Translate

mardi 2 septembre 2014

à lire sur le Monde.fr , mardi 2 septembre 2014

                              


MARDI 2 SEPTEMBRE 2014 
 
 Plus de 12 millions d'élèves vont faire leur rentrée des classes. 
Rythmes scolaires et égalité filles-garçons, les dossiers chauds de la rentrée
 
La rentrée se passera « pour le mieux », a assuré la nouvelle ministre de l'éducation, décidée à faire preuve de fermeté face aux maires qui menacent de boycotter la réforme des rythmes.
 
 
 
 Des photos intimes de Jennifer Lawrence et Rihanna ont fuité, dimanche 31 août. 
Comment des photos de célébrités peuvent être piratées
 
Un internaute a publié dimanche des dizaines de photos de stars américaines nues. Comment ces clichés ont-ils été piratés ? Quelles sont les peines encourues ?
 
 
 
 Le nouveau ministre de l'économie, Emmanuel Macron, le 30 août à Paris. 
Emmanuel Macron : « On peut être de gauche et de bon sens »
 
Dans un entretien à « Ouest-France », le nouveau patron de Bercy affirme que les entreprises, dont il attend un « engagement », sont « le cœur de notre économie ».
 
 
 
 La colonie israélienne d'Efrat, en Cisjordanie, le 1er septembre. 
Protestations contre Israël, qui veut s'approprier des terres en Cisjordanie
 
Les Etats-Unis ont exhorté lundi Israël à annuler sa décision de s'approprier 400 hectares de terres en Cisjordanie, en représailles à l'un des évènements déclencheurs de la guerre à Gaza.
 
 
 
 Le logo du groupe  
Le groupe de hackers « Lizard squad » sous pression
 
Le groupe qui s'était fait connaître en s'attaquant à des services de jeu vidéo en ligne semble être en cours de démantèlement par le FBI.
 
 
 
   
En Ukraine, la guerre des mots
 
Alors que la situation s'envenime dans l'est du pays, les précautions de langage des Occidentaux scandalisent ceux qui souhaiteraient les voir moins timorés.
 
 
 
 
 
En images
Depuis la révolution de 2011, la région orientale de la Libye, en particulier Benghazi, est le théâtre d'une série d'attaques et d'assassinats visant les représentants des nouvelles autorités.
 
L'ambassade américaine à Tripoli cible de miliciens libyens
Des miliciens libyens ont investi dimanche une annexe désertée de la représentation des Etats-Unis.
 
Parti socialiste : pour les frondeurs, « un week-end très réussi »
 
Les peshmergas reprennent une place forte de l'EI
 
Seize casse-cou s'attaquent aux vagues les plus dangereuses du monde
 
Rythmes scolaires : la ministre met en garde les maires « récalcitrants »
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Marina Silva (PSB), Aecio Neves (PSDB) et Dilma Rousseff (PT), lors du premier débat télévisé. 
Brésil : l'économie domine le deuxième débat présidentiel
 
La présidente, Dilma Rousseff, est apparue plus pugnace que lors de la première confrontation, tandis que la candidate socialiste, Marina Silva, est restée toujours aussi calme et sûre d'elle.
 
 
 
 A Gaza City, le 8 juillet. 
Valls 2, Gaza, Ebola... retour sur un été d'actu
 
De la démission du gouvernement à la guerre au Moyen-Orient, de la Coupe du monde de football à la mort de Robin Williams, retrouvez notre récapitulatif des évènements de l'été.
 
 
 
 Arrestation d'un manifestant démocrate à Hongkong, le 1er septembre. 
Des manifestants démocrates arrêtés à Hongkong
 
Les militants contestent la décision de Pékin de contrôler l'élection du prochain chef de l'exécutif de la région administrative en 2017.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 2 SEPTEMBRE
 
 
« Métamorphoses » : bavardages de bacchantes en baskets
 
Christophe Honoré transpose le monument littéraire d'Ovide dans un décor de banlieue.
 Lire le journal
 
 Les employés d'entreprises sous-traitantes dans la centrale accidentée estiment que leur rétribution ne reflète pas les dangers auxquels ils sont exposés. 
Quatre travailleurs de Fukushima attaquent Tepco sur leurs conditions de travail
 
Les employés d'entreprises sous-traitantes dans la centrale accidentée estiment que leur rétribution ne reflète pas les dangers auxquels ils sont exposés.
 
 
 
 L'attaquant colombien, qui avait rejoint le Rocher l'été dernier, est prêté pour un an avec une option d'achat qui devrait s'élever à 55 millions d'euros. 
La Ligue 1 perd Falcao, prêté par Monaco à Manchester United
 
L'attaquant colombien, qui avait rejoint le Rocher l'été dernier, est prêté pour un an avec une option d'achat qui devrait s'élever à 55 millions d'euros.
 
 
 
 Le numéro 1 français a été sorti lundi par l'une de ses bêtes noires du circuit (7-5, 7-5, 6-4), peu après l'avoir battue lors du tournoi de Toronto. 
US Open : Tsonga éliminé par Murray en 8e de finale
 
Le numéro 1 français a été sorti lundi par l'une de ses bêtes noires du circuit (7-5, 7-5, 6-4), peu après l'avoir battue lors du tournoi de Toronto.
 
 


Irak : défaites de l'EI et enquête sur des atrocités
Soldats irakiens, forces kurdes et miliciens chiites, appuyés par des bombardements américains, intensifient leur contre-offensive contre l'Etat islamique (EI) en Irak, où les violences ont tué au moins 1 420 personnes en août, selon l'ONU. Après avoir brisé dimanche le siège imposé depuis le 18 juin par les djihadistes à la ville turcomane chiite d'Amerli, les combattants kurdes et miliciens chiites ont remporté deux nouvelles victoires, lundi, en reprenant le contrôle de Souleimane Bek, à 175 km au nord de Bagdad, puis du village proche de Yankaja. A Genève, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a décidé à l'unanimité d'envoyer une mission pour enquêter sur les atrocités commises par l'EI en Irak."Les rapports que nous avons reçus révèlent des actes à une échelle d'inhumanité qui est inimaginable", a affirmé la haut-commissaire adjointe de l'ONU aux droits de l'homme, Flavia Pansieri, évoquant des assassinats ciblés, des conversions forcées et le recours à l'esclavage et à la torture. Elle a dénoncé de son côté, dans un rapport publié mardi, "une campagne systématique de nettoyage ethnique" pour"effacer toute trace des non-Arabes et des musulmans non sunnites" dans le nord de l'Irak. Amnesty assure avoir des "preuves" que plusieurs "tueries de masse" ont eu lieu en août dans la région de Sinjar, où vivaient de nombreux yézidis, une minorité kurdophone non musulmane. Selon l'ONG, des "centaines, peut-être des milliers" de femmes et d'enfants yézidis ont également été enlevés par l'EI, tandis que "des milliers" de personnes "terrorisées" ont fui.

Hongkong et la "démocratie verrouillée" de Pékin
C'est une promesse vidée de toute substance. Dès le 1er juillet 1997, date de la rétrocession de Hongkong à la Chine par le Royaume-Uni, celle-ci avait pourtant assuré que le chef de l'exécutif local pourrait, à terme, être désigné au suffrage universel. Las, Pékin vient d'assortir cet engagement de telles conditions qu'il apparaît aujourd'hui comme illusoire. De fait, lors de la prochaine élection, en 2017, le nombre de candidats, nommés par un "comité largement représentatif", sera limité à deux ou trois, au maximum, rapportent la BBC et Asia Sentinel. De surcroît, les postulants devront être "patriotes", autrement dit "aimer la Chine et Hongkong", tout en soutenant sans ambages la ligne fixée par le Parti communiste (PCC). Les hiérarques du PCC redoutent en effet que les électeurs hongkongais
ne portent au pouvoir un dirigeant réfractaire à la doxa officielle, explique Al-Jazira. Le débat enfiévré de ces dernières semaines sur le sort de la région administrative spéciale de quelque 7,2 millions d'habitants n'est donc pas près de s'apaiser. D'autant que les partisans de la démocratie réelle ont annoncé leur intention de se lancer dans une vaste campagne de désobéissance civile et d'occuper le quartier des affaires, indiquent El Mundo et The Independent. Leur hantise ? Que Hongkong devienne une "grande ville de Chine parmi d'autres" ; une pâle copie de Shanghaï (The Daily Telegraph). Pour le dissident chinois Hu Jia, cité par le New York Times, le face-à-face qui se joue actuellement sur ce territoire est un avant-goût des batailles démocratiques à venir dans toute la Chine. Le Wall Street Journal, quant à lui, déplore le fait que Pékin se soit écarté de la formule "un pays, deux systèmes" énoncée par Deng Xiaoping. Et, ce faisant, d'un pragmatisme politique de bon aloi qui aurait sans doute permis d'obvier à la crise actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire