Saint-Etienne et Bordeaux se quittent sur un match nul
 
Les deux équipes restent au coude à coude en haut de tableau, avec le même nombre de points.
 
 
 
 Quatre-vingt-deuxième procureur général des Etats-Unis, Eric Holder avait déjà annoncé son intention de quitter sa fonction avant la fin de l'année. 
Aux Etats-Unis, le ministre de la justice Eric Holder démissionne
 
Quatre-vingt-deuxième procureur général des Etats-Unis, il avait déjà annoncé son intention de quitter sa fonction avant la fin de l'année.
 
 
 
 La fièvre hémorragique virale hautement contagieuse a fait près de 3 000 morts sur un peu plus de 6 000 cas recensés.  
Selon Ban Ki-moon, « le monde peut et doit stopper Ebola »
 
La fièvre hémorragique virale hautement contagieuse a fait près de 3 000 morts sur un peu plus de 6 000 cas recensés.
 
 




Frappes en Irak et mesures antiterroristes 
La France a mené de nouvelles frappes aériennes jeudi en Irak au lendemain de l'annonce de la décapitation en Algérie par ses ravisseurs djihadistes de l'otage français Hervé Gourdel, tout en renforçant ses mesures antiterroristes "dans les lieux publics et les transports". Les avions français ont visé une ancienne caserne militaire, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Falloujah, dans une zone "proche de la ligne de combat" entre djihadistes et armée irakienne, a appris l'AFP de source militaire. Les Rafale conduisent depuis une semaine des missions de reconnaissance au-dessus de l'Irak, mais ils n'avaient jusqu'ici officiellement frappé que vendredi, détruisant un dépôt logistique des djihadistes. François Hollande a présidé jeudi un conseil de défense à l'issue duquel il a été décidé d'intensifier le soutien français "aux forces de l'opposition syrienne qui combattent aujourd'hui les groupes djihadistes". En outre, Paris "poursuivra son action en soutien des autorités irakiennes" afin d'"affaiblir" l'Etat islamique et "permettre le retour à la stabilité et à la sécurité" en Irak. En revanche, la question d'éventuelles frappes françaises en Syrie, écartée par le président de la République mais évoquée par le ministre de la défense, n'est pas abordée dans le communiqué publié après ce conseil de défense. Des députés UMP ont mis en garde contre d'éventuelles frappes en Syrie sans aval de l'ONU, mais, dans le même camp, l'ex-premier ministre François Fillon a estimé que pour "détruire l'Etat islamique", la coalition ne pourrait pas "s'arrêter à la frontière" syrienne.  

Cambodge : le combat des ouvriers du textile 
C'est une première : des grandes marques s'engagent à augmenter le salaire minimum dans les usines cambodgiennes. Elles se disent même prêtes à payer plus cher les produits manufacturés, alors que le bas coût de la main-d'œuvre leur permettait jusqu'ici de faire de substantiels profits. Dans un courrier adressé le
18 septembre au gouvernement, huit marques – dont Zara, H&M, et New Look – se sont engagées à faire en sorte que leurs "pratiques commerciales permettent de payer un salaire convenable aux ouvriers" (The Guardian). Cet engagement a été pris au lendemain d'une campagne mondiale demandant aux grandes marques de soutenir l'augmentation du salaire des quelque 600 000 travailleurs du textile, rapporte The Cambodia Daily. Pendant deux jours, les usines de Phnom Penh ont été désertées par leurs ouvriers, qui se sont rassemblés dans les rues de la capitale pour exiger une augmentation de leur salaire mensuel (South China Morning Post), celui-ci – 100 dollars mensuels – étant insuffisant pour vivre décemment (Fashion United). Trois cents usines au Cambodge ont participé (Global Voices Online), et cette action a particulièrement mobilisé aux USA et au Canada (La Presse). L'appel semble efficace, car "une augmentation du salaire minimum actuel pourrait être décidée le mois prochain. Les syndicats demandent que le salaire plancher soit porté à 177 dollars", ajoute The Cambodia Daily. Mais cette avancée reste néanmoins mitigée, du fait de la réticence de certaines marques européennes et américaines – Puma, Mark&Spencer – qui sont restées silencieuses à la suite des manifestations. Persévérants, les ouvriers tentent une ultime mobilisation aujourd'hui devant le ministère du travail (Radio Free Asia).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire