Translate

mercredi 30 octobre 2013

à lire sur Libération , mercredi 30 octobre 2013

                                                            

L'actualité du mercredi  30/10/2013


                                                                 La UNE
                                                  
                                                          

                     Résultat
Dans la nuit du 15 au 16 septembre, les familles des otages du Sahel avaient organisé une marche nocturne à Paris pour marquer un triste anniversaire. Trois ans d’un incroyable calvaire pour Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, enlevés à l’automne 2010 par Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Niger, sur le site d’extraction d’uranium d’Areva. Hier, ces mêmes familles disaient «ne pas encore y croire», noyées par l’émotion. L’annonce, par François Hollande, de la libération des quatre otages est un soulagement énorme. Certes, personne ne savait encore, dans la soirée, les détails de cette opération. Le président français s’est pour l’instant contenté de remercier son homologue nigérien. Mais il est clair que la France s’est activée durant des mois et dans le secret pour arriver à ce résultat. Depuis son élection, pourtant, le chef de l’Etat avait pris le risque d’une nouvelle doctrine, répétant maintes fois qu’il ne paierait pas de rançon aux ravisseurs. Dans le même temps, la France a déployé des opérations militaires d’envergure au Mali, terre de prédilection d’Aqmi et d’autres groupes jihadistes, afin d’affaiblir la mouvance terroriste dans la région du Sahel. Un déploiement qui a fait craindre aux familles des représailles contre les otages. Hier, cette stratégie s’est avérée payante. Même s’il ne faut pas oublier Philippe Verdon, exécuté par Aqmi au printemps. Et tous les otages français encore en captivité, en Afrique et en Syrie.


Affaire Cahuzac : la banque Reyl mise en examen
Façade de la banque Reyl. La banque suisse, qui gérait le compte secret de Jérôme Cahuzac, a été mise en examen à Paris comme l'annonçait «Libération».
Portique de contrôle de l'écotaxe, sur l'autoroute A25 près d'Armentières.Ecotaxe : ce que la France est en passe de manquer
DÉCRYPTAGEDans les pays où la taxe kilométrique poids lourds est appliquée, comme en Allemagne, son impact est plutôt positif d'un point de vue environnemental sans pour autant mettre en difficulté les transporteurs.
Pierre Legrand avec Jean-Yves Le Drian le 29 octobre 2013 à l'aéroport de Niamey, avec que les quatre otages français d'Al-Qaïda au Niger, enlevés en 2010, ont été relâchés. Otages, trois ans de calvaire
RÉCITRetenus prisonniers dans le Sahel pendant plus de trois ans par Al-Qaeda au Maghreb islamique, les quatre hommes devraient regagner la France ce matin.

ÉDITION ABONNÉS
«Il est devenu inconcevable de payer les jihadistes»
Auteure d’un livre sur la gestion des kidnappings, la journaliste Dorothée Moisan analyse l’évolution de la doctrine sur les rapts depuis l’élection de Hollande :
RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / AL-ANDALUS " - NO MARKETING NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS 
(FILES) This Al-Andalus image grab taken on September 30, 2010 from a video shows hostages seized in Niger by Al-Qaeda in the Islamic Maghreb (Aqmi), among whom are five French, after been were kidnapped in the northern mining town of Arlit on September 16, 2011. Al-Qaeda's North Africa branch on September 20, 2012 threatened to kill French hostages it kidnLibération des otages d'Arlit: retour sur 3 ans d'attente
ZAPPING VIDÉOLes quatre otages français enlevés à Arlit au Niger en septembre 2010 ont été libérés. Retour en images sur 3 ans de détention.
Manifestation d'employés de La Redoute à Roubaix le 22 octobre.La Redoute va supprimer au moins 700 emplois
Le vépéciste va engager un plan drastique d'économie pour répondre aux demandes des candidats à son rachat, selon les syndicats.
Des prostituées à Nice en mars 2013.«343 salauds» clament leur droit à «leur pute»
RÉCITL’idée de pénalisation des clients fait réagir.
ÉDITION ABONNÉS
Faire front contre le Front
Une femme victime de viol dans les faubourgs de Nairobi, en juillet 2010. Au Kenya, «le viol est banalisé»
RÉCITLes protestations se multiplient dans le pays après la remise en liberté des agresseurs de «Liz», une adolescente de 16 ans.
Le directeur de la NSA, Keith Alexander, le 25 septembre 2013.La France et l'Espagne à l'origine des interceptions attribuées à la NSA ?
Selon le Wall Street Journal, les services secrets français et espagnols auraient réalisé les écoutes transmises à l'agence de renseignement américaine.
Dans la colonie juive de Ramat Shlomo, à Jérusalem-Est, en décembre 2012.Israël lance 1 500 logements de plus à Jérusalem-Est
Cette annonce coïncide avec la libération de 26 détenus palestiniens. Les médias israéliens prévoyaient le projet de constructions, vu comme une façon d'apaiser l'aile dure du gouvernement.
Lulu, une petite fille née garçon, dans son jardin à Buenos Aires, le 25 juillet 2013.
ÉDITION ABONNÉS
«Tu es une fille maintenant? Bon, d’accord. On va jouer?»
RÉCITLuana, 6 ans, est la première enfant trans reconnue officiellement dans le monde. Née garçon en Argentine, elle a reçu sa nouvelle carte d’identité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire