Translate

samedi 19 octobre 2013

Impôts : 2 milliards d’euros de plus récupérés sur le dos des retraités et des familles

 http://parti-ouvrier-independant.fr

                                   

Impôts : 2 milliards d’euros de plus récupérés sur le dos des retraités et des familles

impots
s'informer
L’Assemblée nationale a voté jeudi, en plus de l’intégration des cotisations mutualistes dans le revenu imposable, deux autres dispositions augmentant les impôts des retraités et des familles de plus de 2 Milliards d’euros.
  • La majoration de 10% des retraites. Le ministre délégué au budget Bernard Cazeneuve a présenté l’exonération de la  majoration de 10% des pensions de retraités ayant élevé au moins trois enfants comme une "niche fiscale" avec laquelle il fallait finir. Cette mesure touche 3,8 millions de foyers et rapportera 1,2 milliard d’euros à l’Etat, payé par les retraités.
  • L’abaissement du quotient familial. Le quotient familial permet de rapporter le revenu imposable au nombre de personnes rattachées au foyer et qui vivent de ce revenu : les revenus du foyer fiscal sont ainsi divisés par le nombre de parts pour le calcul de l’impôt. Mais le plafond du quotient familial limite ce proportionnement. En abaissant ce plafond de 2000 à 1500 euros par demi-part pour 2014, les députés augmentent l’impôt de plus d’un milliard d’euros.
Le barème de l’impôt sur le revenu a par ailleurs été réindexé sur le coût de la vie après son gel depuis 2011 sans toutefois rattraper les deux années de non indexation de 2012 et 2013 et le revenu fiscal de référence, condition des exemptions de taxes (habitation, redevance audiovisuelle), a été relevé.
                                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire