Translate

jeudi 27 mars 2014

à lire sur Libération , jeudi 27 mars 2014

                                                        


L'actualité du  jeudi 27/03/2014

                                                              La UNE

                                                   
                                                             
Dialogue
Par FABRICE ROUSSELOT


Cette fois, il n’y a plus aucun doute, nous dit-on. Le message des urnes a bien été entendu. François Hollande l’a signifié devant le Conseil des ministres. Ajoutant qu’il «fallait tirer une leçon» du premier tour désastreux des municipales. Que dit le scrutin ? D’abord et avant tout la désillusion d’une partie du peuple de gauche qui a élu Hollande en 2012 et ne croit plus en lui et en sa politique. Les gens sont désemparés face à un chômage persistant et à une parole présidentielle qui ne porte plus, entre couacs à répétition et reniement des promesses de campagne. Que peut faire le Président ? Pour certains députés, il faut un virage radical à gauche afin de redonner espoir aux classes populaires qui pourraient de nouveau être tentées par un vote extrême dimanche prochain. Mais la réalité du moment est complexe. François Hollande ne peut pas dévier du cap social-démocrate qu’il s’est fixé en janvier. Ce serait donner de nouvelles armes à ceux qui crient à l’inconstance de l’exécutif. Il se doit néanmoins de reprendre la main sur le calendrier compliqué de la négociation du «pacte de responsabilité» et de la réduction des déficits. Trouver un accord avec les entreprises ne veut pas forcément dire cajoler les patrons, cela peut signifier aussi renforcer les contreparties pour l’emploi. Respecter une certaine austérité n’implique pas de condamner définitivement la relance et de fermer la porte par exemple à une transition écologique porteuse de croissance. La piste de la baisse de l’impôt sur le revenu, si elle se confirme, est un premier signal face à la grogne du moment, mais elle ne constitue pas pour autant une politique. Le Président doit renouer le dialogue avec le pays. Expliquer et justifier les choix difficiles à venir tout en tenant compte des angoisses et des attentes des électeurs. Avec l’impérative nécessité de garantir l’équité sociale.



A Villeneuve-Saint-Georges, le candidat de droite vend sa fusion «pragmatique» avec le FN
Photo prise le 14 juin 2010 devant la mairie de Villeneuve-Saint-Georges.REPORTAGEFace à la maire communiste, le tandem espère l'emporter. Seuls deux candidats en France ont fait sauter le verrou de l'alliance avec le FN.
Devant une agence Pôle emploi, à Arras. 31 500 demandeurs d'emploi de plus en février
Forte hausse du chômage en catégorie A, selon les chiffres fournis par Pôle Emploi. Le nombre de chômeurs s'élève à 3,35 millions.
Jean-Marc Ayrault mercredi à l'Elysée après le conseil des ministresRemaniement : Matignon se rebiffe
RÉCITLe chef du gouvernement organise la riposte contre ceux qui jugent son remplacement inéluctable.


Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Discours de Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée nationale le 25 février.
ÉDITION ABONNÉS
Urnes en berne, impôts en baisse ?
Secoué par la défaite aux municipales, l’exécutif, poussé par les députés PS, cherche une réponse sur le terrain social. Piste privilégiée : alléger la fiscalité des ménages.
Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet prennent la pose, avant le débat.Duel animé et confus entre Hidalgo et NKM
VERBATIMLes deux candidates parisiennes ont débattu pour la première fois en face-à-face ce mercredi.
A Kiev dimanche, des manifestants anti-guerre sur la place Maidan.
ÉDITION ABONNÉS
Ukraine : réfugiés en leur pays
REPORTAGEDepuis l’annexion de la Crimée par Moscou, 5 000 personnes auraient quitté la péninsule.
Le président Francois Hollande avec son homologue chinois Xi Jinping au Palais de l'Elysée à Paris mercredi.Rencontre France-Chine : 50 accords commerciaux pour 18 milliards d'euros
Le président chinois Xi Jinping a entamé une visite de trois jours en France, et a rencontré François Hollande à Paris ce mercredi.
Le chef de l'armée égyptienne, le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, le 16 février 2014 à MoscouEn Egypte, Sissi annonce sa candidature à la présidentielle
Abdel Fattah al-Sissi a déclaré un peu plus tôt démissionner de l'armée et de son poste de ministre de la Défense pour pouvoir se présenter à l'élection prévue au printemps.
L'une des pièces reconstituées de la bande dessinée «Le Secret de la Licorne» en 2001, pour l'exposition permanente dédiée à Tintin au château de Cheverny.Tintin prisonnier de Moulinsart
BILLETLa maison d'édition qui gère les droits du héros d'Hergé a bloqué un petit blog qui illustrait l'actualité par des cases tirées des bandes dessinées. Un journaliste de «Libération» en était l'auteur masqué et raconte les explications braquées des juristes de Moulinsart.
Popularité de Hollande : quand Cambadélis minimise à tort
DÉSINTOX TVLe député PS assure que l'impopularité du président est commune à l'ensemble des exécutifs européens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire