Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
samedi 27 juin 2026
ILB Institut la Boétie - Aujourd'hui, suivez en direct notre colloque « La nouvelle géopolitique » Samedi 27 juin 2026
Aujourd'hui, suivez en direct notre colloque « La nouvelle géopolitique »
Samedi toute la journée à partir de 10h30, le département de relations internationales de l’Institut La Boétie organise le colloque « La nouvelle géopolitique : la France, l'Europe et le monde »
Quatre tables rondes entre chercheurs en relations internationales, historiens, juristes et responsables politiques internationaux, pour discuter des grands défis géopolitiques qui se posent à nous.
Le programme
10h30 : introduction par Jean-Luc Mélenchon, co-président de l'Institut La Boétie
11h30 : table ronde n° 1 : Les États-Unis entre déclin et impérialismeAvec Benjamin Bürbaumer, Sylvie Laurent et Sophia Chikirou
17H30 : Table ronde 4 – La France, l’Europe et la diplomatie des causes communes Avec Jean-Paul Gaudillière, Guillaume Long, Cecilia Rikap et Arnaud Le Gall
Contrairement à d'autres instituts, nous ne sommes pas financés par le CAC 40 : nous vivons grâce à votre soutien !
Vos dons nous permettent de développer nos activités d’éducation populaire, de production intellectuelle et de renforcer les liens entre mondes politique, intellectuel et artistique.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour introduire le colloque « La nouvelle géopolitique – la France, l’Europe et le monde » de l'Institut La Boétie, le 27 juin 2026.
Retrouvez l'intégralité du colloque sur : • Colloque « La nouvelle géopolitique : la F... *SUIVEZ-MOI SUR*
Samedi 27 juin, l’Institut La Boétie organisait un colloque exceptionnel « La nouvelle géopolitique : la France, l'Europe et le monde ».
La deuxième table ronde de la journée s'intéressait à la recomposition du monde en cours,. Un demi-siècle après les principales révolutions contre l’ordre colonial, les États qui en sont issus cherchent à s’affirmer comme puissances autonomes. En quoi leurs intérêts et leurs objectifs peuvent différer ? Quel consensus se dégagent pour en finir avec la domination des pays du Nord ? Est-ce que la France peut tirer de ce nouveau monde ?
Avec
• Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut pour les relations internationales et stratégiques
• Natália Frozel Barros, chercheuse spécialiste du multilatéralisme
• Kako Nubukpo, ancien Ministre du Togo, économiste
• Nadège Abomangoli, vice-présidente de l’Assemblée nationale française
Animation : Sophia Chikirou, députée LFI-NFP, co-responsable de l’espace « International » de la France insoumise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire