http://parti-ouvrier-independant.fr
Jeudi 6 mars 2014
♦ Pacte de responsabilité: la CFDT, CFTC et CGC ont donné hier au soir un avis favorable sur le texte du MEDEF qui entérine la suppression des cotisations patronales familiales pour 30 milliards d’euros. Ce relevé de conclusions ne comprend pas d’engagements chiffrés, il prévoit de demander aux branches professionnelles d’ouvrir simplement "des discussions" ou "négociations" sur des "objectifs quantitatifs et qualitatifs en termes d’emploi". Les branches n’auront aucune obligation de conclure un accord, un simple "relevé de conclusion signé" pourra suffire.
♦ Pour la CGT, "le patronat veut toujours plus d’aides et toujours moins de contrôles, pour nous c’est totalement inacceptable". Pour FO "le MEDEF prend 35 milliards et après il dit faites nous confiance", "c’est rien, un chiffon de papier, un marché de dupes ce texte". Ces deux organisations appellent les salariés à participer le mardi 18 mars à des rassemblements et à la grève interprofessionnelle.
♦ La commission européenne a déclaré mercredi qu’elle attendait "avec impatience" les détails de ce pacte tout en décidant de placer la France sous surveillance "renforcée" et de lui demander de prendre des mesures d’urgence pour réduire le déficit. "En juin, il sera trop tard" indique une source européenne.
♦ A Marignane, dans les Bouches du Rhône, les sapeurs-pompiers sont en grève illimitée depuis lundi. Ils en ont assez de travailler 2256 heures par an payées 1607 heures. "C’est 650 heures travaillées à l’oeil, soit 18 semaines par an, 15 ans pour toute une carrière" a calculé un pompier.
♦ Chine: mercredi matin, lors de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire, le chef du gouvernement, Li Keqiang a décidé de s’attaquer aux grosses entreprises publiques. Le géant pétrolier public CNPC plus connu sous le nom de Petrochina s’ouvrira aux participations du privé dans la construction d’oléoducs, le développement du gaz de schiste et les investissements à l’étranger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire