Translate

mercredi 8 janvier 2014

à lire sur Libération , mercredi 8 janvier 2014

                                                              


L'actualité du mercredi  08/01/2014

                                                                 La UNE
                                               

                                                
                                                          
Mixte

             
Lorsqu’en 2006, la droite avait voulu supprimer l’article 55 de la loi SRU qui fait obligation aux communes de créer des logements sociaux, des ONG comme la Fondation Abbé Pierre, le Secours catholique ou Médecins du monde avaient interpellé les députés : «Si le mot égalité ne vous fait pas tressaillir, peut-être serez-vous plus sensibles au mot injustice.» Cette loi tant combattue et si peu respectée est à sa manière aussi emblématique des années Jospin que le Pacs ou les 35 heures. Une forme de volontarisme social qui finalement a marché, comme le montre notre enquête. Paris notamment, malgré les prix exorbitants du foncier, a dépassé le socle symbolique des 20% en novembre. Une réussite que la gauche n’hésite pas à afficher et dont elle fait même un argument électoral. Preuve que la mixité sociale n’est pas l’épouvantail agité par des édiles de droite. Ces élus préfèrent payer des amendes plutôt que diversifier les habitats et leurs habitants dans leur commune bien protégée. Ils sont aussi les premiers à dénoncer les banlieues qu’ils veulent voir à tout jamais comme des territoires de l’exclusion et de la différence. La loi SRU ne peut à elle seule résoudre la question des quartiers. Mais il demeure évident qu’une ville acceptant la mixité sociale aura des crèches et des écoles, des collèges et des lieux de rencontre mélangés qui seront le gage d’un vivre ensemble plus égalitaire et plus juste. Et ce qui sera vrai au niveau de la commune le sera aussi pour tout le pays.
                                                   


Le Sénat vote sur la levée d’immunité de Dassault
Serge Dassault, au Sénat, en décembre 2012.Après un premier rejet il y a six mois, une nouvelle demande des juges est réexaminée aujourd'hui. Le PS a battu le rappel de ses membres.
Xavier Niel à Paris en août 2012.Xavier Niel aux portes du «Nouvel Obs»
INFO LIBÉSelon nos informations, le patron de Free serait en «négociations exclusives» avec le propriétaire de l'hebdomadaire Claude Perdriel.
Des logements HLM à Paris (bâtiments à l'arrière plan à droite).
ÉDITION ABONNÉS
La carte HLM, un atout dans le jeu de Paris
DÉCRYPTAGEEn deux mandats, Delanoë a fait passer la capitale de 13,4% à 20,5% de logement sociaux. Une stratégie solidaire et électorale.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Un pneu en feu sur le site Goodyear d'Amiens-Nord, le 7 janvier.Première nuit d'occupation à l'usine Goodyear d'Amiens
Après avoir relâché les deux cadres qu'ils retenaient, les ouvriers du site bloquent l'usine vouée à la fermeture, et espèrent de nouvelles négociations sur leurs conditions de licenciement.
Des combattants d'Al-Nosra affiliés à Al-Qaïda, ici près d'Alep, en Syrie, le 4 avril 2013, groupe qui se livre avec l'EEIL à des combats fratricides depuis vendredi.Syrie : un groupe lié à Al-Qaïda appelle à «anéantir» les rebelles
L’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se livre avec des groupes islamistes ou modérés à des combats fratricides depuis vendredi. L'EIIL a aussi averti les membres de l'opposition syrienne.
Didier François, reporter à Europe 1, a été enlevé près d'Alep avec le photographe Edouard Elias (en haut). Nicolas Hénin, journaliste pour Le Point et France Inter, a été kidnappé le 22 juin avec le photographe Pierre Torres.   Syrie : «Oui, il y a des preuves de vie des otages»
TCHATComment protéger journalistes et humanitaires des enlèvements dans les zones à risques ? Que doit faire le gouvernement ? Jean-Pierre Perrin, journaliste au service monde de «Libération», a répondu à vos questions.
ÉDITION ABONNÉS
L’impossible paix ne l’est peut-être plus
Nadejda Tolokonnikova, à Moscou le 27 décembre. Nadejda Tolokonnikova, Pussy Riot toujours en lutte
La Pussy Riot libérée fin décembre invite les internautes à porter plainte massivement auprès des autorités russes contre les mauvais traitements en prison.
.
ÉDITION ABONNÉS
La science se fait la pelle
VOUSQue ce soit sous le gui, au lit ou dans un cagibi, pourquoi cette envie de s’embrasser ? La question taraude les philamatologues.
Pierre Niney, le 9 décembre 2013.Pierre Niney, t’es super, mon héros !
PORTRAITOde tutoyée au jeune pensionnaire de la Comédie-Française, en Yves Saint Laurent au cinéma et doté de tous les pouvoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire