Un commentaire que je partage ( BV)
|
|
 | | Photo : Prier pour un député. Crédits : Shutterstock |
|
A quelques semaines du vote final des députés sur le texte autorisant l'euthanasie et le suicide assisté, les catholiques de France se mobilisent par la prière sans renoncer à manifester pour la défense de la vie. Ils répondent aux appels des évêques confortés par le pape Léon XIV qui vient de rappeler que « jamais la médecine ne pourra se faire la servante de la mort programmée ! » L'échéance se rapproche pour le vote final du texte sur la fin de vie autorisant l'euthanasie et le suicide assisté. Le vote en troisième lecture de l'Assemblée nationale est prévu le 30 juin. Puis, après un probable ultime rejet du texte par le Sénat, le dernier mot reviendra aux députés le 15 juillet. Ce texte, l'un des plus permissifs et transgressifs au monde, risque d'être adopté par une majorité de députés malgré le désaccord réitéré du Sénat et contre l'avis majoritaire des professionnels de santé (cf. LSDJ n°2706). Les évêques de France avaient rappelé avec force qu'on ne prend pas soin d'une personne en mettant un terme à sa vie mais en l'accompagnant jusqu'au bout. Ils avaient aussi dénoncé l'«imprudence morale» et l'«irrespect démocratique» d'un passage en force sur ce sujet majeur de civilisation. Ils ont été confortés par plusieurs déclarations récentes du pape Léon XIV. Devant les parlementaires espagnols, à Madrid, le 8 juin, le Pape a rappelé que « la défense de la vie humaine n'est ni une question partielle ni un intérêt confessionnel : c'est un objectif de civilisation. Toute vie humaine doit être reconnue et protégée depuis sa conception jusqu'à son déclin naturel, dans toutes les circonstances de son existence. […] La grandeur morale d'une nation se manifeste avant tout dans sa capacité à accompagner, protéger et aimer les vies qui traversent la plus grande fragilité. » Recevant en audience à Rome, le 22 juin, les membres de la Fondation Lejeune qui poursuit l'œuvre de ce grand médecin et généticien français, le chef de l'Église a souligné que la médecine « est par nature au service de la vie ». Par conséquent, a-t-il averti, « jamais un médecin ne devrait se permettre, sur la base d'algorithmes de laboratoire, de décider de la vie de tel embryon ou de telle personne âgée! Jamais la médecine ne pourra se faire la servante de la mort programmée ! » En terminant son disc… Philippe Oswald |
|
 | |
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
Décrypter.
Comprendre.
Mémoriser. |
|
| Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement. |
|
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire