Translate

dimanche 2 mars 2014

Ce matin en bref , dimanche 2 mars 2014

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                

                                                     ce matin en bref
Dimanche 2 mars 2014

♦ Ukraine : à Kharkiv et à Donetsk, les villes les plus importantes du pays après Kiev, des dizaines de milliers d’habitants ont manifesté contre les nouvelles autorités pro-européennes. A Kharkiv ils ont pris le contrôle de l’administration et hissé le drapeau russe aux côtés du drapeau ukrainien.
 Les nouvelles autorités de Kiev ont décidé la semaine dernière que les langues minoritaires – dont le russe – n’auraient plus le statut de langues officielles ouvrant ainsi la voie de la dislocation du pays.
 Jean-Luc Mélenchon (PG) a dénoncé samedi dans les autorités de Kiev « un pouvoir putschiste aventurier, dans lequel les néonazis ont une influence tout à fait détestable ». « A la faveur du mécontentement légitime des Ukrainiens » poursuit le responsable du Parti de gauche, « se sont infiltrés des gens stipendiés par les nord-Américains, parmi les plus méprisables et dangereux, en particulier le parti prétendument Svoboda qui est en réalité un parti national-socialiste qui multiplie les provocations anti-russes ».
 Ce dimanche les représentants de l’Union européenne se rendent à Kiev pour soutenir le pouvoir pro-UE, tandis que l’OTAN convoque une « réunion d’urgence » des 28 pays de l’Alliance militaire atlantique.
♦  Portugal : « Comment ça tout va bien ? Mais pas du tout ! il suffit d’ouvrir les yeux. Regardez dans la santé, les gens sont en danger, les hôpitaux ne fonctionnent plus, qu’il n’y a plus de médicaments, pas assez d’infirmières. Alors tout va bien ? Non ça c’est de la propagande politique.» – Radio France Internationale faisait jeudi le soir le reportage de la manifestation de la CGTP contre les plans d’austérité gouvernementaux dictés par l’Union européenne et le FMI, soulignant « l’exaspération des participants », une « colère » jamais si « palpable ».
♦ Bonnets rouges : Christian Troadec a choisi Figaro du 28 février pour résumer, dans un entretien, son orientation politique : "nous sommes ralentis par des scléroses (…) C’est en partie lié à la centralisation, à un État jacobin complètement dépassé. (…) Nous attendons beaucoup de monde pour les États généraux du 8 mars. Artisans, pêcheurs, patrons, commerçants, transporteurs, agriculteurs… (…) En Bretagne, nous vivons tous ensemble dans une société d’entraide."
                                                                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire