Translate

lundi 3 mars 2014

L'ECONOMIE à MI-JOURNEE , lundi 3 mars 2014

         L'ECONOMIE à MI-JOURNEE , lundi 3 mars 2014

                                      (Sources Le MONDE )


L'Ukraine plombe les Bourses, le G8 de Sotchi menacé
L'aggravation de la crise en Ukraine ce week-end a pesé lundi sur les Bourses en Asie et en Europe tandis que les cours du pétrole s'affichaient en nette progression, dopés par une prime de risque géopolitique. Le yen, considéré comme une valeur refuge en cas de crise, s'est par ailleurs apprécié. La Bourse de Tokyo a passé la journée de lundi dans le rouge et terminé en nette baisse (–1,27%), tout comme celle de Hongkong (–1,47%). En Europe, les places boursières étaient en baisse sensible. La Bourse de Paris évoluait en forte baisse lundi matin (–1,8%), pénalisée comme l'ensemble des actifs risqués par les craintes d'une aggravation du conflit en Ukraine."L'escalade des tensions en Ukraine provoque un mouvement défensif sur les marchés", résument les analystes chez Saxo Banque. "L'Ukraine devrait dominer l'agenda" lundi en raison "descraintes entourant l'énorme tension à laquelle on assiste" dans le pays, a commenté James Hughes, analyste chez Alpari. En Russie, la Bourse de Moscou chutait de quelque 10 % à 10 heures et le rouble plongeait à des records historiques de faiblesse lundi. L'euro a dépassé le seuil très symbolique des 50 roubles, du jamais-vu, et le dollar est monté jusqu'à 36,85 roubles, dépassant son record de 2009 (lire pour les russophones cet article de Kommersant). La banque centrale russe a annoncé lundi une hausse inattendue de son taux directeur à 7 %, contre 5,5 % auparavant, en raison de l'apparition de "risques pour l'inflation et la stabilité financière" alors que les marchés paniquent face à l'escalade en Ukraine. La crise en Ukraine s'est amplifiée ce week-end et apparaît désormais comme l'un des plus graves conflits entre les pays occidentaux et Moscou depuis la guerre froide. Samedi, le Sénat russe a approuvé une demande d'intervention militaire en Ukraine présentée par le président Vladimir Poutine. L'Ukraine s'est alors déclarée "au bord de la catastrophe" à la suite de cette "déclaration de guerre" et semblait perdre dimanche le contrôle de la Crimée, ce qui a poussé les Occidentaux du G7 à faire bloc contre Moscou. Condamnant la "claire violation" de la souveraineté de l'Ukraine par Moscou, les dirigeants de sept pays membres du G8 ont annoncé dimanche la suspension de leurs préparatifs en vue du sommet du groupe à Sotchi (Russie) en juin. Ce gel restera valable "jusqu'à ce que l'environnement redevienne favorable à des discussions significatives au G8", selon un communiqué des "dirigeants du G7" diffusé par la Maison Blanche. Le G7 réunit les sept pays les plus industrialisés. Au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement, il était devenu le G8 à partir de 1998, avec la participation de la Russie à ses sommets. Plus tôt dimanche, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, avait prévenu que la Russie pourrait perdre son siège à la table du G8, face à la dégradation de la situation sur le terrain.
Un haut responsable ukrainien a annoncé la mobilisation des réservistes afin d'assurer "la sécurité et l'intégrité du territoire", alors que John Kerry sera à Kiev mardi pour soutenir le nouveau régime ukrainien face à "l'occupation" de la Crimée par la Russie, ont annoncé les Etats-Unis.
Les maires constatent une aggravation de la pauvreté dans leur commune
Les maires estiment à une large majorité (80%) que le nombre de personnes en situation de pauvreté dans leur commune a augmenté, selon un sondage TNS-Sofres diffusé lundi pour le Secours catholique, à l'occasion des élections municipales. Ils sont 71% à penser que les personnes en situation de pauvreté sont, dans leur commune, "un peu plus qu'avant", 9% estiment même qu'elles sont "beaucoup plus qu'avant", seulement 6% jugeant qu'elles sont"moins qu'avant" (14% ne se prononcent pas)."Au Secours catholique, on sait qu'il y a une forte dégradation de la pauvreté, souligne auprès de l'AFP Bernard Thibaud, secrétaire général de l'organisation. Mais ce qui nous surprend c'est l'ampleur de la prise de conscience par les maires. Le chiffre de la dégradation de la pauvreté était de 51 % en 2008."
Pour une majorité d'élus, les femmes seules avec enfants et les jeunes sans emploi sont les deux catégories pour lesquelles la pauvreté s'est le plus aggravée (63%), devant les personnes en emploi précaire (62%), les chômeurs de longue durée (55%). Face à cette situation, les maires disent en majorité avoir "fait des efforts plus importants" pour l'aide aux impayés (loyer, gaz, eau, électricité) pour les familles en difficulté (58%), les services d'aides à domicile (57%) et le soutien scolaire aux enfants (56%).
Pacte de compétitivité : contreparties attendues
Le ministre délégué à l'économie sociale et solidaire, Benoît Hamon, a estimé dimanche que la baisse "du coût du capital" comme contrepartiepossible au pacte de responsabilité ne devait pas être écartée lors des discussions entre patronat et syndicat. "Incontestablement, cette question doit être discutée et posée, a-t-il déclaré dans le cadre de l'émission "BFM Politique". Il doit y avoir de la part des entrepreneurs des contreparties, ce n'est pas simplement de l'emploi." "On constate que les marges [des entreprises] sont plus basses aujourd'hui qu'elles ne l'étaient auparavant (...) c'est qu'il y a une captation de ces marges par la distribution des dividendes", a-t-il dit. Le chef de l'Etat, François Hollande, a promis aux entreprises 30 milliards d'euros de baisse de charges sociales et fiscales d'ici 2017 et attend en retour embauches et investissements pour relancer l'économie et l'emploi en France.
Après une première rencontre vendredi, patronat et syndicats doivent se retrouver mercredi pour tenter de s'accorder sur un document ouvrant notamment la voie à des négociations de branches sur les contreparties aux baisses de charges promises par le gouvernement aux entreprises.
Italie : l'économie dans le rouge en 2013
Le déficit budgétaire de l'Italie a atteint 3% du produit intérieur brut (PIB) l'an dernier, soit précisément la limite fixée par l'Union européenne, pour la deuxième année consécutive, montrent les statistiques officielles de l'Istat publiées lundi. La troisième économie de la zone euro s'est contractée de 1,9% en 2013, un peu plus que prévu par le gouvernement (–1,8%) après une contraction de 2,4% en 2012. Ce dernier chiffre a été révisé en légère baisse puisque le PIB 2012 avait auparavant été annoncé en recul de 2,5%. L'Italie est sortie au quatrième trimestre 2013 de sa plus longue récession depuis la seconde guerre mondiale avec une croissance de 0,1%. Pour cette année, les économistes s'attendent à la poursuite d'une croissance faible, proche de 0,5%, alors que le gouvernement prévoit une expansion de 1,1%.
La dette publique italienne, la deuxième de la zone euro rapportée au PIB après celle de la Grèce, a inscrit un nouveau record à 132,6% du PIB en 2013, précise l'Istat, après 127% en 2012.
TEXTOS
France : l'activité dans le secteur manufacturier a ralenti nettement moins qu'indiqué initialement en février et entrevoit même une stabilisation après deux années de contraction, selon les résultats définitifs de l'enquête PMI publiés lundi par Markit.
L'indice global du secteur est ressorti à 49,7, son plus haut niveau depuis cinq mois, pour revenir juste sous la barre des 50 qui sépare contraction et croissance de l'activité.
Revenus : l'Etat français souhaite que les entreprises dont il est actionnaire minoritaire baissent de 30 % le montant de
rémunération des"mandataires sociaux",rapporte Le Figarolundi.   
Télécoms : le smartphone a un impact "utile et pratique" au jour le jour pour la majorité des femmes, qui sont même 45 % à juger que l'appareil a"transformé totalement" ou"modifié en profondeur" leur vie quotidienne, selon le baromètre Orange- Terrafemina pour Chérie 25 diffusé lundien exclusivité par l'AFP.
France : les immatriculations de voitures neuves sont en baisse au mois de février, – 1,4 %, à
141 300 unités, après un mois de janvier en légère hausse, selon les chiffres publiés lundi par le CCFA. Les constructeurs français connaissent néanmoins une hausse de leurs ventes, + 4,2 % pour PSA Peugeot Citroën et + 1,7 % pour le groupe Renault, précise le CCFA dans son communiqué.
Agriculture : le 51e Salon de l'agricultures'est achevé dimanche à Paris sur un record de visiteurs, après avoir permis d'établir durant toute la semaine un dialogue constructif et nourri entre agriculteurs et responsables politiques. Les organisateurs ont fait état à l'AFP d'une affluence record,
selon eux, de
703 407 visiteurs, presque 10 000 de plus que l'an dernier.
Irak : les exportations de pétrole ont bondi en février atteignant
2,8 millions de barils par jour, un chiffre jamais égalé depuis plus de vingt ans, a indiqué samedi 
Hussein Chahristani, vice-premier ministre responsable des affaires énergétiques
POINTS MARCHÉS
Accédez à tous les points sur les marchés, en vidéo et en texte
23,5 milliards d'euros
C'est la somme que pourraient coûter les dégâts causés par les inondations en Europe vers 2050, soit le double de ceux, déjà importants, enregistrés en juin 2013 en Europe centrale, pour cause de développement économique et de changement climatique, selon une étude parue dimanche.
Le coût des inondations en Europe se chiffre à environ 4,9 milliards par an en moyenne sur la période 2000-2012 mais, en 2013, en raison d'un
épisode important en Allemagne et une partie de l'Europe centrale, ce chiffre a atteint 12 milliards d'euros, rappelle cette étude publiée dans la
revue Nature Climate Change. En ce début de 2014, des inondations importantes ont de nouveau frappé la Grande-Bretagne, le Var et la Bretagne en France ainsi que le centre de l'Italie. La Bretagne vient de connaître son hiver "le plus pluvieux" depuis 1959, a indiqué vendredi Météo France dans son bilan provisoire de
l'hiver météorologique (décembre à mars).  

CAC 40

12:12 03/03/20144 317,81 PTS -2,05 %
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 ORANGE 9,04 €  -0,29 % 
 L'OREAL 122,00 €  -0,61 % 
 SAFRAN 50,63 €  -0,74 % 
 UNIBAIL-RODAMCO 189,20 €  -0,89 % 
 LEGRAND 44,50 €  -0,95 % 
 BNP PARIBAS ACT.A 57,59 €  -3,14 % 
 ARCELORMITTAL 11,04 €  -3,71 % 
 SAINT GOBAIN 41,66 €  -4,23 % 
 RENAULT 68,86 €  -4,64 % 
 SOCIETE GENERALE 45,47 €  -6,01 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

PEUGEOT

12:01 03/03/201412,62 € -1,75 %
DEVISES ET MATIÈRES PREMIÈRES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 Euro - Dollar US 12h11  1,38 $  -0,01 % 
 Pétrole Brent 12h12  111,26 $  +2,01 % 
 Or 12h11  1 344,11 $  +0,56 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40 12h12  4 317,81 PTS  -2,05 % 
 Dow Jones 22h45  16 321,71 PTS  +0,3 % 
BLOG
Le mot "stress"

"Il faudrait qu'il y ait un moratoire sur ces projets de lois qui sont autant de stress sur le dos des patrons", a déclaré, le 18 février, Pierre Gattaz, faisant allusion à une quinzaine de projets portant sur les stages, la pénibilité, l'apprentissage ou encore un dispositif de la loi Hamon qui oblige à informer le comité d'entreprise en cas de cession de la société...

La... détresse du président du Medef lui a valu de s'attirer l'ironie du ministre délégué à l'économie sociale, Benoît Hamon, pour qui le président du Medef "stresse tout le monde", "y compris les chefs d'entreprises", avec des "déclarations" qui"varient". M. Hamon faisait allusion à la fausse note de M. Gattaz qui accompagnait François Hollande dans son voyage aux Etats-Unis, expliquant qu'il n'y aurait pas de contreparties dans le cadre du pacte de responsabilité.

"Dans les pays développés, le stress au travail prend des proportions épidémiques", explique Michael Chaskalson dans Méditer au travail. Pour concilier sérénité et efficacité (Les Arènes, 2013), un ouvrage qui propose une méthode de méditation "de pleine conscience" d'inspiration bouddhiste.

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) constate pour sa part que "plus d'un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail", avant de rappeler que "le chef d'entreprise doit veiller à protéger la santé et la sécurité physique et mentale de ses salariés au travail".

AGRESSION ET RÉACTION

Michael Chaskalson donne la définition des "bons"dirigeants : ils "rendent le travail agréable. Ils sont curieux, bienveillants, ouverts, compatissants, tolérants". Il les oppose aux dirigeants "dissonants". Ces derniers "découragent et rendent malheureux leur entourage". Ils "sont enclins au contrôle, à l'aversion, à l'intolérance, à l'irritabilité et à la peur" consubstantiels aux exigences du leadership qui "génèrent le stress du pouvoir".

Le mot "a été emprunté à la physique par un des pères fondateurs de la recherche sur le stress, Hans Selye (1907-1982). En physique, "stress"signifie la force que produit une tension sur un corps (ex.: une pièce de métal pliée peut casser due à la force (ou stress) qui est appliquée sur le métal)", explique le Centre d'études sur le stress humain (CESH).

Il exprime à la fois l'agression subie par l'organisme et la réaction de ce dernier. Il peut se traduire sous la forme d'une tension nerveuse -"dont souffrent le moins ceux qui s'en plaignent le plus", raille Samuel Marckett (En attendant le week-end, Max Milo, 2012)...

Lu sur Economie et entreprises

TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Compétitivité : premiers arbitrages de l'exécutif
Le Figaro Economie : Limitation des bonus. Les banques se rebiffent
The Wall Street Journal : La crise en Ukraine accroît la division Est-Ouest
Financial Times : La communauté internationale, les yeux rivés sur Moscou
ÉTUDES
SECTEUR FINANCIER
Où peut se localiser la prochaine crise financière ?
Source : Natixis.
EUROPE (1)
PIB par habitant dans l'UE en 2011 : sept régions-capitales parmi les dix régions les plus prospères
Source : Eurostat.
EUROPE (2)
La Slovaquie, un partenaire fiable en Europe
Source : Sénat.
INDUSTRIE AUTOMOBILE
Marché automobile janvier 2014
Source : CCFA.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire