Translate

vendredi 7 mars 2014

Mobilisation en Espagne contre la limitation du droit à l’avortement

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                

Mobilisation en Espagne contre la limitation du droit à l’avortement

s'informerDans son article «une croix sur l’IVG», le journal Le Monde du 6 mars évoque la forte mobilisation en Espagne prévisible pour le 8 mars, journée internationale des femmes, contre la loi de limitation du droit à l’avortement du gouvernement de Mario Rajoy.
Le projet de loi présenté le 20 décembre au conseil des ministres par le ministre de la Justice Alberto Ruiz-Gallardon, ne prévoit une autorisation d’avortement que pour deux raisons très précises : «en raison d’un grave danger pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme, et […] que la grossesse soit une conséquence d’un délit contre la liberté ou l’intégrité sexuelle de la femme».
Il supprime le texte de 2010 du gouvernement du parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de José Luis Rodriguez Zapatero qui autorisait l’avortement jusqu’à 14 semaines pour toutes les femmes sans justification et jusqu’à 22 semaines en cas de malformation du fœtus ou de grave danger physique ou psychique pour la mère.
Il revient sur la première loi de l’après franquisme de 1985 qui permettait les IVG dans les cas de malformation du fœtus, les viols et les risques pour la santé psychique de la mère.
Le parti populaire (PP) au pouvoir, très proche de l’Eglise, est constitué de plusieurs ministres issus d’universités religieuses. A Ruiz-Gallardon et le ministre des Affaires étrangères sont issus d’une université jésuite, le ministre de la Défense, d’une université de l’Opus Dei. Le ministre de l’intérieur est membre de l’Opus dei. La ministre de l’emploi s’en est remise à la vierge pour sortir le pays de la crise.
Le projet de loi, considéré «comme une avancée positive» par la Conférence des évêques espagnols est critiqué par l’opposition et les mouvements féministes. Il a suscité des manifestations importantes en février.
                                                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire