Mercredi 16 octobre 2013
SOCIAL-ECO 1973, Citroën rêve d’une usine sans CGT à Aulnay
0 RéagirCe mercredi, l'Humanité publie les bonnes-feuilles de Avant de disparaître, recueil de témoignages des salariés d'Aulnay PSA, usine fermée pendant 40 ans aux regards de l'extérieur par la direction, jusqu'à l'annonce de la fermeture du site en janvier 2013.À l’ouverture du site, Citroën impose un climat militaire et anti-CGT. Un carcan que font exploser les ouvriers, en majorité immigrés, avec la grève d’avril 1982. Entretien avec Vincent Gay, sociologue.POLITIQUE Primaires PS à Marseille : sur le clientélisme...
0 RéagirLes chroniques marseillaises de Christophe Deroubaix. Il y a quelque chose dans l’air politique et médiatique qui commence à me piquer au nez. Depuis dimanche soir, encore plus que les jours et semaines précédents, le mot « clientélisme » revient comme une ritournelle, sans que l’on ne sache plus bien de quoi il s’agit.POLITIQUE Un rescapé d’Oradour en jugement ce mercredi
0 RéagirLimoges, correspondance. Robert Hébras avait douté du caractère forcé de l’enrôlement des «malgré-nous» dans le massacre.SOCIÉTÉ Expulsion d'une collégienne lors d'une sortie scolaire: Valls assume
2 RéagirMatignon annonce une enquête administrative après l'arrestation en pleine sortie scolaire de Leonarda, une rom kosovare de 15 ans, en vue de l'expulsion de toute sa famille.SOCIAL-ECO "Une loi de régression sociale", l'éditorial de Jean-Paul Pierot
0 RéagirRéforme des retraites. La date du 15 octobre 2013 est à marquer d’une pierre noire dans l’histoire sociale de la France. C’est ce jour-là qu’une majorité parlementaire se réclamant de la gauche aura entériné une loi de régression de civilisation, une de celles qui figuraient jusqu’alors dans le domaine réservé de la droite.SOCIAL-ECO Dans l'Humanité, ce mercredi : révélation sur les conséquences du recours à la sous-traitance privée à la SNCF
0 RéagirAu cœur de la politique de la SNCF et de RFF en matière de maintenance du réseau ferroviaire, le recours aux entreprises sous-traitantes a pris de l’ampleur. Pourtant l’obsession de réduction des coûts a des conséquences parfois dramatiques sur la sécurité. Les cheminots dénoncent.A lire dans notre édition sur le même sujet :
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