L’Union européenne : pas question d’accorder au gouvernement français un nouveau délai pour lui permettre de tenir ses engagements de réduction du déficit public
C’est d’abord le commissaire européen aux affaires économiques, Olli Rehn, qui s’est employé à « rafraîchir la mémoire » du gouvernement français en rappelant que « la France a déjà profité, dans le cadre de la procédure pour déficit excessif, de deux reports de calendrier ». Dans ces conditions, a-t-il insisté, « il est essentiel que la France agisse de manière décisive pour assurer la soutenabilité de ses finances publiques à long terme et pour résoudre les entraves bien connues à la compétitivité et à la croissance ».
A Athènes, Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe, a lui aussi affirmé à l’issue d’une réunion des ministres des finances de la zone euro qu’il était essentiel pour l’Europe que la France remplisse ses obligations et mène à bien les réformes qu’elle s’est engagée à réaliser. Il s’est déclaré impatient de recevoir du prochain gouvernement français les détails de son programme de réduction du déficit public et les mesures qu’il compte prendre dans le cadre du pacte de responsabilité…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire