Translate

jeudi 6 mars 2014

Ukraine : le parlement de Crimée demande à Moscou son rattachement à la Russie, référendum le 16 mars

                                  FranceTV Info

Ukraine : le parlement de Crimée demande à Moscou

 son rattachement à la Russie, référendum le 16 mars

Il sera demandé aux électeurs s'ils souhaitent que la Crimée continue à faire partie de l'Ukraine ou s'ils préfèrent son rattachement à la Fédération de Russie.

                                  Un soldat ukrainien dans le port de Sébastopol, en Crimée (Ukraine), le 6 mars 2014.
Un soldat ukrainien dans le port de Sébastopol, en Crimée (Ukraine), le 6 mars 2014. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)


Un référendum sur le statut de la péninsule de Crimée aura lieu le 16 mars, a annoncé jeudi 6 mars Roustam Temirgaliev, vice-Premier ministre de la région, cité par l'agence de presse russe RIA.
 • Le parlement local de Crimée, dominé par des pro-russes, a demandé jeudi 6 mars à Vladimir Poutine le rattachement à la Russie et l'organisation d'un référendum pour le 16 mars. Il sera alors demandé aux électeurs s'ils souhaitent que la Crimée continue à faire partie de l'Ukraine ou s'ils préfèrent son rattachement à la Fédération de Russie, précise un député.
• François Hollande et les 27 autres dirigeants de l'Union européenne se retrouvent jeudi 6 mars, à Bruxelles, pour un sommet extraordinaire sur lasituation en Ukraine. Débuté ce matin par une rencontre avec le nouveau Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, il doit se terminer par une conférence de presse de François Hollande.
• Par ailleurs, la Commission européenne a présenté mercredi un plan d'aide à l'Ukraine d'au moins 11 milliards d'euros. "L'argent ne sera toutefois pas déboursé avant les élections prévues le 25 mai, car l'aide impose des conditions et il faut un gouvernement issu des urnes pour les mettre en œuvre", affirme la France.
• Parallèlement, jeudi, l'Union européenne a annoncé avoir gelé les avoirs de 18 responsables ukrainiens de l'ancien régime de Viktor Ianoukovitch, dont ce dernier, soupçonnés de "détournement de fonds publics".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live UKRAINE-->manifestations-en-ukraine/direct-bruxelles-francois-hollande-s-adresse-a-la-presse-sur-l-ukraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire