Translate

mercredi 5 mars 2014

à lire sur le Monde.fr , mercredi 5 mars 2014

                                 


MERCREDI 5 MARS 2014
L'entrée principale du tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis) qui traite plus de 200 000 affaires par an.
Seine-Saint-Denis : enquête sur des soupçons de fraude aux contrats aidés
C3 Consultants, société chargée de suivre de jeunes chômeurs est soupçonnée d'avoir fait croire à l'administration que des jeunes qu'elle suivait avaient retrouvé un emploi, une prestation facturée à l'Etat.
Patrick Buisson en 2012 à Paris.
Stupéfaction dans l'entourage de Nicolas Sarkozy après la diffusion des enregistrements
Des extraits de réunions à l'Elysée, enregistrées à l'aide d'un dictaphone par l'ancien conseiller de M. Sarkozy, ont été publiés. L'ancien président serait « furieux », selon son entourage.
Le patron du Medef, Pierre Gattaz, à Paris, le 18 février 2014.
Pacte de responsabilité : le Medef reste intransigeant
Le « relevé de conclusions » du patronat sur le pacte de responsabilité, que « Le Monde » s'est procuré, ne prévoit presque aucune contrepartie à la baisse du coût du travail.
Des soldats de l'Armée populaire de libération de Chine lors d'une session de formation sur la base militaire de Yinchuan, dans la région autonome de Ningxia Hui.
La hausse des dépenses militaires en Chine préoccupe le Japon
Pékin a annoncé une hausse de plus de 12 % de son budget de défense en 2014, sur fond de vifs différends territoriaux avec plusieurs de ses voisins.
Les présidents Poutine et Obama, le 18 juin 2012, à Los Cabos, au Mexique.
Pour Obama, Poutine « ne trompe personne »
Les Etats-Unis ont répliqué aux déclarations du président russe, qui a nié la présence de troupes russes en Crimée dans la matinée. François Hollande évoque des sanctions pour dénouer la crise.
Si vous n'avez rien suivi de l'affaire Copé
Des révélations du « Point », le 27 février, à la conférence de presse « solennelle » du chef de parti, retour sur le dernier scandale politico-médiatique qui secoue l'UMP.
En images
Vladimir Poutine a mardi 4 mars donné sa première conférence de presse depuis la destitution de Viktor Ianoukovitch.
Poutine : "toutes les options" pour protéger les citoyens
Lors d'une rencontre télévisée avec des journalistes, dénonçant un coup d'Etat anticonstitutionnel en Ukraine, le président russe a dit se réserver « toutes les options  » pour intervenir sur le territoire d'un pays frère sombrant dans « l'anarchie », « si le peuple le réclame ».
Villeurbanne : les ex-Lejaby s'apprètent à fermer leur atelier
Le Plantu du mois : histoires de papes
Rétrospective : Bill Viola, grand maître de l'art vidéo
Une caserne ukrainienne encerclée par des soldats non identifiés
Et aussi
Sur les écrans : « Se battre », « L'Etudiant » et « Arrête ou je continue »
A l'affiche, mercredi 5 mars : un documentaire exceptionnel sur la précarité en France ; une peinture du Kazakhstan rongé par le capitalisme et une comédie amère sur un couple en crise.
La croissance de la Chine a été de 7,7% en 2013.
La Chine se fixe un objectif de croissance de 7,5 % pour 2014
La Chine a annoncé mercredi s'être fixée pour l'année 2014 un objectif de croissance économique d'« environ 7,5% », reconduisant ce qui avait été son objectif l'année précédente.
Un militant écologiste montre un gant plein de pétrole après un test dans une parcelle de la forêt amazonienne polluée par la société Texaco, propriété de Chevron depuis 2001.
Pollution en Équateur : la justice américaine donne raison à Chevron
Un juge new-yorkais a estimé que les plaignants avaient corrompu le juge équatorien chargé de l'affaire et falsifié certaines preuves.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 5 MARS
D'UNE RÉGION À L'AUTRE XX. - AUVERGNE : les héritages des présidents CANTAL : l'enjeu d'Aurillac
S'il est une des régions nées de la loi de 1972 qui ressemble à une vraie région, l'Auvergne est celle-là. Avec les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et la partie occidentale de celui de la Haute-Loire, ses limites englobent la totalité de l'ancienne province. Et les " ajouts " ne sont pas trop artificiels.
Voilà une région qui, en cinq ans, a " donné " deux présidents à la Ve République - un député du Cantal, puis un député du Puy-de-Dôme - et qui n'en est pas pour autant acquise à la majorité. Sur treize représentants à l'Assemblée nationale, six appartiennent au R.P.R., au P.R., au C.D.S., ou au parti radical, et six au P.S. et au P.C. M. Maurice Brun, député de la deuxième circonscription de l'Allier, est difficile à classer : ses votes à l'Assemblée conduisent plutôt à le ranger dans l'opposition, mais il n'a pas souscrit à l'union de la gauche, s'est battu contre elle lors des élections municipales, et apparaît bel et bien, sous le drapeau du P.S.D., comme le principal défenseur des chances de la majorité face à l'opposition.
À chaque consultation, en Auvergne, le bilan majorité - opposition varie : c'est que, s'il existe dans cette région des fiefs inexpugnables, par exemple à Saint-Flour, celui où était élu Georges Pompidou et à Yssingeaux, celui de M. Barrot - on y trouve aussi quelques circonscriptions qui " balancent ". C'est peut-être le cas de la deuxième de l'Allier où l'évolution de M. Brun vers la droite ne rejoint pas forcément celle de son électorat. C'est certainement le cas de la deuxième de la Haute-Loire, qui avait réélu un socialiste en 1968, qui donna la préférence à un giscardien en 1973 et dont le député est, depuis 1976, un socialiste.
Là se retrouve le vieil affrontement entre socialistes et giscardiens d'Auvergne, un affrontement qui a tourné à l'avantage du P.S. lors des dernières élections municipales, mais dont l'issue est incertaine au moins dans la Haute-Loire.

 Lire le journal
Camp de réfugiés maliens à Fassala au Cameroun en janvier 2013.
Les agences de l'ONU manquent de fonds pour les réfugiés maliens
La multiplication de crises dans le monde ne doit pas faire oublier les Maliens ayant fui le conflit dans leur pays.
Le premier ministre australien Tony Abbott à Sydney le 20 février.
L'Australie compte trop de forêts protégées, pour son premier ministre
Le premier ministre conservateur australien Tony Abbott est accusé de mener « une attaque massive contre l'environnement ».
Nazaré, nouvelle terre sainte des surfeurs de vagues géantes
Petite station balnéaire de la côte portugaise, l'ancienne cité religieuse est devenue le spot favori des surfeurs de « gros » en quête du Graal, ces vagues dépassant les 20 mètres de haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire