Translate

mercredi 9 octobre 2013

COR-Le FN arriverait nettement en tête aux européennes

COR-Le FN arriverait nettement en tête aux européennes




PARIS (Reuters) - Le Front national arriverait en tête aux élections européennes de juin 2014, devançant nettement l'UMP et le Parti socialiste, selon un sondage Ifop pour le Nouvel observateur, qui y voit le signe d'une recomposition politique.
Le parti de Marine Le Pen, qui s'est fixé pour objectif de devenir le "premier parti de France" à l'occasion de ce scrutin, est crédité de 24% des intentions de vote, l'UMP dirigée par Jean-François Copé de 22% et le PS de 19%.
Le FN devance pour la première fois dans un sondage d'intentions de vote portant sur une élection à caractère national ses concurrents de gauche et de droite.
Pour l'hebdomadaire, ce sondage diffusé mercredi décrit "une réalité nouvelle", à savoir que la place du FN, dont Marine Le Pen réfute qu'il soit d'extrême droite, est non plus "à la marge, mais au centre du jeu politique".
"Marine Le Pen ne se contente plus de brouiller les cartes, comme aimait tant le faire son père. Elle peut désormais les redistribuer à sa main et cela change tout", écrit-il.
Selon le Nouvel Observateur, dans une France électorale tripolaire, "le ticket d'entrée pour le tour décisif d'une future présidentielle (est) de moins en moins garanti pour les champions de l'UMP et du PS".
Par rapport à un sondage Ifop effectué en mai dernier, le FN progresse de trois points, l'UMP d'un point et le PS en perd deux.
Une liste d'union entre l'UDI de Jean-Louis Borloo et le MoDem de François Bayrou se placerait en quatrième position avec 11% des intentions de vote, un total inférieur à celui dont étaient crédités les deux partis séparément en mai dernier.
Suivraient la liste du Front de gauche soutenue par Jean-Luc Mélenchon (10%, + 1), et celle d'Europe Ecologie-Les Verts soutenue par la ministre du logement Cécile Duflot (6%, -1,5).
La progression du FN se fait essentiellement dans trois catégories: les personnes âgées, les ouvriers, où il était déjà très puissant et où il progresse encore au point d'attirer désormais un électeur sur deux, et les soutiens de François Hollande à la présidentielle, qui passent de 3% à 11%.
Ce sondage souligne une dynamique, le parti de Marine Le Pen étant le seul à progresser vraiment, tandis que le bloc des gauches ne rassemble plus que 37% des électeurs.
L'enquête a été effectuée auprès d'un échantillon de 1.893 personnes, extrait d'un autre échantillon de 1.995 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Gérard Bon, édité par Yves Clarisse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire