Translate

dimanche 23 mars 2014

Municipales : ce qu’il faut retenir du premier tour

Municipales : ce qu’il faut retenir du premier tour



Francetv info - Municipales : ce qu’il faut retenir du premier tour


Beaucoup de surprises… Les Français ont voté, dimanche 23 mars, pour le premier tour des élections municipales, et ont déjoué les prévisions des instituts de sondages. Le PS s’attendait à une claque, mais pas aussi forte. Ce qui redonne du baume au cœur de la droite, qui ne semble pas avoir été atteinte par les affaires. Le Front national, lui, se hisse plus haut qu’attendu. Voici tout ce qu’il faut retenir de ce premier tour, marqué par une abstention record.
>Revivez le direct de la soirée des municipales

Le FN réalise une forte poussée

Le Front national a visiblement surfé sur l'abstention. Il réalise des scores qui vont au-delà de ses espérances. Symbole de cette performance, même si un recours a été déposé, Steeve Briois, élu dès le premier tour à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) avec 30 voix de plus que les 50% requis. Dans plusieurs autres villes, le FN arrive en tête : Philippe Lottiaux à Avignon (Vaucluse), Louis Aliot à Perpignan (Pyrénées-Orientales), Florian Philippot à Forbach (Moselle), Gilbert Collard à Saint-Gilles (Gard), Robert Ménard à Béziers (Hérault), David Rachline à Fréjus (Gard)... même si le nombre de villes réellement gagnables dimanche prochain, au second tour, reste limité. Le FN parlait d'une dizaine. Cet objectif ne devrait pas être atteint.
"C’est la confirmation que la stratégie de dédiabolisation est payante, le FN n’est plus un vote de protestation mais d’expression, analyse Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, interrogé par francetv info. C’est le vainqueur de cette élection pour le moment".
A lire aussi : 
>Le Front national réussit au-delà de ses espérances
>Steeve Briois élu dès le premier tour à Hénin-Beaumont
>Florian Philippot arrive en tête à Forbach

L’UMP croit à sa "vague bleue"

L’UMP reprend des couleurs. Jean-François Copé, lui-même réélu dès le 1er tour à Meaux (Seine-et-Marne), comme Alain Juppé à Bordeaux, estime que "les conditions d'une grande victoire" sont réunies pour (...) Lire la suite sur Francetv info


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire