Translate

samedi 19 octobre 2013

à lire sur Libération ,samedi 19 octobre 2013

                                                                      
L'actualité du  samedi 19/10/2013

                                                                                La UNE

                                                              
                                                                     

                    S’il n’avait pas sauté sur une mine en Indochine un jour de mai 1954, Robert Capa aurait eu 100 ans le 22 octobre. Une mort prématurée (il avait 40 ans) qui fait aujourd’hui de ce photoreporter une légende quasi vivante tant son œuvre résonne avec l’actualité. Beaucoup de photographes interrogés dans le cadre de notre enquête n’ont en effet pas hésité à faire l’analogie entre la guerre d’Espagne hier et la Syrie aujourd’hui, évoquant, dans les deux cas, un même soulèvement démocratique contre une dictature (du moins dans les premiers temps en Syrie) et un conflit qui préfigure peut-être une crise plus large. La comparaison, toutefois, s’arrête là. La grande différence entre hier et aujourd’hui, et il ne faudra jamais cesser de le souligner tant que cette situation perdurera, c’est que Robert Capa n’aurait pas pu couvrir la guerre en Syrie. Désormais, plus aucun journaliste ne peut rentrer dans ce pays sans courir le risque d’être pris en otage. Sur les 17 reporters occidentaux retenus en Syrie par tel ou tel groupe jihadiste ou mafieux, la moitié sont des photographes, pour la plupart indépendants, venus là à leurs risques et périls pour tenter d’«accrocher» un journal ou un magazine et de percer dans un métier de plus en plus précaire et concurrentiel. Entre crise économique, essor du numérique et réseaux sociaux, il devient de plus en plus dur de se faire un nom de photoreporter et tout simplement de vivre de ce qui est pour eux une passion, pour nous une nécessité. C’est aussi pour rendre hommage à tous ceux qui témoignent de la réalité des conflits, appareil en bandoulière, que nous tirons aujourd’hui notre chapeau à celui qui reste l’immuable icône de toute une profession.


Deux tiers des Français contre le retour de Leonarda
Leonarda Dibrani à Mitrovica, au Kosovo, le 16 octobre. Dans un sondage publié ce samedi matin, moins d'un Français sur deux se dit choqué par cette expulsion.
Léonarda Dibrani le 16 octobre dans la maison de Mitrovica où sa famille s'est installée après son expulsion de France.La famille Dibrani, un cas dur à défendre
RÉCITFaux certificat de mariage, père soupçonné de violences… les éléments à charge se font jour.
Les lycéens sur la place de la Nation, à Paris, ce vendredi.Manifestation de lycéens : «Ces expulsions touchent des gens comme nous»
REPORTAGEDes milliers de lycéens parisiens ont rebattu le pavé pour soutenir Léonarda et Khatchik, expulsés au Kosovo et en Arménie. Dans un certain désordre.


Les Mureaux, le 1 octobre 2013. Dans la cabine d'une BB1700 tirant une rame de banlieue. Voies de train sur la ligne de Mantes-la-Jolie à Paris.
ÉDITION ABONNÉS
SNCF conduite en état de stress
Hantés par le drame de Brétigny le 12 juillet, de nombreux cheminots s’alarment de la vétusté de certaines voies. «Libération» a pu accéder à la cabine du train Mantes-Paris où un aiguillage est particulièrement redouté.
L'ancien ostéopathe Pierre Pallardy aux assises de Paris, le 18 octobre 2013«L’ostéopathe des stars» condamné à 10 ans de prison
RÉCITPierre Pallardy était poursuivi pour 19 cas différents, dont sept viols. Il a été reconnu coupable de cinq viols et sept cas d'agressions sexuelles.
Un centre d'hébergement d'urgence d'Emmaüs, à Paris, en 2012.Sans-abri: deux tiers des appels au 115 restent sans réponse
AU RAPPORTLa Fnars publie son baromètre annuel sur l'hébergement d'urgence. Les appels ont augmenté de 30% en 2012, et 2013 s'annonce encore pire.
ÉDITION ABONNÉS
Le cri d’alarme des salariés «liquidés» de Marcq-en-Barœul
REPORTAGEPour se faire entendre, les employés ont piégé leur imprimerie. Deux d’entre eux sont en grève de la faim.
Le Conseil constitutionnel, à Paris. Mariage gay : pas de «clause de conscience» pour les maires
À CHAUDLe Conseil constitutionnel a jugé que les dispositions contestées par certains élus étaient bien conformes.
Des policiers devant l'agence CIC de l'avenue des Gobelins.Fin de la prise d'otages à Paris
EN DIRECTUn homme armé a pris quatre personnes en otages vendredi en milieu d'après-midi. Il a été maîtrisé en début de soirée.
Au sommaire de «Libé» week-endAu sommaire de «Libé» week-end
Retrouvez la nouvelle édition de Libération pour le week-end: 64 pages mariant quotidien et magazine.
ÉDITION ABONNÉS
La punk artytude
Après Rome, Genève et Charleroi, le mouvement contestataire des années 70 s’expose à la Cité de la musique, à Paris. Une rétrospective essentiellement graphique, avec fanzines, pochettes de disque, flyers, affiches et badges. l’occasion pour le collectif Bazooka de revenir squatter les pages de «Libé».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire