CHÔMAGE - Alors que le nombre d'inscrits au chômage de moins de 25 ans, en baisse depuis mai, a (re)augmenté de 3% en septembre, alors que se tient un sommet européen qui inscrit encore le chômage des jeunes à son agenda, les éditions internationales du HuffPost sortent un grand reportage mondial sur cette triste thématique. De l'Europe à l'Amérique du Nord en passant par le Moyen-orient, voici une vision détaillée du quotidien des moins de 26 ans en proie aux difficultés de l'emploi.
Notre aventure commence en France, à Montpellier. Thomas Palot se fait du souci: il semble que son futur soit déjà compromis. Il a seulement 25 ans et vient de se lancer dans une carrière de technicien en informatique. Le hic, c'est qu'il est au chômage depuis deux ans. Thomas Palot est diplômé d'une école professionnelle avancée, une qualification qui lui aurait auparavant permis de connaître un meilleur sort. Mais aujourd'hui, avec ce diplôme, il se positionne tout juste dans le rang surpeuplé d'une soit-disant "génération perdue": il est l'un des millions de jeunes du monde entier, qui comme lui sont sortis diplômés de l'université pour finalement faire face au chômage et à toutes les épreuves qui lui sont liées – les difficultés financières, le désespoir et une vague sensation d'avoir fait fausse route.
Lire aussi:
» BLOG Des jeunes en quête urbain
"Il faut avoir un travail si l'on veut évoluer et s'épanouir dans la vie", a déclaré Thomas Palot au HuffPost, comme si cela allait de soi. "Avant, je parlais de mon travail avec les personnes qui m'entouraient. Maintenant, je n'ai plus rien à raconter."
Dans beaucoup de pays, le chômage des jeunes est considéré comme une question purement interne, urgente à régler. Mais en réalité le problème est global: de l'Europe à l'Amérique du Nord en passant par le Moyen-orient, le chômage des jeunes s'est répandu comme une véritable épidémie, qui menace la croissance économique et la stabilité sociale dans des dizaines de pays pour les décennies à venir.
75 millions de travailleurs de moins de 25 ans au chômage