Translate

dimanche 23 mars 2014

Elections municipales – 1er tour :Abstention en forte hausse Désaveu du gouvernement Percée du Front national

                                 


Elections municipales – 1er tour

Abstention en forte hausse
Désaveu du gouvernement
Percée du Front national
panneau dois-je voter ?"La politique du gouvernement Hollande-Ayrault est massivement rejetée par la population. Ce rejet s’exprimera, sans nul doute, le 18 mars, par la grève et les manifestations, et les 23 et 30 mars, à l’occasion des élections municipales" écrivait le Bureau national qui s’est tenu samedi dernier 15 mars.
Depuis, la journée de grève et de manifestation du 18 a eu lieu, avec ses 240 000 militants dans les 140 défilés unitaires, dans tout le pays, contre le pacte de responsabilité, pacte d’austérité et de destruction de la Sécurité sociale.
Depuis, le premier tour des élections s’est joué : plus de 40% des électeurs s’est abstenu (évaluation Ipsos Stéria à 20:30), un nouveau record pour les élections municipales. Et cette moyenne nationale cache des taux d’abstention bien supérieurs dépassant très souvent les 50% dans les quartiers ouvriers. Et c’est sans analyser le résultat même des élections. Combien de maires PS ou soutenant le gouvernement battus ? La suite de la soirée nous le dira.
tableau abstLe Bureau national du POI précisait le calendrier gouvernemental : "Le 31 mars, lendemain des municipales, le détail des mesures du pacte de responsabilité sera rendu public, le pacte lui-même devant être adopté par l’Assemblée nationale courant avril ; et, avant fin avril, le gouvernement veut faire adopter également l’acte III de la décentralisation et la loi sur les métropoles, pourtant rejetés par la population et par les élus."
Cet agenda s’emboîte bien avec l’autre échéance annoncée mercredi par le ministre de l’économie et des finances, Moscovici : le gouvernement proposera le 15 avril à la Commission européenne « le plan d’économie le plus ambitieux qui n’ait jamais été pensé et mis en œuvre sous la Ve République » (sic).
"Il y a quelque chose d’intolérable à voir ce gouvernement, dont toute la politique est condamnée par toutes les couches de la population, continuer à frapper." commentait le BN du POI. Il précise : "La période qui s’ouvrira au lendemain des municipales appellera la poursuite et l’approfondissement de la plus large discussion entre militants ouvriers et élus de toutes tendances. Qu’il s’agisse des questions posées par la résistance nécessaire à la mise en place des métropoles, qu’il s’agisse des questions posées par le combat pour mettre en échec le pacte de responsabilité et les plans de licenciements, des questions posées par la défense des communes, de la défense de la démocratie et de la lutte contre les institutions de la Ve République et pour une Assemblée constituante souveraine, ou encore des questions posées par le combat contre l’Union européenne."
                                                                      Parti Ouvrier indépendant     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire