Translate

jeudi 31 octobre 2013

Ce matin en bref , jeudi 31 octobre 2013

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                 

                                                              ce matin en bref
♦ La suspension de l’écotaxe n’a pas éteint la colère. Une manifestation importante est prévue à Quimper samedi. Des syndicats ouvriers y participeront, d’autres organisations s’en désolidarisent. C’est le mouvement de rejet de cette taxe qui a mis en lumière les conditions de sa mise en œuvre au travers d’un « partenariat public-privé », qui confie à la société Ecomouv un rôle de collecte d’impôts. Une enquête parlementaire a été demandée.
 À l’occasion d’un rassemblement devant le Sénat, les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires ont demandé au gouvernement de reculer sur les retraites comme il l’a fait pour l’écotaxe. Le Sénat a d’ailleurs rejeté, entre autres, la principale mesure du projet gouvernemental, l’allongement à 43 ans de la durée de cotisation. Cependant, tout indique que pour l’instant que l’Assemblée, qui a le dernier mot, voudra la rétablir.
 L’Assemblée nationale a réduit hier de 500 000 euros les crédits accordés à l’école Polytechnique.
♦ Une étude de l’INSEE révèle que, en moyenne, les salaires net ont très peu progressé en France en 2011 et qu’ils ont ainsi ralenti pour la deuxième année consécutive.
 Au Portugal, le gouvernement a proposé d’inscrire la « règle d’or » d’équilibre des finances publiques dans la Constitution et il appelle au « consensus » politique pour cette mesure d’austérité budgétaire.
 Aux États-Unis d’Amérique, le département du Trésor a une fois de plus critiqué la politique monétaire de la Chine, en soulignant que le Yuan ne se réévalue pas assez vite. Il a également dénoncé la politique économique de l’Allemagne, qu’il juge trop dépendante des exportations.

                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire