Le cinéaste Alain Resnais est mort à l'âge de 91 ans
Son producteur a confirmé l'information, donnée par "Libération", à l'AFP.
Mis à jour le , publié le
Le réalisateur, scénariste et monteur français Alain Resnais est mort samedi soir à Paris. Le producteur de ses derniers films, Jean-Louis Livi, a confirmé à l'AFP l'information, donnée par le quotidien Libération, dimanche 2 mars. Le réalisateur avait dernièrement été mis à l'honneur lors de la 64e édition du Festival du film de Berlin pour son dernier long métrage, Aimer, boire et chanter. Le film sortira en France le 26 mars. Ce long-métrage a été récompensé à la dernière Berlinale.
Alain Resnais était l'un des maîtres du cinéma français. Il a réalisé le documentaire sur la déportation et les camps de concentration nazis Nuit et brouillard en 1956, puis des films Hiroshima mon amour (1959), L'année dernière à Marienbad (1960) ou encoreMuriel ou le temps d'un retour (1963). Il a reçu le César du meilleur réalisateur deux fois : en 1978 pour Providence et en 1994 pour Smoking / No Smoking. En 2009, il avait reçu le prix exceptionnel du Jury au Festival de Cannes pour Les Herbes folles et l'ensemble de son œuvre.
"Un cadeau du ciel d'être regardé par cet homme"
En 2012, à l'occasion de la sortie de son film Vous n'avez encore rien vu, France 2 était revenu sur le travail d'Alain Resnais et avait rencontré Pierre Arditi. Le comédien évoquait le réalisateur en des termes élogieux : "Je ne connais personne qui regarde les acteurs comme Resnais les regarde. C'est un cadeau du ciel d'être regardé par cet homme-là."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire