INTERNATIONAL - Le président François Hollande et la chancelière Angela Merkelvont discuter jeudi de l'affaire des écoutes américaines, en marge du sommet européen de Bruxelles, a-t-on appris de source diplomatique française.
"Cette rencontre bilatérale souhaitée par Mme Merkel n'a pas été organisée pour cela, mais ils vont évidement en parler afin de coordonner leur réaction", a-t-on indiqué.
À son arrivée jeudi à Bruxelles au sommet européen, la chancelière allemande a d'ailleurs déclaré que "l'espionnage entre amis, cela ne va pas du tout". "Nous avons besoin de confiance entre partenaires, et cette confiance doit être rétablie".
Pour rappel, le gouvernement allemand avait annoncé mercredi soir que le téléphone portable de la chancelière "pourrait être surveillé par les services américains". Merkel avait aussitôt demandé des explications au président Barack Obama, qui lui avait alors assuré que les Etats-Unis ne surveillaient pas et ne surveilleraient pas ses communications.
La dirigeante allemande avait cependant souligné que si cet espionnage était confirmé, elle le jugerait "totalement inacceptable" et porterait un "coup sérieux à la confiance" entre les deux pays amis.
Une éventuelle enquête formelle