Translate

dimanche 3 décembre 2023

à lire sur Libération - Les portraits de la semaine - samedi 2 décembre 2023

 

Logo Libération
A la der

Célèbres ou inconnus, ils ou elles font l'actualité. Tous les jours, Libé part à leur rencontre pour raconter d'où ils et elles viennent, qui ils et elles sont, où ils et elles vont.

 

Image
Image

 
Suivez Libération
 
Facebook LibéTwitter LibéInsta LibéAppApp

samedi 2 décembre 2023

Mon fil d'infos sur X ( TWITTER) - Dimanche 3 décembre 2023

 

Isère- À Grenoble, ils ont déployé un drapeau géant pour soutenir les Palestiniens le 2.12.2023

 https://c.ledauphine.com


Isère À Grenoble, ils ont déployé un drapeau géant pour soutenir les Palestiniens

Alors que la trêve entre Israël et le Hamas a pris fin, des manifestants se sont à nouveau réunis, en nombre, à Grenoble, pour réclamer un “cessez-le-feu”.
Ève Moulinier - Hier à 19:49 | mis à jour hier à 19:49 - Temps de lecture : 2 min



Ils étaient nombreux, malgré le vent et les flocons glacés… Nombreux à s’être à nouveau donné rendez-vous, rue Félix-Poulat à Grenoble, pour réclamer l’arrêt des bombardements israéliens sur Gaza et « la protection du peuple palestinien ». Plusieurs centaines de personnes (550 selon la police) ont ainsi défilé jusqu’à la place de Verdun pour s’arrêter juste devant la préfecture de l’Isère.

Un autre rendez-vous fixé pour samedi prochain

Au départ et à l’arrivée, les manifestants ont déployé un drapeau géant, celui aux trois bandes noire, blanche, verte et au triangle rouge. Celui aux couleurs des territoires palestiniens. Des dizaines de pancartes ont aussi été brandies sur lesquelles on pouvait lire “halte aux massacres”, “Cessez-le-feu immédiat”, “Silence à Gaza, on tue”, mais aussi des “Israël assassin et Macron complice”. Une manifestante levait également un poupon en plastique emmailloté dans un linge taché de rouge…

Dans leurs discours, les organisateurs ont rappelé que cette semaine correspondait à la fin de la trêve [négociée pour la libération des otages israéliens enlevés par le Hamas le 7 octobre dernier, NDLR], et ils ont demandé « l’arrêt » de la colonisation dans l’autre territoire palestinien, la Cisjordanie. Il a aussi été question de paix et de la libération « des personnes retenues contre leur gré » et celle des « prisonniers politiques palestiniens ».

Parmi les slogans scandés, on a pu entendre « Solidarité avec le peuple palestinien » mais aussi des « Palestine vivra, Palestine vaincra ».

Et pour finir, alors que la foule s’apprêtait à se disperser, l’un des manifestants a pris le micro pour lancer : « Les bombardements vont malheureusement continuer. Donc il va falloir continuer à se mobiliser. Rendez-vous samedi prochain, les enfants sous les décombres comptent sur vous. » Un autre rendez-vous est donc fixé.









Bourgoin-Jallieu - Près de cent manifestants en soutien à la Palestine - samedi 2 décembre 2023

 

https://c.ledauphine.com/

Bourgoin-Jallieu Près de cent manifestants en soutien à la Palestine

Emilien Decelle - Aujourd'hui à 20:21 | mis à jour aujourd'hui à 20:21 - Temps de lecture : 1 min

Selon la police, près de 90 manifestants se sont retrouvés ce samedi 2 décembre.  Photo Le DL /E. D.

Les fins flocons de neige n’ont pas arrêté la petite centaine de manifestants, réunis devant le mémorial de la Paix, en soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza depuis le retour du conflit entre Israël et le Hamas, le 7 octobre. Même si la météo a contraint certains à rester chez eux, les deux premiers rassemblements ayant réuni près de 200 personnes , les slogans en faveur du cessez-le-feu se sont fait entendre, ce samedi 2 décembre
« C’est assez familial, on comprend que les familles veuillent rester au chaud. Mais il y en a qui sont tout de même là, se réjouit Coline Pissard, co-animatrice des Jeunes insoumis », en pointant du doigt une fratrie de trois Berjalliens dont le plus jeune est tout juste âgé de 3 ans. Les températures qui peinent à dépasser les 0 °C ? « C’est juste un détail, estime Benoît, venu manifester en famille. C’est très important de se mobiliser. »
Dirigé par les Jeunes insoumis du Nord-Isère, l’antenne locale du Parti communiste et le groupe syndical Sud (Solidaires, unitaires, démocratiques), auxquels s’est greffée l’intersyndicale, le cortège a pris la direction de la Folatière avant de revenir devant le monument aux morts. Les manifestants ont ensuite été invités à rejoindre la salle banalisée de Champaret où étaient projetés de petits films, avant d’échanger sur la situation et de s’organiser pour un possible prochain rassemblement.