Translate

dimanche 2 mars 2014

Entente internationale des travailleurs et des peuples : Les dernières publications le 2 mars 2014

http://entente-internationale-des-travailleurs-eit-ilc.blogspirit.com/

Entente internationale des travailleurs et des peuples


                                               l’Entente internationale des travailleurs et des peuples

21/02/2014

ITALIE : « Dangers et opportunités », éditorial de Tribuna Libera – 14 février 2014

« Pour comprendre ce qui s’est passé lors de la chute d’Enrico Letta (président du Conseil — NDLR) et ce qui est en jeu dans la période qui s’ouvre, partons des déclarations d’un député du Parti démocrate (PD), à propos de la conférence de presse au cours de laquelle Letta avait tenté un dernier coup avant d’abandonner :“La principale et agréable surprise a été de voir que Letta a utilisé le programme de Renzi (président du PD) sur les réformes, l’emploi, l’école...” Laissons la “surprise” à ce député plutôt crédule. Venons-en à l’essentiel : le programme que Letta proposait est effectivement identique à celui que Matteo Renzi tentera d’appliquer demain.

Pourquoi alors ce changement retentissant ?
13:10 Publié dans Italie | 
 |  Facebook |  Imprimer | Lien permanent |Commentaires (0)

FRANCE : ADRESSE du conseil fédéral national du Parti ouvrier indépendant (16 février 2014)


adresse-picto.jpg?w=260&h=153&crop=1

Inquiétude et indignation : voilà ce que provoque le spectacle révoltant de François Hollande et Pierre Gattaz, bras dessus, bras dessous, exigeant des organisations ouvrières qu’elles souscrivent à leur« pacte de responsabilité ».
Indignation, quand on entend Hollande promettre aux patrons de les exonérer de 30 milliards d’euros sur les allocations familiales.
Indignation, quand il promet 50 milliards d’euros de coupes supplémentaires dans la dépense publique et qu’un mystérieux « Conseil stratégique de la dépense publique » est chargé de planifier la diminution du nombre de fonctionnaires, réduire leurs salaires, démanteler de larges pans des services publics.
Inquiétude : le gouvernement Hollande-Ayrault précipite le pays dans un effondrement sans précédent. Il s’attaque à tous, travailleurs du public et du privé, jeunes, chômeurs, retraités.Il s’attaque à la Sécurité sociale de 1945, la plus grande conquête de la classe ouvrière.
Il accompagne et coorganise les plans de licenciements. Il veut démanteler l’école de la République avec la « territorialisation » et la République elle-même avec la régionalisation.
Combien de temps cela va-t-il encore durer ?
Déjà, dans de nombreux secteurs, les grèves se multiplient pour défendre pied à pied les droits.
La classe ouvrière cherche à se frayer sa voie.
D’ores et déjà, au sein des organisations syndicales,les militants débattent et agissent pour l’organisation d’une riposte d’ensemble contre les plans du gouvernement.
Le pacte Hollande-Ayrault ne doit pas passer
Militants du Parti ouvrier indépendant, nous sommes engagés dans un dialogue constant avec les travailleursavec qui nous menons un même combat de résistance, quelle qu’en soit la forme, depuis la lutte de classe directe dans les secteurs professionnels jusqu’aux listes de combat et de résistance que nous avons contribué à constituer pour les élections municipales.
Par ces discussions, nous voulons aider à réunir les conditions d’un mouvement d’ensemble qui contraindra le gouvernement Hollande-Ayrault à reculer.
Ainsi, nous voulons aider à ouvrir une issue au mouvement de rejet qui grandit dans tout le pays.
Rejet de la politique du gouvernement Hollande-Ayrault et de l’Union européenne.
Rejet qui s’exprimera, sans aucun doute, dans les élections municipales, sous des formes contradictoires.
Car jamais un gouvernement de la Ve République n’avait été si loin dans la tentative de destruction de la Sécurité sociale.
Une nouvelle phase s’ouvre dans la crise du régime. Aux travailleurs, aux militants du mouvement ouvrier et démocratique — syndicalistes,militants du Parti socialiste, du Parti communiste français, du Parti de gauche… —, aux citoyens et aux élus attachés à la République une, indivisible et laïque, nous proposons : discutons librement.
Qui peut prétendre ouvrir une issue en soutenant ce gouvernement aux ordres du capital financier et de l’Union européenne ?
Qui peut prétendre ouvrir une issue en acceptant de soutenir cette politique de casse et de destruction,qui tourne le dos à plus de deux siècles de combats, de conquêtes du mouvement ouvrier et démocratique ?
Discutons. Peut-il y avoir une issue conforme aux besoins de la majorité sans rupture avec la Ve République et l’Union européenne ?
En procédant comme le fait ce gouvernement,s’attaquant à toutes les conquêtes sociales, « réformant» à la hache l’architecture des communes et des départements, menaçant de liquider ce qui reste d’institutions démocratiques héritées de la Révolution française, quelle issue ce gouvernement laisse-t-il au peuple ?
Quelle issue, sinon en finir avec les institutions antidémocratiques de la Ve République, ce qui pose la question de la convocation d’une Assemblée constituante souveraine pour définir ce que doit être la démocratie et ouvrir la voie à un gouvernement qui organise la défense des travailleurs et de la population ?
Alors que les plus grands événements et les plus grandes mobilisations sont devant nous, nous invitons les travailleurs, militants et jeunes engagés dans le combat de résistance à poursuivre cette discussion, librement, dans le respect des positions de chacun, dans les assemblées ouvertes qu’organisent les comités du POI tout au long du mois de mars dans tous les départements. Nous y ferons le point de la situation et nous examinerons les initiatives à prendre.
C’est ainsi que nous engageons, dès à présent,la préparation du VCongrès du Parti ouvrier indépendant, congrès ouvert, congrès de renforcement et de construction.
Oui à l’unité des travailleurs et de la jeunesse dans l’action unie qui mettra en échec le pacte de responsabilité Hollande-Gattaz et l’ensemble de leur politique de destruction !
A bas l’Union européenne et ses institutions ! Rupture avec les traités !
Oui à l’union libre des peuples et des nations libres de toute l’Europe !
REJOIGNEZ LE PARTI OUVRIER INDÉPENDANT (POI),membre de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples !

Je souhaite prendre contact avec le Parti ouvrier indépendant :…..
Je souhaite adhérer…..
Nom, prénom :……………………………………………………………………….
Adresse :………………………………………………………………………………..
Code postal ………………………………….
E-mail :…………………………………………
Bulletin à retourner à : Parti ouvrier indépendant,
87, rue du Faubourg-Saint-Denis 75010 Paris.
13:05 Publié dans France |  |  Facebook |  Imprimer | Lien permanent |Commentaires (0)

TOGO : « Le ton est donné », éditorial de la Lettre de liaison du Parti démocratique des travailleurs PA.DE.T

n°21 - février 2014
Pour les travailleurs et les masses laborieuses, l’année nouvelle ne s’annonce pas sous de bons auspices. En témoigne le train de mesures récemment prises par les autorités : le nouveau budget, la création de l’Office togolais des recettes (OTR) et la hausse des prix des produits pétroliers. Le 31 décembre 2013, en effet, l’Assemblée nationale a adopté – les yeux fermés – la loi de finances pour l’exercice 2014, dont le texte, un mois après son adoption, n’est toujours pas disponible pour le public.
13:00 Publié dans Togo |  |  Facebook |  Imprimer | Lien permanent |Commentaires (0)

14/02/2014

AFRIQUE DU SUD : Nouvelle vague de grèves dans les mines à la veille des élections générales

(Interview parue dans Informations ouvrières n°288 du 12 février 2014)
Une nouvelle vague de grèves dans les mines d’Afrique du Sud a commencé fin janvier, à l’appel du syndicat AMCU (1). A nouveau, comme en 2012 à Marikana, des dizaines de milliers de mineurs ont cessé le travail pour exiger un salaire minimum de 12 500 rands. Nous avons interrogé nos camarades, militants du Socialist Party of Azania (SOPA, parti associé aux activités de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples, qui vient de tenir son conseil national début février).
Quelle est l’ampleur de la grève ?
La grève des mineurs de platine est une grève nationale, car elle couvre l’intégralité des sites d’extraction de platine, qui assurent jusqu’à 87 % de toute la production mondiale.

BOSNIE-HERZEGOVINE : Un soulèvement commun des travailleurs musulmans, croates et serbes contre les privatisations

Présentation publiée dans Informations ouvrières n°288 du 12 février 2014
« L’Union européenne pourrait être amenée à envoyer plus de soldats en Bosnie-Herzégovine, pays actuellement agité par d’importantes manifestations, en cas d’escalade de la situation », a estimé le « haut représentant de la communauté internationale en Bosnie », dimanche 9 février. Rappelons que les institutions internationales (ONU, Union européenne) contrôlent toujours cette république de l’ex-Yougoslavie, découpée en mini-cantons « ethniques » par les accords signés sur la base américaine de Dayton en 1995, après la guerre atroce qui l’a ravagée il y a vingt ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire