Translate

samedi 1 mars 2014

Ukraine: La Russie prépare une intervention, le monde tremble à l’idée d’une guerre

Ukraine: La Russie prépare une intervention, le monde tremble à l’idée d’une guerre




CRISE – «20 Minutes fait le point, alors que le Parlement russe a approuvé un envoi de troupes russes en Ukraine...
Et si la révolution de palais présidentiel en Ukraine déclenchait finalement une guerre? Quelques jours après la chute de Viktor Ianoukovitch, le monde entier a les yeux rivés vers la Russie et la Crimée, cette région du sud de l'Ukraine où Vladimir Poutine songe à envoyer des soldats, au risque de faire basculer les deux pays dans un conflit armé. 20 Minutes fait le point sur la situation, après la décision du Parlement russe d'approuver l'envoi de troupes russes en Ukraine.
>> Revivez les événements de ce samedi par ici
Qu'a décidé la Russie?
Ce samedi, le Président Vladimir Poutine a obtenu du Parlement russe le feu vert à un «recours aux forces armées» en Ukraine. Une demande justifiée par le chef de l'Etat par «la situation extraordinaire en Ukraine et la menace pesant sur la vie des citoyens russes, de nos compatriotes, des forces armées russes déployées en Ukraine». Le recours aux forces armées russes durerait «jusqu'à la normalisation de la situation politique dans ce pays», selon le Kremlin. Son éventuelle mise en oeuvre est désormais entre les mains de Poutine: «Pour le moment, il n'y a pas de décision en ce sens», a affirmé son porte-parole.
Que peut-elle faire concrètement?
La Russie peut aussi bien utiliser les forces de la Flotte russe de la mer Noire, qui se trouvent déjà en Crimée aux termes d'un accord bilatéral signé entre Moscou et Kiev et comptent environ 20.000 hommes basés à Sébastopol, qu'envoyer d'autres troupes venant, elles, de Russie.
Comment ont réagi les autorités et opposants ukrainiens?
A Kiev, les nouvelles autorités pro-européennes ont mis plusieurs heures à réagir à ce nouveau tournant. «J'ai donné l'ordre de mettre l'armée en état d'alerte, de renforcer la protection des centrales nucléaires, des aéroports et des sites stratégiques», a déclaré le (...) Lire la suite sur 20minutes.fr

La Russie s'autorise un «recours à la force» en Ukraine
Ukraine: les Occidentaux pris de court par la Russie
Carnaval de Rio: «Bola Preta» ou la folie de masse
Chine: l'attaque meurtrière de la gare de Kunming qualifiée de «terroriste»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire