http://parti-ouvrier-independant.fr
Dimanche 2 mars 2014
♦ Ukraine : à Kharkiv et à Donetsk, les villes les plus importantes du pays après Kiev, des dizaines de milliers d’habitants ont manifesté contre les nouvelles autorités pro-européennes. A Kharkiv ils ont pris le contrôle de l’administration et hissé le drapeau russe aux côtés du drapeau ukrainien.
♦ Les nouvelles autorités de Kiev ont décidé la semaine dernière que les langues minoritaires – dont le russe – n’auraient plus le statut de langues officielles ouvrant ainsi la voie de la dislocation du pays.
♦ Jean-Luc Mélenchon (PG) a dénoncé samedi dans les autorités de Kiev « un pouvoir putschiste aventurier, dans lequel les néonazis ont une influence tout à fait détestable ». « A la faveur du mécontentement légitime des Ukrainiens » poursuit le responsable du Parti de gauche, « se sont infiltrés des gens stipendiés par les nord-Américains, parmi les plus méprisables et dangereux, en particulier le parti prétendument Svoboda qui est en réalité un parti national-socialiste qui multiplie les provocations anti-russes ».
♦ Ce dimanche les représentants de l’Union européenne se rendent à Kiev pour soutenir le pouvoir pro-UE, tandis que l’OTAN convoque une « réunion d’urgence » des 28 pays de l’Alliance militaire atlantique.
♦ Portugal : « Comment ça tout va bien ? Mais pas du tout ! il suffit d’ouvrir les yeux. Regardez dans la santé, les gens sont en danger, les hôpitaux ne fonctionnent plus, qu’il n’y a plus de médicaments, pas assez d’infirmières. Alors tout va bien ? Non ça c’est de la propagande politique.» – Radio France Internationale faisait jeudi le soir le reportage de la manifestation de la CGTP contre les plans d’austérité gouvernementaux dictés par l’Union européenne et le FMI, soulignant « l’exaspération des participants », une « colère » jamais si « palpable ».
♦ Bonnets rouges : Christian Troadec a choisi Figaro du 28 février pour résumer, dans un entretien, son orientation politique : "nous sommes ralentis par des scléroses (…) C’est en partie lié à la centralisation, à un État jacobin complètement dépassé. (…) Nous attendons beaucoup de monde pour les États généraux du 8 mars. Artisans, pêcheurs, patrons, commerçants, transporteurs, agriculteurs… (…) En Bretagne, nous vivons tous ensemble dans une société d’entraide."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire