Translate

vendredi 11 octobre 2013

Le budget 2014 de la Sécurité sociale : des mesures d’économie historiques

http://parti-ouvrier-independant.fr

                             

Le budget 2014 de la Sécurité sociale : des mesures d’économie historiques

s'informerMercredi a été présenté au Conseil des ministres le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Ce projet a pour objectif d’économiser plus de quatre milliards pour ramener  le déficit de la Sécurité sociale à 12,8 milliards d’euros.   Cela va se traduire par une baisse historique des dépenses de santé de l’Assurance maladie,  qui devra réaliser une économie de 2,9 milliards en 2014 (des médicaments moins remboursés et le développement des génériques).
Le gouvernement compte aussi sur les mesures prévues dans la réforme des retraites en discussion au Parlement : le report d’avril à octobre de la revalorisation des retraites et  la hausse des cotisations vieillesses prélevées sur les pensions.
La branche famille de la Sécurité sociale va également être touchée par des mesures d’économie. Avec la diminution du quotient familial, les prestations servies à de nombreuses familles vont être réduites.
Le projet intègre les recettes procurées par la suppression de l’avantage fiscal des salariés sur la participation des employeurs aux régimes professionnels de complémentaires santé.
Enfin, il est prévu des économies sur la gestion des caisses de Sécurité sociale.
Lors de son passage, pour avis, devant les conseils d’administration des Caisses Nationales de Sécurité Sociale, aucune voix ne s’est portée pour.
Le projet doit être discuté au Parlement à partir du 22 octobre. Depuis le gouvernement Juppé de 1996, le Parlement exerce un contrôle sur la Sécurité sociale par le vote chaque année d’un budget, sur le modèle de la loi de Finance pour le budget de l’État.
                                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire