POLITIQUE - Ambiance au parti socialiste. Alors que la commission des Finances de l'Assemblée nationale auditionnait Michel Sapin sur le pacte de stabilité, des voix se sont élevées à gauche pour dénoncer les décisions du gouvernement. "Les grands équilibres ne seront pas modifiés", a résumé dans Le Monde, le ministre des Finances.
Les mêmes qui avaient réclamé une inflexion à la politique de rigueur décrétée par Manuel se disent aujourd'hui déçus. Pouria Amirshahi, député des Français de l'étranger et son collègue d'Indre-et-Loir, Laurent Baumel regrettent ainsi que l'exécutif n'aie pas entendu le message.
Si elle venait à faire tache d'huile, la décision de ce parlementaire pourrait sérieusement compliquer la tâche du gouvernement qui doit obtenir la majorité des suffrages, le 29 avril, lors du vote sur le pacte de responsabilité. "Moi non plus je ne voterai pas", a déclaré sur LCI le député de la Nièvre Christian Paul.
Les discussions se poursuivent donc avec la majorité pour tenter d'obtenir son soutien: le ministre des Finances Michel Sapin sera reçu mercredi après-midi avec son secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, par le groupe socialiste. Quant à Manuel Valls, il s'est pour sa part engagé à recevoir radicaux et écologistes. François Hollande a lui-même confirmé que la question des petites retraites est toujours au coeur des débats.
Les députés de la majorité qui s’opposeraient à ce plan "affaibliraient la position de la France, la position de l’exécutif, le gouvernement et le président de la République. Or c’est un élément majeur pour notre pays dans sa capacité à discuter avec Bruxelles, et c’est aussi un élément majeur pour la gauche: la gauche peut-elle se permettre d’affaiblir le président de la République et le Premier ministre ?", a alerté dans la matinée sur RMC et BFMTV Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement.
LIRE AUSSI
• Sapin confirme un objectif à 3% de déficit
• Les cinq doléances de l'aile gauche du PS
• Les petites retraites pourraient être épargnées
Pour visionner le diaporama associé cliquer ici --->programme-de-stabilite-gouvernement-convainc-pas-aile-gauche