Translate

mardi 25 mars 2014

Municipales de mars 2014 : taux d’abstention-record




http://parti-ouvrier-independant.fr

                                       

Municipales de mars 2014 : taux d’abstention-record


s'informerL’abstention a atteint dimanche un niveau jamais vu au premier tour des municipales avec plus de 38 %. À 1 heure lundi, le taux d’abstention annoncé par le ministère de l’Intérieur s’élevait en métropole à 38,72 %. Lors des précédentes élections municipales, en 2008, l’abstention avait déjà atteint un record historique, à 33,46 % au premier tour, et à 34,80 % au second tour. Depuis 1988, tous les scrutins, excepté la présidentielle, ont vu l’abstention progresser.
Alors que la droite est empêtrée dans les affaires, le parti socialiste a payé le prix d’une politique tout aux ordres de l’Union européenne et du MEDEF. Un sondage de l’Institut Harris Interactive sur les motivations des abstentionnistes nous apprend que 28% n’iront pas voter «parce que cela ne changera rien à leur vie quotidienne », et 24% parce qu’ »ils n’ont pas confiance dans les responsables politiques ». L’abstention montre des disparités importantes selon les régions et selon les quartiers. Elle est plus urbaine que rurale : en Ille et Vilaine, le record est détenu par Rennes avec 47,16%;
Le Nord de la France, vieille région industrielle dévastée, bat les records d’abstention : plus de la moitié des électeurs ne se s’est pas déplacée. À Roubaix, la ville de la Redoute qui licencie plus de 1100 employés : 61,5% d’abstentions, suivie par Tourcoing : 55% et Lille : 52 ,5%. De même dans de vielles cités industrielles de la banlieue parisienne et lyonnaise. A Paris, le taux est stable par rapport à celui de 2008 : 43,5%, mais largement dépassé dans les arrondissements plus populaires de l’Est parisien : plus de 47% dans le 18° et le 20°, 50% dans le 19°.
                                                               Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire