Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mercredi 8 janvier 2014
Dieudonné : trouvez-vous normal que l'Etat puisse interdire un spectacle ?
Dieudonné : trouvez-vous normal que l'Etat puisse interdire un spectacle ?
La polémique autour de la tenue des spectacles de Dieudonné continue : après l'interdiction à Nantes et les menaces d'interdiction dans d'autres villes, les avocats de l'humoriste ont déposé neuf plaintes.
Photo montage Manuel Valls/ Dieudonné AFP 7 janvier (GEORGES GOBET / AFP)
Au lendemain de l'envoi, lundi 6 janvier, de la circulaire du ministère de l'Intérieur pour empêcher la tenue des spectacles de Dieudonné, François Hollande a demandé mardi aux préfets d'être "vigilants et inflexibles" concernant les "provocations indignes" du polémiste.
En France, la liberté de réunion est garantie par la loi depuis le 30 juin 1881. Par le passé, le Conseil d'Etat a déjà souligné que la liberté est la règle et l'interdiction de la police l'exception. Le juge administratif sera donc chargé de contrôler la légitimité de la mesure de police.
Mercredi 8 janvier, Eva Joly, ancienne juge d'instruction, estime que la circulaire de Manuel Valls est dangereuse. La Ligue des droits de l'homme pense que l'interdiction de spectacle n'est pas la meilleure stratégie. Pour certains, même si Dieudonné a déjà été condamné par la justice pour incitation à la haine, il existe aujourd'hui un risque d'en faire un martyr ou de fédérer autour cette affaire tous ceux qui se considèrent comme opprimés.
Les avocats de Dieudonné ont déposé neuf plaintes. Ils sont convaincus que leur client sera, jeudi 9 janvier, sur les planches du Zénith de Nantes, où 5 500 places ont été vendues, sur 9 000 possibles.
N'hésitez pas à participer à la discussion et à faire part de vos remarques et de vos commentaires.
Dieudonné : trouvez-vous normal que l'Etat puisse interdire un spectacle ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire