Translate

jeudi 25 juin 2026

le MONDE MODERNE - La Quotidienne - Aramco, l'encombrant sponsor pétrolier de la Coupe du monde - Jeudi 25 juin 2026

 

Aramco, l'encombrant sponsor pétrolier de la Coupe du monde

Premier cas d'Ebola en France, mésentente entre l'Ukraine et la Pologne, un milliard d'euros de dividendes pour l'État grâce à EDF, Renault se sépare de 800 ingénieurs.

 
LIRE DANS L'APP
 

Aramco, l’encombrant sponsor pétrolier de la Coupe du monde

Moins connue en France qu'Adidas, Coca-Cola, Hyundai ou Visa, la compagnie pétrolière publique de l'Arabie saoudite est devenue l'un des principaux sponsors de la Coupe du monde, moyennant un contrat estimé entre 75 et 100 millions de dollars (entre 66 et 88 millions d'euros). Une page de pub XXL de cinq semaines, devant des milliards de téléspectateurs, qui rend furieux les défenseurs de l'environnement.

La compagnie pétrolière étatique représente à elle seule 4% des émissions de gaz à effet de serre du monde, soit plus que la Russie. Aramco s’en tient à la virgule près au communiqué suivant : “Aramco est fière d’être partenaire majeur mondial exclusif de la Fifa dans la catégorie énergie, pour tirer parti de l’audience incomparable du football pour toucher des milliards de gens.”

Contrairement à l’usage, la multinationale sera présente sur les trois prochaines Coupes du monde – en plus des tournois féminins – jusqu’au Mondial 2034 qui se déroulera en Arabie Saoudite.

Aramco constitue l’un des bras armés de l’Arabie saoudite pour s’affirmer à l’échelle mondiale. L’entreprise a généré 316 milliards de dollars de recettes pétrolières rien que pour l’année 2025 et souhaite réinstaller l’Arabie Saoudite comme leader des pays arabes.

Contrairement au Qatar, hôte de la Coupe du monde 2022, qui avait basé toute sa stratégie d’influence vers les pays occidentaux, l’Arabie saoudite soigne aussi son image chez ses voisins de l’Est. La compagnie sponsorise les plus grandes compétitions de cricket, sport roi en Inde ou au Pakistan, via un partenariat avec la fédération internationale.

À l’aube de la Coupe du monde, FairSquare et une autre ONG, Fossil Free Football, ont publié un rapport alarmant sur les conditions de travail des salariés d’Aramco. Plus globalement, Extinction Rebellion comme FairSquare tentent de remettre en cause la dépendance massive de l’industrie du sport, et du football en particulier, aux industries polluantes.

Premier cas d’Ebola détecté en France

L'homme, un médecin humanitaire en mission en République démocratique du Congo (RDC) où le virus circule, a été pris en charge dès son arrivée dans l'Hexagone.

Selon le ministère, l’homme qui a été contaminé par le virus Ebola est un médecin, travaillant pour l’ONG humanitaire Alima, de retour d’une mission humanitaire dans l’est de la RDC. Le malade, qui a “totalement respecté les consignes sanitaires” selon le ministère de la Santé, est arrivé à Paris à bord d’un avion de ligne depuis la capitale congolaise Kinshasa.

L’ONG Alima, qui affirme être “la première à intervenir sur le terrain” depuis le début de l’épidémie en RDC et dans une moindre mesure en Ouganda, assure dans un communiqué qu’elle cherche à “comprendre comment la contamination a pu avoir lieu” alors que les travailleurs humanitaires sont normalement contraints à respecter une quarantaine de trois semaines après avoir été en contact avec des cas infectés.

Le malade était quasi asymptomatique en embarquant à bord de l'avion de ligne, et souffrait uniquement de céphalées. Son état s'est légèrement dégradé pendant le vol et sa charge virale est très faible. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist a expliqué “qu'il sera à l'isolement pendant 21 jours, le temps de la période d'incubation”.

Cinq personnes qui étaient dans l’avion avec le médecin diagnostiqué positif à Ebola lors de son retour en France en provenance de Kinshasa sont considérées comme possibles cas contacts et également placées à l’isolement.

Un communiqué publié par le ministère assure que le patient est “dans un état stable”. L'épidémie met en jeu une souche rare du virus, dite Bundibugyo, contre laquelle il n'existe ni vaccin ni traitement spécifique.

La France est, dans le cadre de cette épidémie, le premier pays hors d’Afrique à confirmer qu’un cas a été diagnostiqué sur son territoire.

Mais l’Organisation mondiale de la santé estime que le risque d’une extension de l’épidémie au niveau mondial reste “faible”, en raison du caractère relativement peu contagieux du virus Ebola. La transmission du virus Ebola entre humains peut se faire de manière directe (via le sang ou les liquides biologiques de personnes infectées comme l’urine, la salive, la sueur ou le sperme) ou de manière indirecte, via des objets ou des surfaces contaminés par ces liquides.

Selon les derniers chiffres officiels, 1 048 cas de contamination au virus Ebola ont été recensés, dont 267décès, soit un taux de létalité d’environ 25%. Mais nombre d’experts jugent probable que l’ampleur de l’épidémie soit sous-estimée, car elle frappe des régions très reculées.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Brouille diplomatique entre l’Ukraine et la Pologne

Volodomyr Zelensky a décidé qu’il ne ferait pas le déplacement à Gdansk en Pologne où il devait initialement participer à une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine. L’événement, qui rassemble responsables politiques et acteurs économiques, est pourtant important pour Kiev qui sera finalement représenté par sa Première ministre, Ioulia Svyrydenko. La décision est le dernier épisode en date d’une montée de tensions entre la Pologne et l’Ukraine.

Le point de départ de cette brouille entre les deux alliés remonte à quelques semaines. Fin mai, Volodymyr Zelensky décide de baptiser une unité militaire du nom de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA). Une façon d’honorer la mémoire de ce mouvement de lutte armée, clandestin, qui a opéré jusque dans les années 1950 contre le pouvoir soviétique. La place de l’UPA dans le récit national ukrainien s’est renforcée depuis le début de la guerre avec la Russie en 2022.

Mais la perception est tout autre du côté polonais, puisque l’UPA est responsable de la mort de près de 100 000 Polonais durant la Seconde Guerre mondiale, un chiffre qui fait consensus parmi les historiens. Comme la Pologne, Moscou considère ces combattants comme des criminels de guerre et des collaborateurs nazis. De son côté, Kiev reconnaît les massacres mais rejette le terme de génocide, préférant parler d’un conflit tragique dans un contexte de guerre.

Ces événements empoisonnent les relations entre les deux pays depuis des décennies. Un processus d’apaisement semblait s’être engagé en novembre 2023, après la participation de Volodymyr Zelensky à une commémoration religieuse des massacres. En juin 2025, le président avait approuvé une demande polonaise d’exhumation des corps des victimes, qui reposent dans des fosses communes en Ukraine. Mais cette détente a pris du plomb dans l’aile en mai, avec cette décision du président ukrainien de baptiser une unité militaire avec le nom de l’UPA.

Après des semaines d’invectives, le président nationaliste polonais, Karol Nawrocki, a fini par annoncer le retrait de la plus haute distinction du pays, l’Ordre de l’Aigle blanc, au président ukrainien.

Volodymyr Zelensky a accusé le chef d’Etat polonais de chercher à exploiter la crise à des fins électorales et d’alimenter un climat anti-ukrainien. Les 1,5 million d’Ukrainiens se trouvant dans le pays sont régulièrement attaqués par une partie de la presse et des politiques, qui les accusent notamment de bénéficier de trop d’aides sociales.

EDF approuve la distribution d’un dividende d’un milliard d’euros à l’État

Le géant électricien français EDF a annoncé qu’il verserait bien un dividende d’un milliard d’euros à l’État, son unique actionnaire, après que cette proposition a été approuvée lors de son assemblée générale annuelle. “L’assemblée générale a approuvé la distribution en numéraire à l’État, actionnaire unique, d’un dividende d’un milliard d’euros au titre de l’exercice 2025”, déclare l’entreprise, précisant que la somme sera versée le 30 juillet 2026.

Ce versement avait été proposé par le conseil d’administration du groupe en février, à l’aune de la publication de ses résultats annuels. En 2025, EDF a dégagé un bénéfice net de 8,4 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 113,3 milliards.

Renault annonce un plan de départs volontaires concernant 800 ingénieurs

Le constructeur automobile français Renault a annoncé un plan de départs volontaires en France concernant 800 ingénieurs, essentiellement dans la région Ile-de-France, dans le cadre d’un plan de réorganisation de son pôle ingénierie destiné à faire face à la concurrence chinoise.

Sur les 5 500 ingénieurs du groupe en France, 800 départs volontaires auront lieu d’ici “fin 2027”, a indiqué Renault lors d’un point-presse. Dans le même temps, le constructeur automobile entend recruter en CDI entre 150 et 200 nouveaux ingénieurs.

Renault avait déjà fait part en avril de son intention de réduire de 15 à 20% le nombre de ses postes d’ingénierie dans ses effectifs. Le groupe compte actuellement 11 000 ingénieurs dans le monde, dont la moitié en France, sur un effectif total mondial de 100 000 personnes.


Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2026 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire