Entamée il y a cinq mois, la grève des sages-femmes touche-t-elle à sa fin ? Le ministère de la Santé a annoncé, mardi 4 mars, sur Twitter, la création d'un "statut indépendant de sages-femmes des hôpitaux". Ce nouveau statut s'accompagnera d'une "valorisation des compétences médicales des sages-femmes", une "amélioration de la formation" et une "revalorisation de la rémunération", qui seront discutées lors d'une"concertation" qui s'ouvrira "dès le mois d'avril".
Les sages femmes auront un statut medical avec la création du statut de sages femmes des hôpitaux.
Le collectif d'organisations à l'origine du mouvement de grève depuis octobre demandait notamment que les sages-femmes hospitalières puissent sortir de la fonction publique et obtenir un statut sur le modèle des médecins (praticien hospitalier). Cette revendication n'était pas soutenue par une intersyndicale de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, SUD, Unsa), qui craignait la précarisation de la profession.
La ministre devait arbitrer une première fois le 20 décembre, mais elle avait alors décidé de prolonger les travaux jusqu'à fin mars, faute de consensus entre les participants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire